Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :
  • 514-396-8800
    poste 7979
Migration boites courriel en cours.
Problème avec le Wi-Fi est RÉSOLU. Oubliez le réseau puis reconnectez-vous.

Tous les autres services sont opérationnels.


État des services informatiques

CourrielsOffice365

Le service de messagerie de l'ÉTS "@ens.etsmtl.ca" a migré dans le nuage vers Microsoft Office 365. Cette technologie offre plusieurs fonctionnalités intéressantes et plusieurs modes d'accès sont supportés.

MIGRATION COMPLÉTÉE



 Pour configurer votre boite de messagerie, veuillez utiliser les paramètres suivants :
  • Accès Web: https://moncourriel.etsmtl.ca
  • Serveur de courriel: moncourriel.etsmtl.ca
  • Type de compte: Exchange
  • Nom d'utilisateur : prenom.nom.chiffre@ens.etsmtl.ca
  • Mot de passe: Mot de passe institutionnel
  • POP - Serveur : outlook.office365.com / Port : 995 / Chiffrement : SSL
  • IMAP - Serveur : outlook.office365.com / Port : 993 / Chiffrement : SSL
  • SMTP - Serveur : smtp.office365.com / Port : 587 / Chiffrement : STARTTLS

À qui s'adresse ce service ?
Ce service s'adresse à la communauté étudiante.
Qui a accès à ce service?
Les étudiants actifs et diplômés de l'ÉTS.
Qui n'a pas accès à ce service?
Les chercheurs, les enseignants et les employés de soutien.
Ma boite reste-t-elle active si je ne suis plus étudiant?
La boite de courriel reste active uniquement pour les diplômés.

Si un étudiant est suspendu ou n'a pas terminé son programme, sa boîte courriel sera désactivée au même moment que son compte étudiant géré par le Bureau du Registraire.
À quelles ressources aurai-je accès ?
Chaque étudiant a accès à une boîte de messagerie dans le nuage (Microsoft Office 365) d'une capacite de 100 Go.
Comment utiliser ce service ?
Aux fins de la documentation, l'adresse courriel fictive suivante est utilisée: jean.tremblay.1@ens.etsmtl.ca

Accès web
  • Pour utiliser le service de messagerie web, rendez-vous à l'adresse https://moncourriel.etsmtl.ca

  • Pour vous identifier et atteindre votre boîte de messagerie, entrez votre adresse courriel: jean.tremblay.1@ens.etsmtl.ca et le mot de passe correspondant.

  • Pour obtenir davantage d'aide concernant l'usage de cette interface, veuillez visiter cette adresse.
Configuration de la messagerie sur les téléphones intelligents et les tablettes ( "ActiveSync" )
Pour configurer votre boite de messagerie, veuillez suivre la procédure suivante :
  • Démarrer l'application de messagerie
  • Saisir votre adresse courriel. Ex: jean.tremblay.1@ens.etsmtl.ca
  • Saisir votre mot de passe.

Pour plus d'information sur la configuration de votre client de messagerie, veuillez cliquer sur le lien correspondant.

Paramètres de configuration IMAP et POP
Utilisez les paramètres suivants pour configurer IMAP ou POP.

  • Paramètres POP
    Nom de serveur : outlook.office365.com
    Port : 995
    Méthode de chiffrement : TLS
  • Paramètres IMAP
    Nom de serveur : outlook.office365.com
    Port : 993
    Méthode de chiffrement : TLS
  • Paramètres SMTP
    Nom de serveur : smtp.office365.com
    Port : 587
    Méthode de chiffrement : STARTTLS
Pour les utilisateurs de GroupOfficeNouveau
Utilisez les paramètres suivants pour configurer IMAP ou POP.

  • Paramètres POP
    Nom de serveur : outlook.office365.com
    Port : 995
    Méthode de chiffrement : SSL
  • Paramètres IMAP
    Nom de serveur : outlook.office365.com
    Port : 993
    Méthode de chiffrement : SSL

    Paramètres IMAP
  • Paramètres SMTP
    Nom de serveur : smtp.office365.com
    Port : 587
    Méthode de chiffrement : TLS

    Cocher "authentification nécessaire" dans le serveur sortant sinon on ne peut pas envoyer de courriels.
    Paramètres SMTP
Comment rediriger mes courriels vers un autre compte courrier?

Pour transférer de manière automatique vos courriers veuillez suivre la procédure suivante:

Configuration du client Outlook ( "MAPI" )
Pour configurer le client Outlook "MAPI",, veuillez suivre la procédure suivante :    Ajouter un compte de courrier dans Outlook
Paramètres d'accès généraux

Pour configurer votre boite de messagerie, veuillez utiliser les paramètres suivants :

  • Serveur de courriel: moncourriel.etsmtl.ca
  • Type de compte: Exchange
  • Nom d'utilisateur: prenom.nom.chiffre@ens.etsmtl.ca
  • Mot de passe: Mot de passe institutionnel
J'ai besoin d'aide !
Si vous éprouvez des difficultés avec le service de messagerie, veuillez adresser un appel de soutien au centre de services via le portail GUS ou téléphoner au poste 7979.

Dernière mise à jour: 4 juin 2019