Passer au contenu principal

David St-Onge, professeur au Département de génie mécanique, lance un livre sur la robotique

Foundations of Robotics : A Multidisciplinary Approach with Python and ROS

28 octobre 2022
couverture du livre : Foundations of Robotics, A Multidisciplinary Approach with Python and ROS, auteurs David St-Onge et Damith Herath,

Le 27 octobre avait lieu à l’ÉTS le lancement du livre Foundations of Robotics, coécrit par David St-Onge et Damith Herath. Plusieurs personnes issues de l’enseignement supérieur du domaine des arts et des sciences étaient présentes, en plus de représentants de l’industrie en robotique.

Ce livre d’introduction sur la robotique s’adresse à toutes les personnes intéressées par ce sujet, peu importe leurs horizons. Les auteurs abordent plusieurs thèmes comme l’intelligence artificielle, l’éthique, l’interaction entre l’humain et le robot, et le design thinking.

Le langage utilisé est facile à comprendre, accompagné d’exemples et d’exercices afin d’être utilisé dans toutes les disciplines, autant dans les arts qu’en ingénierie.

David St-Onge (ÉTS), Félix Langevin Harnois (ÉTS), Charles Deguire (Kinova)

Un contenu accessible et gratuit

Grâce à la contribution de Kinova, le contenu académique de cet ouvrage est en accès libre, c’est-à-dire qu’il est disponible en ligne gratuitement.  

L’ÉTS désire participer et soutenir la diffusion de ressources en libre accès comme celle-ci. Pour l’instant, deux chapitres sont traduits en français, et d’autres suivront bientôt. Les chapitres disponibles en français sont ceux sur l’histoire de la robotique ainsi que sur les robots manipulateurs.

La version française est disponible en ressource éducative libre, donc adaptable par d’autres spécialistes de la robotique.

Bras robotiques en mouvement

Des bras robotiques qui dansent

L’équipe du professeur David St-Onge a profité de l’événement pour offrir une performance artistique en collaboration avec des artistes spécialistes du mouvement expressif, de la danse et des marionnettes.

Ce projet de recherche-création s’échelonnera sur les deux prochaines années.

Département de génie mécanique

Toutes les nouvelles