Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Génie électrique Recherche et innovation Les capteurs, les réseaux et la connectivité L’ingénierie quantique LACIME – Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique

Sécuriser les objets connectés à l’aide de la mécanique quantique

Achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.

Avec l’internet des objets, l’industrie 4.0 et les nombreuses applications qui se développent, les objets connectés se multiplient de façon exponentielle, offrant autant de cibles aux pirates informatiques à la recherche de failles. En cette ère de valorisation des données, la sécurisation des communications est un enjeu de plus en plus critique. D’ailleurs, on estime que près de la moitié des attaques informatiques sont parrainées par des États, pour des raisons géopolitiques.

Pour protéger les données et les communications d’un système, il faut les encrypter au moyen d’un générateur de clés, lequel utilise un train de bits aléatoires. Or, générer des bits de façon véritablement aléatoire est plus compliqué qu’il n’y paraît, car les ordinateurs obéissent à un ensemble de règles déterministes. Un train de bit généré à partir d’algorithmes, en apparence aléatoire, peut se répéter une fois la séquence terminée, ce qui le rend plus facile à décoder. Ce type de générateur pseudo-aléatoire a même permis à un homme de remporter 600 000 $ en 1994 en jouant au Keno au Casino de Montréal.

Un signal impossible à prédire grâce à la mécanique quantique

Quantum e-Motion inc. a développé et breveté une technologie générant un train de bits aléatoires à partir d’un signal de nature quantique, dont il est impossible de prédire la sortie. De plus, grâce à des techniques et des algorithmes, ce système détecte rapidement toute tentative de corruption du signal. Cette technologie est basée sur l’effet tunnel entre deux conducteurs.

En mécanique classique, les charges sont repoussées par la barrière, mais l’effet quantique permet à certaines charges de passer d’un conducteur à l’autre en passant au travers de la barrière. Ce passage est intrinsèquement aléatoire et peut être mesuré par le courant traversant la barrière ou la différence de potentiel. Le signal généré peut être amplifié, filtré et utilisé pour générer des nombres de façon véritablement aléatoire. De plus, en variant la polarisation, il est possible de détecter les attaques externes.

La barrière à effet tunnel quantique, qui peut prendre la forme d’un isolant électrique pris en sandwich entre deux conducteurs, est relativement facile à construire par des procédés de microfabrication standards. Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke en ont fabriqué à partir de méthodes de déposition et d’oxydation contrôlées. Ces barrières ont été testées en les intégrant à des circuits imprimés comprenant des amplificateurs à faible bruit commerciaux.

Intégration du générateur de clé sur une puce standard

Des chercheurs de l’ÉTS et de l’Université de Sherbrooke s’apprêtent à pousser ce concept plus loin. En effet, ils travaillent maintenant à intégrer le générateur à effet tunnel sur une puce standard (CMOS). Le générateur de clés cryptographique ainsi obtenu pourrait facilement être intégré aux objets connectés usuels, offrant une protection beaucoup plus difficile à percer à faible coût.

À propos des auteurs
Ghyslain Gagnon is a professor in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. His research focuses on signal processing, machine learning and microelectronics.
Frédéric Nabki is a professor in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. His research interests include wireless integrated circuits, electromechanical and optical microsystems, microfabrication, energy recovery microsystems, integrated sensors and actuators, silicon photonics and systems-on-a-chip. He is one of the founders of SPARK Microsystems.
Bertrand Reulet is a professor in the Department of Physics at the Faculty of Science of the Université de Sherbrooke and holds the Canada Research Chair in Quantum Microwave Radiation. He is the creator of the invention presently developed by Quantum e-Motion.