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Approche hybride pour minimiser les retards en construction

Achetée sur Getty Images. Droits d’auteur.

RÉSUMÉ:

Les décisions prises à l’étape de la planification peuvent affecter le calendrier du projet de la chaîne d’approvisionnement (CSC). En effet, la planification d’un projet nécessite des ressources indispensables et une collaboration entre les parties prenantes. Des décisions douteuses peuvent avoir des conséquences négatives comme des retards, des dépassements de budget et des problèmes de performance. Ces conséquences sont considérées comme du gaspillage dans la construction allégée (lean construction, CA). L’adoption de la construction allégée dans la CSC reste limitée. Cette étude vise à concevoir un modèle de prise de décision (outil CA) fondé sur des modèles mathématiques pour minimiser les retards. Les résultats démontrent que l’outil CA proposé, et validé par une étude de cas, permet de minimiser les retards dans les projets en cours. Enfin, les décideurs peuvent utiliser cette technique pour gérer des projets simultanés et les fournisseurs de ressources essentielles. MOTS CLÉS : Construction allégée (lean construction, CA), chaîne d’approvisionnement de la construction (construction supply chain, CSC), optimisation, construction hors site, calendriers.

Affectation des ressources et gestion des calendriers

Une entreprise de consultants en construction à Montréal (Canada) réalise des projets de construction (modulaires ou traditionnels) pour des clients canadiens basés à Montréal. Nous l’avons surnommée entreprise XYZ par souci de confidentialité. XYZ propose également des solutions optimales de réparation de fondations et de structures. Le défi était d’affecter des ressources à des projets variés et de gérer les différents calendriers de projets. On cherchait des solutions efficaces pour améliorer la planification des projets et l’affectation de ressources à plusieurs projets. Au départ, on ne disposait d’aucune cartographie des processus, et de nombreux processus devaient être éliminés, car ils n’apportaient aucune valeur ajoutée.

Figure 1 : Intégration du futur système de construction comprenant la logistique

Le processus d’affaires optimisé proposé

Le processus opérationnel de l’entreprise est analysé et amélioré dès la première étape afin d’obtenir les données nécessaires à la création des calendriers. La figure 2 montre le processus de flux d’informations proposé par XYZ pour la gestion des calendriers. Nous avons deux services : Administration et Technique, et trois personnes affectées à la création et à la gestion des calendriers de projet. Le gestionnaire de l’entreprise est au service administratif, tandis que les gestionnaires de projet et d’équipe sont au service technique. Le processus de flux d’informations est intégré et ces trois personnes se partagent les informations, soit en entrée ou en sortie, par l’intermédiaire d’un système informatique, désigné système de planification dans la figure.

Les informations découlant de ces processus comprennent le nombre de projets à optimiser, le type de ressources nécessaires, les informations sur les fournisseurs, la durée des activités, les coûts des ressources par fournisseur, la priorisation de chaque activité et la date d’achèvement.
Ces données d’entrée sont encadrées en vert dans la figure ci-dessous. Ces informations seront stockées dans un système intégré en vue de les gérer et de les visualiser.

La porte « XOR » dans le pool des gestionnaires d’équipe indique la décision à prendre sur les ressources. Si l’entreprise a assez de ressources pour le projet, on se passera de fournisseurs. Si les ressources de l’entreprise sont insuffisantes, le gestionnaire d’équipe prend en compte le coût et le temps nécessaires se rapportant aux ressources provenant des fournisseurs. Ensuite, après avoir reçu du gestionnaire d’équipe les informations sur les projets, le gestionnaire de projet attribue une pondération aux projets. Cette étape est vitale, car le modèle de la deuxième étape optimisera les calendriers de projets sur la base de ces pondérations.

Figure 2 : Processus proposé de flux d’informations pour la gestion des calendriers de XYZ

Réduire le temps d’exécution des projets

La date d’achèvement et le retard de chaque projet sont présentés à la figure 3. Le modèle permet de minimiser le retard de ces projets par rapport à leur date d’échéance. Le retard du projet 1 est réduit de 2 semaines, celui du projet 2 d’une semaine et celui du projet 3 de 2,7 semaines. Cette figure montre l’amélioration dans les calendriers des projets grâce au modèle, en comparant les conditions avant et après.

Figure 3 : Comparaison des temps d’exécution des projets avant et après l’application du modèle (en semaines)

Cette recherche propose une méthodologie pour minimiser le retard (lean) de plusieurs projets de construction gérés simultanément par l’entreprise. Cette méthodologie compte deux étapes. La première consiste à rationaliser les processus d’information de l’organisation, ce qui génère les données nécessaires à la gestion et à la création des calendriers. Une fois ces données générées, elles sont entrées dans le modèle mathématique de programmation linéaire et en nombres entiers de la deuxième étape afin d’obtenir des calendriers de projets optimaux et de minimiser les retards dans les projets.

Cette recherche apporte donc une nouvelle méthodologie allégée se basant sur des méthodes qualitatives (BPR) et quantitatives (optimisation) pour minimiser les retards des projets de construction et produire des calendriers optimaux. L’entreprise responsable de l’exécution du projet pourra ainsi gérer ses ressources, ses tâches et ses fournisseurs en temps réel.

À propos des auteurs
Muhammad Atiq Ur Rehman is a PhD student under the supervision of ÉTS Professor Amin Chaabane. His research focuses on the construction supply chain, mathematical optimization applications in the supply chain and using these skills to create efficient and automatic solutions for construction companies.
Sharfuddin Ahmed Khan is Assistant Professor of Industrial and Systems Engineering at the University of Regina. Prior to this, Dr. Khan worked for over twelve years at the University of Sharjah (UoS), Sharjah, United Arab Emirates.
Taha Arbaoui is Associate Professor at Université de Technologie de Troyes, France. His research interest focuses on operations research applications.
Mickael Huot is co-founder and partner of ARIV. As CBDO, he is in charge of business development and acts as an expert in process optimization during execution of mandates. He holds a bachelor's degree with honors in Operations and Logistics Engineering from ÉTS Montréal.
Amin Chaabane, Eng., Ph.D. is a professor in the Systems Engineering Department at ÉTS. His interests focus on supply chain engineering and sustainable logistics issues and on planning and evaluating systems performance through analytical and technological solutions and better use of data.