Ergonomie cognitive pour le pilotage d’aéronefs
Concevoir un système d'évaluation de la charge cognitive pour le pilotage de plusieurs drones en simulatané par un seul opérateur. La réglementation de l'aviation civile (c'est-à-dire la F.A.A. et Transports Canada) pour les petits aéronefs sans pilote demande aux pilotes de comprendre leurs capacités physiologiques, telles que la fatigue et les illusions d'optique. La régrlement permet également le pilotage centralisé simultané de plusieurs aéronefs (5) par le même pilote (TC article 901.40-2). Dans ce projet, vous participerez activement à la construction des connaissances de ces organismes de réglementation, tout en travaillant sur des capteurs portables haut de gamme (notamment BioPac, XSens et Tobii) et de vrais pilotes professionnels. Le candidat retenu s'acquittera des responsabilités de ce poste avec dynamisme et créativité, à savoir :
- Vous approfondirez vos connaissances sur les équipes humain-robot, les mesures de charge cognitive, l'interface de pilotage de drones et la conception centrée sur l'utilisateur ;
- Vous publierez des recherches originales en tant que premier auteur dans des revues telles que Applied Ergonomics, Autonomous Robot Journal et IEEE Transactions on Human-Robot Interaction ;
- Vous travaillerez avec une équipe de plusieurs MScs et PhDs et plusieurs stagiaires en génie où vous améliorerez votre expérience de supervision et de mentorat ;
- Vous serez responsable de la coordination étroite entre les chercheurs des partenaires impliqués dans ce projet ;
- Réseautez avec des universitaires et des représentants de l'industrie aérospatiale.
Connaissances requises
Le profil de la candidature doit comprendre :
- Vous devez avoir terminé votre doctorat il y a moins de 5 ans ;
- Vous êtes titulaire d'un doctorat en ingénierie, informatique, ergonomie ou psychologie ;
- Vous avez une expérience pratique pour mener des activités de conception centrée utilisateur : études utilisateurs, prototypage d'interaction homme-robot ou tests d'utilisabilité ;
- Vous avez une expérience pratique en programmation Python et/ou C++ ;
- Vous avez publié des recherches originales dans des revues de qualité ;
- Avoir de l'expérience avec les UAV est un atout, par exemple, licence de pilote, cours d'aérodynamique, course FPV, etc.
- Avoir de l'expérience avec le système d'exploitation robotique (ROS) est un atout.
Les candidatures doivent être envoyées via le site du laboratoire : https://initrobots.ca/postes.