Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Recherche et innovation Brevets

Cartographier les GES de Montréal

Les municipalités comme la Ville de Montréal jouent un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques. Grâce à une équipe multidisciplinaire dirigée par la professeure de l’ÉTS Annie Levasseur, des chercheurs et chercheuses en génie et en sciences sociales de l’Université Laval, de Polytechnique Montréal et du Collège de Rosemont s’efforcent de cartographier les gaz à effet de serre (GES) émis dans la métropole.

Mesurer l’efficacité des mesures de réduction des GES

Grâce à sa haute résolution spatiale et temporelle, cette carte permettra de mesurer l’efficacité des initiatives mises en place pour réduire les émissions de GES dans différents secteurs de la métropole.

En développant cet outil interactif et accessible de visualisation des émissions urbaines de GES, l’équipe souhaite favoriser l’adoption de comportements moins dommageables pour l’environnement.

Ainsi, en combinant les sources de données habituellement utilisées pour calculer les émissions de GES – c’est-à-dire les facteurs d’émission –, à des données de géolocalisation ou de celles découlant d’enquêtes origine-destination, par exemple, il deviendrait possible de déterminer à quel moment de la journée ou de la saison les GES émis par les transports sont les plus importants dans tel ou tel quartier montréalais.

Stimuler la participation citoyenne

Cette cartographie des émissions de GES permettrait d’adapter les plans d’action de réduction des GES en misant sur les actions ayant les plus grandes retombées dans un contexte précis. De plus, une telle carte constituerait un outil de visualisation intéressant pour montrer au grand public l’impact de ses activités et, par le fait même, engager davantage les citoyens à lutter contre les changements climatiques.

Pour en savoir plus :

Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques