Regroupant Ericsson et plusieurs partenaires universitaires et gouvernementaux, l'équipe de recherche sera dirigée par le professeur Cheriet
Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider le secteur des télécommunications à minimiser la consommation d’énergie des réseaux 5G? C’est la question à laquelle tentera de répondre une équipe de chercheurs et chercheuses dirigés par Mohamed Cheriet, professeur à l’ÉTS et directeur général du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Lancé par Ericsson Canada, ce projet regroupera d’autres partenaires universitaires et gouvernementaux, dont l’Université Concordia, Polytechnique Montréal ainsi qu’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
À l’ÉTS, le professeur Cheriet sera épaulé par Kim-Khoa Nguyen, professeur au Département de génie électrique, et Bassant Selim, professeure au Département de génie des systèmes, ainsi que par une équipe de recherche composée d'étudiants et d'étudiantes des cycles supérieurs au laboratoire Synchromedia.
En plus d’explorer la façon dont l’intelligence artificielle (IA) peut aider le secteur des télécommunications à minimiser la consommation d’énergie des réseaux 5G, ce projet aidera les fournisseurs de services de communication à réduire leur empreinte carbone et leurs coûts d’exploitation. Ainsi, en réalisant des économies d’énergie, ces derniers seront en mesure de réduire les frais exigés aux consommateurs, tout en abaissant le niveau des émissions nuisibles.

« Il existe un consensus quant à l’urgence climatique, et les changements climatiques sont maintenant inévitables. Nous devons agir maintenant pour réduire notre empreinte écologique; pour ce faire, nous devons d’abord mettre au point des technologies moins dommageables pour l’environnement. Le recours à l’IA dans la conception de réseaux de communication nous permettra de réduire la demande d’énergie, tout en maintenant la vigueur de l’économie », a expliqué Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Celui-ci rappelle d’ailleurs que l’action climatique compte au nombre des quatres grandes orientations stratégiques du Plan sratégique de la recherche 2022-2027 de l’ÉTS.
Réduire la consommation énergétique des TIC

Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont un secteur d’activité où la consommation d’énergie est intense et de plus en plus grande. La 5G est plus écoénergétique que les générations précédentes de communications mobiles; toutefois, on s’attend à une augmentation de la consommation d’énergie de l’ensemble des réseaux mobiles, en raison de la nécessité d’accroître la capacité des réseaux, afin de répondre à la croissance exponentielle du trafic de données. En intégrant l’IA à ces réseaux, les chercheurs vont mettre au point des moyens leur permettant de s’autoconfigurer et de se reconfigurer, afin de réduire la consommation d’énergie à un niveau minimum, tout en maintenant le niveau de qualité de service exigé.
Le soutien d'Éricsson
Des scientifiques de données de l’Accélérateur mondial d’intelligence artificielle (Global Artificial Intelligence Accelerator ou GAIA) d’Ericsson à Montréal vont soutenir le projet de recherche de trois ans, en collaboration étroite avec 7 professeurs et avec 27 chercheurs provenant de l’ÉTS, de l’Université Concordia et de Polytechnique Montréal, tout en bénéficiant des connaissances et du savoir-faire d’ECCC. Ericsson mettra à contribution les experts mondiaux d’Ericsson Research, qui dirigeront le groupe dans la standardisation de ses résultats de recherche et dans le développement de solutions pouvant être industrialisées et intégrées aux produits et services 5G. On s’attend également à ce que les résultats de ces travaux de recherche renforcent les solutions de modélisation des gaz à effet de serre (GES) d’ECCC pour le secteur des technologies de l’information et des communications, et à ce qu’ils contribuent à la standardisation à l’échelle mondiale. Ce partenariat bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec (par l’intermédiaire d’InnovÉÉ - Innovation en énergie électrique) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CNRSG).
Un projet soutenu par innovÉÉ et le CRSNG
Ce partenariat bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec (par l’intermédiaire d’InnovÉÉ - Innovation en énergie électrique) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CNRSG).
Service des communications et du recrutement étudiant (SCRÉ)
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893