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Appui à la réussite

De nouveaux services pour répondre à l’augmentation des demandes de soutien psychologique

De la prévention et des services en santé mentale supplémentaires à l’ÉTS

En réponse à l’augmentation de la détresse psychologique chez les étudiants et les étudiantes, attribuable notamment à la pandémie de COVID-19, l’ÉTS a mis en place de nouveaux services d’aide afin de soutenir sa population étudiante.  Entre 2020-2021 et 2021-2022, le service de soutien psychologique de l’ÉTS a observé une augmentation de 66 % du nombre d’étudiantes et étudiants qui ont demandé de l’aide.

Photo de Mélissa Elie-Trahan
Mélissa Elie-Trahan, technicienne en travail social

Des services de proximité essentiels 

De nouveaux services directs essentiels pour les étudiants et les étudiantes ont été mis sur pied, notamment un service de première ligne d’intervention pour répondre aux demandes ponctuelles et aux situations d’urgence, et un service d’intervention de proximité visant à rendre l’accès à l’aide psychosociale encore plus rapide et facile. 

Depuis l’automne 2022, les Services à la vie étudiante peuvent compter sur une ressource supplémentaire, une technicienne en travail social, afin d’assurer un service d’intervention de première ligne pour accueillir, filtrer et évaluer les demandes d’aide, et pour assurer un soutien immédiat pour les situations d’urgence.

Une fois la demande d’aide reçue et analysée, son rôle est de faire une évaluation préliminaire des besoins psychosociaux pour ensuite référer les étudiants et étudiantes vers les professionnels ou les services appropriés. Elle peut également guider les membres du personnel qui auraient besoin d’accompagnement pour soutenir des étudiant(e)s en détresse. 

 

C’est aussi dans le but de faciliter l’accès aux services pour les étudiants et les étudiantes qu’un intervenant de proximité a joint l’équipe des services à la vie étudiante. Il suffit de passer le voir, de lui écrire ou simplement de l’interpeller dans le corridor pour lui parler de ses tracas, petits ou gros. Offrir un service de proximité axé sur la souplesse, la proactivité et sur la création d’un lien de confiance entre la population étudiante et l’intervenant, est une autre façon pour l’ÉTS de s’adapter à sa clientèle, à forte prédominance masculine qui pourrait avoir moins tendance à venir spontanément vers les services d’aide. Cette solution, élaborée spécifiquement pour la communauté étudiante de l’ÉTS, vient répondre à des besoins directs, et permet d’offrir du soutien psychosocial à la demande en dehors des heures ouvrables du service, et ce, partout sur le campus.  

Photo de Kevin Phaneuf
Kevin Phaneuf, intervenant de proximité

Des particularités propres à chaque université

Au travers de la province, le ministère de l’Enseignement supérieur observe une augmentation de 23 % du nombre d’étudiants et étudiantes qui ont bénéficié des services en santé mentale depuis le lancement du Plan d’action sur la santé mentale en enseignement supérieur à 2021-2026. C’est pourquoi l’ÉTS supporte et salue le nouvel Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur annoncé il y a quelques jours. Co-dirigé par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et du Cégep de Jonquière, ce dernier aura comme objectif de mieux connaître et documenter l’état de santé mentale de la population étudiante actuelle du Québec.  

« Cette initiative est essentielle et permettra d’observer et d’évaluer l’état de la santé mentale étudiante afin d’offrir des milieux de vie et d’études favorables à une bonne santé mentale. Chaque établissement d’enseignement supérieur ayant des particularités et des spécificités qui lui sont propres, cet Observatoire permettra une plus grande mobilisation des connaissances afin d’être en mesure d’agir de manière pertinente et directe auprès des étudiants et étudiantes. », explique Catherine Tremblay, directrice par intérim du Service à la vie étudiante de l’ÉTS.  

Besoin d'aide ?

L’équipe des Services à la vie étudiante est disponible pour offrir du soutien psychologique aux étudiants et étudiantes qui en ressentent le besoin, n’hésitez pas à les contacter : sve@etsmtl.ca | E-3042 | Tél. 514 396-8942