Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Institutionnel Développement durable

Gala d’excellence : recherche et enseignement 2023

Les prix Impact décernés à quatre équipes de recherche

Dans le cadre du Gala d’excellence : recherche et enseignement tenu le 20 avril à l’ÉTS, le Décanat de la recherche a décerné quatre prix Impact.

Ces prix reconnaissent les travaux réalisés par les équipes de recherche et leurs partenaires en vue de résoudre les grands enjeux stratégiques de la société, soit :

  • L’action climatique;  
  • La sécurité et l’accessibilité;  
  • La créativité, la collaboration et l’entrepreneuriat;  
  • La santé et le mieux-être. 

« Ces équipes de recherche, composées de personnes ayant des expertises dans des domaines complémentaires, auront une incidence déterminante sur les défis de la société de demain », a souligné Catherine Laporte, doyenne intérimaire de la recherche.

Voici donc les équipes qui ont été reconnues dans le cadre de ce gala :

Santé et mieux-être

Éric Wagnac et Yvan Petit, tous deux chercheurs au Département de génie mécanique, collaborent depuis plusieurs années avec le consortium Kollide à la conception d’un casque de football plus sécuritaire que ceux que l’on trouve actuellement sur le marché.

Cette collaboration a été couronnée de succès, comme en font foi les deux subventions totalisant 1M$ CA que lui ont été accordées dans le cadre du NFL Helmet Challenge et du Head Health Tech.

De gauche à droite : Franck Le Naveaux, Audrey Labelle, les professeurs Yvan Petit et Éric Wagnac, et le doyen de la recherche Ghyslain Gagnon.
De gauche à droite : Franck Le Naveaux, Audrey Labelle, les professeurs Yvan Petit et Éric Wagnac, et le doyen de la recherche Ghyslain Gagnon.

Outre cette importante contribution financière, l’équipe compte parmi les trois meilleures parmi toutes celles ayant participé au concours, alors qu’elle était la seule à n’avoir aucune expérience en tant qu'équipementier de casques de football. Un exploit en soi!

Il faut dire que la technologie qui se cache dans le casque conçu par Kollide et l’ÉTS se distingue de celle des concurrents par la composition de sa structure maillée. Cette dernière, imprimée en 3D, a été optimisée pour absorber et rediriger l'énergie résultant de l'impact des coups portés à la tête. Elle permet ainsi de réduire les accélérations angulaires qui sont à l’origine de graves blessures.

De gauche à droite : Sandrine Quéré, Faten Kikano, la professeure Annie Levasseur et la doyenne de la recherche par intérim Catherine Laporte.
De gauche à droite : Sandrine Quéré, Faten Kikano, la professeure Annie Levasseur et la doyenne de la recherche par intérim Catherine Laporte.

Action climatique

Les municipalités comme la Ville de Montréal jouent un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques. Grâce à une équipe dirigée par la professeure de l’ÉTS Annie Levassseur, des chercheurs et chercheuses de l’Université Laval, de Polytechnique Montréal et du Collège de Rosemont doteront Montréal d’une cartographie des gaz à effet de serre (GES) émis dans la métropole.

Grâce à sa haute résolution spatiale et temporelle, cette carte permettra de mesurer l’efficacité des initiatives mises en place pour réduire les émissions de GES dans différents secteurs de la métropole.

En développant un outil interactif et accessible de visualisation des émissions urbaines de GES, l’équipe souhaite favoriser l’adoption de comportements moins dommageables pour l’environnement.

Sécurité et accessibilité

Comment améliorer la culture des fruits et des légumes en environnement contrôlé au Québec de façon à en produire écologiquement toute l’année? Voilà la question qui rassemble les professeurs Danielle Monfet et Didier Haillot, de l’ÉTS, Hydro-Québec, Ferme d’Hiver, Navada, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) ainsi que le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+).

Leurs recherches visent à créer des modèles énergétiques, communément appelés « archétypes », qui seront offerts en libre accès. Ceux-ci permettront à l’équipe d’évaluer l’impact de différents paramètres qui garantissent une croissance optimale des cultures.

De gauche à droite : Gilbert Larochelle Martin, Timothe Lalonde, Eric Duchemin, les professeurs Didier Haillot et Danielle Monfet, et le doyen de la recherche Ghyslain Gagnon.
De gauche à droite : Gilbert Larochelle Martin, Timothe Lalonde, Eric Duchemin, les professeurs Didier Haillot et Danielle Monfet, et le doyen de la recherche Ghyslain Gagnon.

Les archétypes permettront de concevoir des modèles numériques simulant le comportement énergétique des cultures produites dans un environnement contrôlé. Ils aideront les industriels ainsi que les concepteurs et les opérateurs de systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air (CVCA) à établir des lignes directrices qui pourraient ensuite être intégrées dans des progiciels.

De gauche à droite : Andrés Paz, Hélène Fortier et la professeure Ghizlane El Boussaidi.
De gauche à droite : Andrés Paz, Hélène Fortier et la professeure Ghizlane El Boussaidi.

Créativité, collaboration et entrepreneuriat

La professeure Ghizlane El Boussaidi, du Département de génie logiciel et des technologies de l’information, a conçu, en partenariat avec Mannarino Systems and Software Inc., une méthode et un outil visant à spécifier les exigences logicielles et à générer automatiquement des tests à partir de celles-ci. La méthode recourt au traitement contrôlé du langage naturel et à des techniques d’ingénierie dirigées par les modèles. 

Cette nouvelle technologie permettra aux entreprises de faire une économie de temps et de réduire les coûts associés à la collecte des exigences logicielles et à leur vérification. Elle sera particulièrement utile pour les entreprises qui conçoivent des logiciels critiques dans le domaine de l’avionique ainsi que dans les secteurs médical et automobile.

Source :
Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant