Vie pratique

Vous souhaitez réserver un casier ou louer un espace de stationnement pour votre voiture ou votre moto? Vous avez besoin d'une place en garderie pour votre enfant? Vous avez perdu votre carte étudiante? Voici les renseignements dont vous avez besoin.

Assurances

Assurances

Assurances collectives (santé et dentaires)

Les membres de l’Association étudiante sont couverts par une assurance collective. Tous sont facturés et inscrits au régime de soins de santé et dentaires de l’Alliance pour la santé étudiante au Québec.

Étudiants étrangers

Les étudiants étrangers, y compris ceux qui sont inscrits à un programme de mobilité (programme court, certificat), sont automatiquement facturés et inscrits pour la couverture dentaire de l’ASEQ. Cette couverture est considérée comme étant optionnelle. C’est la responsabilité de l’étudiant de se désinscrire avant la date limite, sur le site www.santeetudiante.com, s’il ne juge pas cette couverture nécessaire.

Les étudiants inscrits dans un cursus intégré, pour lesquels l’ÉTS assume normalement les frais de scolarité, doivent acquitter eux-mêmes les frais d’assurance collective.

Seuls les étudiants étrangers inscrits aux programmes ECH1 et ECH2 ne sont pas inscrits ni facturés pour l’assurance collective.

Pour plus d'information, consultez l’Alliance pour la santé étudiante au Québec ou l'Association étudiante de l'ÉTS au 514 396-8883.

Assurance accidents

Les étudiants à temps plein ou à temps partiel bénéficient d’une protection en cas d’accident lorsqu’ils se trouvent à l’ÉTS, de même que lorsqu’ils se déplacent entre leur domicile et l’École.

Que faire en cas d'accident?

Avisez les services de sécurité dans les meilleurs délais. Où que vous soyez sur le campus, vous pouvez en tout temps communiquer avec le Service de la prévention et de la sécurité qui dépêchera sur les lieux les ressources dont vous avez besoin. Selon l’urgence et la gravité de la situation, vous pouvez évidemment composer le 911.

Pour joindre le Service de la prévention et de la sécurité

  • sur le campus de l'ÉTS : poste 8900
  • de l'extérieur du campus ou aux résidences : 514 396-8900
  • en cas d'urgence (de l'interne uniquement) : composez le 55
  • présentez-vous au pavillon A, situé au 1100 rue Notre-Dame Ouest, au local A-0110 (immédiatement à gauche en entrant par l'entrée principale).

Des agents de sécurité interviendront et fourniront l'assistance nécessaire. Ils feront aussi un rapport d'accident qui servira de pièce justificative pour une demande de règlement auprès de l'assureur.

Réclamation d'assurance

Pour soumettre une demande de règlement, vous devez faire parvenir à l'assureur, dans les 90 jours suivant l'accident, le formulaire de demande de règlement dûment rempli accompagné des pièces justificatives exigées.

Pour joindre un représentant de l'Industrielle Alliance, composez le 1 888 266-2224 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Carte étudiante

Carte étudiante

L'ÉTS fournit à chaque étudiant une carte étudiante, obligatoire lors des examens, pour avoir accès aux laboratoires et à divers services (bibliothèque, Service de la sécurité, Centre sportif, Coop ÉTS, etc.). Elle peut aussi être utilisée comme carte de débit pour certains photocopieurs.

Comment obtenir sa carte étudiante?

  1. Se connecter au portail Mon ÉTS;
  2. Ouvrir la page Téléchargement de votre photo;
  3. Télécharger une photo d’identité en respectant les consignes;
  4. Télécharger une photo d’un document d’identité en respectant les consignes;
  5. Envoyer les documents.

Vos documents seront vérifiés par une personne dûment autorisée. Si ceux-ci sont conformes, vous recevrez un courriel de confirmation et votre carte étudiante vous sera transmise par la poste (adresse canadienne) ou disponible pour ramassage au Service de la gestion des actifs immobiliers, local A-1410 (adresse internationale). Dans le cas contraire, vous recevrez un courriel de refus et vous devrez recommencer le processus.

IMPORTANT : Votre carte étudiante ne sera pas créée tant que votre photo n’aura pas été transmise et approuvée.

Heures d'ouverture du Service de la gestion des actifs immobiliers

  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
  • Les mercredis, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h


Vous avez perdu votre carte?

En cas de perte, des frais de 15 $ s'appliqueront pour la remplacer. Pour toute question, communiquez avec les préposées à l'accès aux locaux à LD-Gestion-locaux@etsmtl.ca.

Casiers

Casiers

Offerts exclusivement aux étudiants de baccalauréat, les casiers se partagent entre deux personnes. Pour réserver un casier, vous devez donc au préalable connaître le nom et le code permanent de la personne avec qui vous souhaitez le partager.

La réservation se fait via Mon ÉTS à partir du 1er jour de chaque session, sous l'onglet Mon dossier.

Notez que le Centre sportif ÉTS propose également en location des casiers au 3e étage du pavillon B. Renseignez-vous au comptoir d'accueil.

Planification budgétaire

Planification budgétaire

Si vous éprouvez des difficultés financières qui menacent la poursuite de vos études, n’hésitez pas à demander de l’aide aux Services aux étudiants. Ils vous proposent du soutien dans votre recherche de financement et dans l’établissement de votre budget. Prenez rendez-vous en communiquant avec les SAÉ au 514 396-8942 ou par courriel.

Transport

Transport

Transport en commun

La Société de transport de Montréal (STM) offre un tarif réduit aux étudiants inscrits à temps plein à l’ÉTS, peu importe leur âge. Vous pouvez désormais demander ou renouveler votre carte OPUS avec photo via Mon ÉTS dans l'onglet Mes documents. C'est facile, en ligne et rapide! Pour en savoir plus sur la carte OPUS avec photo, visitez le site de la STM.

L'ÉTS offre en plus un programme incitatif de transport en commun aux étudiants.

Stationnement

Les pavillons A, B et E possèdent des stationnements intérieurs. Le paiement par Interac est privilégié pour régler les frais de stationnement (moto et voiture) mais nous acceptons également d'autres méthodes de paiement. En ce qui concerne le stationnement pour les vélos, seules les cartes de débit et de crédit sont acceptées.

Long terme

Stationnement intérieur (simple)

  • Par année : 1 642 $
  • Par session : 547 $
  • Par session (soir uniquement) : 317 $

Moto

  • Par année :  511 $ (15 mars au 30 novembre)
  • Par session : 232 $ (session d'été seulement)
  • Par session (soir uniquement) : ND

Vélo*

  • Par année :  50 $
  • Par session : ND
  • Par session : ND

* Le cadenas fourni par le Service de la gestion des actifs immobiliers est obligatoire (tout autre cadenas est interdit). Un dépôt de 30 $ est requis à la signature du contrat, qui sera rendu à la remise de la clé dans les délais prévus.

Court terme

Journalier

  • Maximum par jour : 15 $
  • Maximum par soir :  11 $
  • Tous les tarifs sont sujets à un changement sans préavis.

Pour renouveler votre stationnement de vélo, présentez-vous au Service de la gestion des actifs immobiliers (A-1410), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

Pour obtenir un espace de stationnement pour automobile ou moto, communiquez avec stationnement@etsmtl.ca du Service des entreprises auxiliaires.