Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Recherche et innovation Les technologies pour la santé

L'intelligence artificielle pour dépister le cancer du sein

Une recherche franco-québécoise favorisera une meilleure prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein

Une équipe de recherche franco-québécoise, composée de professeurs et professeures de l'ÉTS et de l'université Paris-Saclay (Centrale Supelec), travaillera à  la consolidation de l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle destinés au diagnostic et au suivi du cancer du sein.

Cette équipe sera composée de :

  • Jose Dolz, professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l'information, à l'ÉTS
  • Pablo Piantanida, professeur associé à l'ÉTS et  au CNRS ainsi que professeur à CentraleSupelec
  • Maria Vakalopoulou, professeure à CentraleSupelec
  • Stergios Christodoulidis,  professeur à CentraleSupelec

Des vues microscopiques pour alimenter l'IA  

jose dolz et Pablo Piantaenida
jose dolz et Pablo Piantaenida

L'équipe de recherche compte élaborer de nouvelles stratégies d'apprentissage en vue de créer un « modèle de fondation », exploitant  l'association d'images et de textes.

Les images qui seront utilisées pour l'élaboration de l'algorithme proviendront de vues microscopiques ayant servi à l'analyse des tissus cancéreux.  Il s'agit d'une avenue prometteuse pour les avancées en santé s'appuyant sur l'intelligence artificielle, car il existe un nombre limité d'images médicales annotées par les spécialistes des tissus cancéreux. 

Innovations technologiques en santé

Les innovations technologiques sont appelées à jouer un rôle important dans la prévention et le dépistage des problèmes de santé, notamment en aidant les cliniciens à prendre de meilleures décisions.   Rappelons à ce sujet que le cancer du sein représente la deuxième principale cause de décès par cancer chez les Canadiennes, selon la Société canadienne du cancer. De plus, près de 30 000 Canadiennes et plus de 60 000 Françaises reçoivent tous les ans un diagnostic de cancer du sein.

Imaginer les technologies qui sauveront des vies.... Voilà, ce que les nombreuses équipes de recherche de l'ÉTS ont en tête tous les jours. Grâce à sa masse critique de chercheuses et chercheurs spécialisés en technologies de la santé, l'ÉTS compte d'ailleurs devenir un chef de file dans la prévention, le diagnostic, le traitement et la prise en charge des patients et patientes.

Une subvention de 250 000 $ CAN

Le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS) et le Health Data Hub (HDH) ont versé une subvention équivalant à 250 000 $ CAN afin que l'équipe puisse mener à bien son activité de recherche. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'un programme visant à encourager les collaborations franco-québécoises.

« Nous sommes très heureux que notre projet ait été retenu pour ce financement parce qu’il nous permettra de faire progresser l’adoption des algorithmes d’intelligence artificielle dans la routine clinique, et plus particulièrement dans la prise en charge de patientes atteintes d’un cancer de sein », a déclaré José Dolz.

À propos du programme bilatéral France-Québec

Les équipes lauréates reçoivent chacune un soutien financier pouvant aller jusqu’à 100 000 € pour l’équipe de France et jusqu’à 100 000 $ pour l’équipe du Québec. Elles bénéficieront également d’un accompagnement du HDH pour le montage et dépôt des demandes d’accès aux données françaises le cas échéant et pourront appuyer leurs travaux sur sa plateforme technologique et utiliser ses outils pour manipuler et analyser les données en toute sécurité.

Ce second appel à projets conjoint vise à développer et à valoriser les avancées scientifiques communes grâce à la mise en commun des expertises et de données en santé de la France et du Québec. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un accord de coopération internationale signé en juillet 2022 entre les institutions partenaires. 

Service des communications et du recrutement étudiant
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893