
L’Écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC) du CERIEC franchit une nouvelle étape dans son ambition de faire progresser la recherche-action en économie circulaire. Deux de ses laboratoires annoncent des projets : le Laboratoire des systèmes alimentaires et le Laboratoire textiles.
20 pistes de projets pour circulariser la filière textile
Après une première année de cocréation mobilisant plus de 150 participants et participantes de 119 organisations, le Laboratoire textiles dévoile 20 pistes de projets pour mettre en pratique différentes stratégies de circularité : écoconception, approvisionnement durable, économie de la fonctionnalité, réparation, redesign (surcyclage), réemploi, recyclage, etc.
Les équipes de projets sont en cours de constitution et commenceront la recherche et l’expérimentation d’ici la fin de l’année 2025. Tous les détails sont disponibles sur la plateforme du lab ou auprès de Marianne-Coquelicot Mercier, chargée de projet – textiles circulaires au CERIEC.
Le Laboratoire textiles bénéficie du soutien du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour la première année de cocréation, et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour le cadrage et le démarrage des projets.
7 projets de recherche pour transformer les systèmes alimentaires québécois
Du côté du Laboratoire systèmes alimentaires, sept projets se mettent en place à la suite des ateliers de cocréation menés depuis l’automne 2023, avec plus de 300 personnes mobilisées. Les thématiques abordées sont variées :
- Certification Aliment circulaire;
- Emballages tertiaires;
- Plateformes de valorisation et de mutualisation;
- Mutualisation pour la transformation alimentaire;
- Pêches et aquaculture circulaires;
- Productions alimentaires solidaires et circulaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean;
- Aliments locaux en achat direct.
Plus d’information au systemesalimentairessirculaires.com ou auprès d’Eléonore Nouel, chargée de projet – systèmes alimentaires circulaires au CERIEC.
Le démarrage de ces projets est rendu possible grâce au partenariat financier pour la recherche du Laboratoire systèmes alimentaires avec le Pôle Bioalimentaire, propulsé par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ, 357357).
À propos de l’ELEC
L’Écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC) du CERIEC a pour objectifs d'accélérer le passage de secteurs et filières clés de l’économie québécoise vers une économie circulaire. Alliant la science et la pratique, les laboratoires permettent de cocréer et de tester des solutions à la fine pointe des connaissances qui reflètent les enjeux et besoins réels de la société québécoise, et d'en assurer le transfert vers les milieux preneurs et le monde académique. L’Écosystème a démarré en 2021 grâce au financement de Desjardins.
Suivez l'évolution de l'ELEC en vous abonnant à l’infolettre