Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Génie des technologies de l’information Génie logiciel Recherche et innovation Les systèmes logiciels, le multimédia et la cybersécurité

Développement et administration des systèmes multicomposants

Achetées sur Istockphoto.com. Droits d’auteur.

Les systèmes de nos jours sont de plus en plus des systèmes « à composants multiples », soit des systèmes constitués de plusieurs composants conçus de façon indépendante. Les microservices, les systèmes distribués et les systèmes à base d’extensions (comme WordPress) possèdent tous des architectures de systèmes à composants multiples. Netflix et ses centaines de microservices, OpenStack et ses dizaines de composants sont deux exemples typiques de systèmes à composants multiples. Ces systèmes se comportent différemment des systèmes à composant unique et présentent des difficultés particulières. Malheureusement, la littérature scientifique actuelle du génie logiciel se concentre largement sur les systèmes à composant unique ou se limite à l’étude d’un unique composant d’un système multicomposant, sans tenir compte de ses interactions avec les autres composants. À l’ÉTS, nous désirons pallier cette lacune et outiller les ingénieurs (développeurs et administrateurs) pour mieux développer et administrer les systèmes à composants multiples.

La configuration : le nerf de la guerre

La configuration d’un système informatique vise à personnaliser son comportement, à le déployer et à l’adapter à un environnement particulier, et ce, sans modifier le code source du système en question. Les choix qui sont faits ont une incidence importante sur le bon fonctionnement, l’efficacité et la sécurité du système. Par exemple, c’est une erreur de configuration qui a causé la brèche d’Equifax survenue il y a quelques années. Dans un système multicomposant, les options de chacun des composants ont été développées indépendamment les unes des autres, ce qui mène à un grand nombre de possibilités de configuration, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers. Pas étonnant que même les experts s’y perdent!

Les erreurs de configuration remportent la palme parmi les problèmes rencontrés dans l’exploitation des systèmes multicomposants. En plus d’être fréquentes, elles sont souvent graves et difficiles à déboguer. Parfois, le composant qui envoie des messages d’erreur n’est pas celui qui est mal configuré : le problème peut venir de la mauvaise configuration d’un autre composant. Notre recherche vise à assister l’utilisateur dans la configuration de systèmes multicomposants par l’élaboration d’un ensemble de bonnes pratiques et de systèmes de recommandations.

Nous comptons mettre sur pied des techniques d’analyse quantitative et qualitative qui tireront profit de l’exploration de référentiels de logiciels et de configurations, comme Github et DockerHub.

Intégration de systèmes multicomposants

Finalement, nous comptons élargir nos travaux à l’intégration de systèmes multicomposants. En effet, ces systèmes sont souvent formés à partir d’outils informatiques hétérogènes, chacun construit par une équipe différente, selon une stratégie et un cycle de lancement qui lui est propre. Nous voulons proposer une approche d’intégration qui tienne compte de cette grande variabilité et garantisse la synergie des différents composants.

À propos des auteurs
Mohammed Sayagh, Professor at ÉTS, wants to equip engineers (developers and operators) to better develop and operate multicomponent systems.