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Étudier la biomécanique de la parole pour faciliter l’apprentissage d’une langue seconde

Un financement de près de 500 000 $ du programme Horizons de la Découverte du CRSNG

Certaines personnes éprouvent de la facilité à prononcer les sons d’une langue seconde tandis que d’autres doivent trimer dur pour y arriver. Et si nous développions une technologie afin de faciliter cet apprentissage ? C’est le pari que fait Catherine Laporte, professeure-chercheuse à l’ÉTS! Grâce à une importante subvention de près de 500 000 $ sur 5 ans provenant du programme Horizons de la découverte, la chercheuse compte décrypter l’apprentissage des mouvements articulatoires de la langue impliqués dans la production des sons d’une langue seconde.  

Évalué par un comité d'évaluation des pairs de trois organismes

Catherine Laporte
Catherine Laporte

Il faut souligner que les projets financés par ce programme, qui est piloté par le CRSNG, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), sont triés sur le volet. En effet, seulement une vingtaine de projets ont été sélectionnés au Canada par un comité interdisciplinaire d’évaluation par les pairs des trois organismes mentionnés précédemment. Qui plus est, l'équipe de recherche a obtenu - à quelques dollars près - la somme maximale pouvant être accordée aux projets financés dans le cadre de ce programme.  

Caractériser les sons qui composent une langue 

Ainsi, la professeure Laporte et son équipe capteront les mouvements de la langue impliqués dans l’articulation au moyen d’images échographiques du conduit vocal puis élaboreront des outils informatiques qui permettront de les caractériser. Par exemple, ces images permettraient de constater que la langue recule et se recourbe davantage dans le conduit vocal lorsque le son « b » du mot français « bout » est prononcé que dans le « b » du mot anglais « boo », et ce, même si les deux mots ont la même transcription phonétique, soit « bu ».

Une équipe de recherche multidisciplinaire 

Elle sera appuyée par la professeure Lucie Ménard, phonéticienne au département de linguistique de l’UQAM, ainsi que par le professeur Walcir Cardoso, didacticien des langues au département d’éducation de l’université Concordia.  Des volontaires seront recrutés parmi les personnes inscrites à des cours d’anglais langue seconde de l’université Concordia afin de collecter des données échographiques longitudinales sur des personnes s’exprimant dans diverses langues maternelles.

Des outils misant sur la rétroaction visuelle 

Ces données permettront d’abord de mieux comprendre l’évolution des gestes articulatoires propres à la langue seconde au fil de l’apprentissage de la prononciation, lequel peut s’échelonner sur une période allant de plusieurs mois à plusieurs années.  Elles seront ensuite mises à profit dans un outil de rétroaction visuelle – communément appelé biofeedback – qui permettra aux personnes apprenant une langue seconde de  voir en temps réel les mouvements articulatoires permettant de mieux prononcer les sons de la langue seconde.  « Nous prévoyons commencer notre recherche avec des personnes parlant l’arabe ou le mandarin », explique la professeure.  

Vous cherchez un projet de recherche pour votre maîtrise ou votre doctorat?

Des étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat ainsi que des personnes postdoctorantes se joindront également à l’équipe de recherche. Ça vous intéresse? Écrivez au  Laboratoire de traitement de l'information en santé.

À propos du programme Horizons de la découverte

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pilote ce programme visant à mettre à l’essai un mécanisme d’évaluation par un comité interdisciplinaire composé de pairs. Un comité conjoint d’évaluation par les pairs a évalué toutes les demandes présentées au CRSNG au titre du programme Horizons de la découverte ainsi que les demandes pertinentes présentées dans le cadre des programmes de subventions Savoir du CRSH et Projet des IRSC.

Le montant des subventions Horizons de la découverte varie entre 50 000 $ et 100 000 $ par année et est proportionnel à la taille de l’équipe de recherche. Dans le cadre du programme, le CRSNG a prévu accorder de 10 à 20 subventions en 2023.

Service des communications et du recrutement étudiant
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893