Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Génie de la construction Recherche et innovation L’aéronautique et l’aérospatiale Dans les médias (revue de presse)

Rêver au prochain voyage sur la Lune…

Sare Moazen, doctorante à l’ÉTS, travaille avec Martine Dubé, professeure au département de génie mécanique à transformer les emballages de plastique en matière première pour la construction d’habitats et d’objets sur la Lune.

Leur projet, réalisé en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne, vise à transformer les emballages plastiques en une matière première utilisable pour la construction d’habitats et d’objets sur la Lune.

Sare moazen lapresse credit photo william pelletier
Sare Moazen, doctorante à l'ÉTS. Crédit photo : Charles William Pelletier, La Presse.

L’idée innovante consiste à mélanger ces déchets plastiques, notamment les films de polyéthylène similaires aux sacs Ziploc, avec du régolithe lunaire (la poussière de la surface de la Lune) pour créer un matériau composite destiné à l’impression 3D. Ce matériau pourrait permettre de fabriquer sur place des outils, des abris et des protections contre les radiations, réduisant ainsi les coûts exorbitants liés au transport de matériaux terrestres.

Pour en savoir plus sur le parcours de Sare Moazen et son projet, consultez l’entrevue publiée dans La Presse.