Ouverture de dossier
Vous vivez une situation de handicap permanente ou temporaire? Nous vous invitons à venir rencontrer, dès votre entrée à l’ÉTS, l'équipe de soutien à la réussite.
Si votre diagnostic provient d'un professionnel autorisé par la loi (médecin, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, audiologiste) ou si vous vivez une situation temporaire qui entraîne des limitations dans l’exercice de vos activités scolaires, des accommodements peuvent être recommandés afin de faciliter votre intégration et votre parcours universitaire.
Des services complémentaires de prise de notes, de tutorat individuel de même qu’un soutien individualisé peuvent aussi être mis en place après l’analyse de vos besoins.
Nous vous suggérons fortement de contacter les Services à la vie étudiante pour faire ouvrir votre dossier dès votre entrée à l’ÉTS ou dès la découverte d’une situation de handicap. Veuillez prendre note qu’un délai de plus ou moins 3 semaines peut être nécessaire pour la mise en place des accommodements suivant l’ouverture de dossier. Le même délai s’applique suivant une rencontre pour faire un changement au plan d’intervention.
Date limite pour l'ouverture d'un dossier ESH pour la session d'automne 2023 : 13 novembre 2023
Étapes pour l'ouverture d'un dossier étudiant en situation de handicap
1. Prendre rendez-vous avec un intervenant en aide et soutien à l’apprentissage :
- Par courriel à soutien.apprentissage@etsmtl.ca
- Par téléphone au 514 396-8942
- En personne à la réception des Services à la vie étudiante au 3e étage du pavillon E (E-3042)
2. Remettre votre rapport diagnostic* à l’intervenant qui ouvrira votre dossier :
- À l’avance par courriel au soutien.apprentissage@etsmtl.ca
- En personne lors de votre rendez-vous
*Le rapport doit faire état d’un diagnostic précis. Un billet médical recommandant des accommodements, mais qui n’atteste pas de diagnostic, sera refusé, ainsi que tout document mentionnant une impression diagnostique sans confirmation.
3. Se présenter à la rencontre d’ouverture de dossier :
- Vous devez être présent à l’ouverture de votre dossier pour informer l’intervenant de vos besoins en soutien à l’apprentissage. Un plan d’intervention sera élaboré dans lequel des services spécialisés et/ou des mesures d’accommodement seront recommandés.
Veuillez noter que les accommodements ou services complémentaires mis en place pour les étudiants internationaux sont restreints à certaines mesures. Comme le financement des personnes-ressources est accordé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, il ne couvre pas les coûts pour les étudiants non québécois. Conséquemment, certains accommodements ou services spécialisés peuvent entraîner des frais pour l’étudiant international.
Exemples de diagnostics
Situations de handicap permanentes :
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH);
- Trouble d’apprentissage (dyslexie-dysorthographie, dysphasie, etc.);
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA);
- Déficience visuelle;
- Déficience auditive;
- Déficience motrice;
- Déficiences organiques (affectant le système cardio-respiratoire, le système gastro-intestinal ou le système endocrinien);
- Trouble neurologique;
- Troubles de la santé mentale (TSM) :
- Troubles anxieux (trouble d’anxiété généralisée, trouble panique, phobie, trouble de stress post-traumatique, etc.);
- Troubles de l’humeur (trouble bipolaire, dysthymie, etc.);
- Troubles de la personnalité (limite, histrionique, schizoïde, narcissique, etc.);
- Troubles psychotiques (schizophrénie, etc.).
Situations de handicap temporaires :
- Fracture, lacération, blessure ou autre;
- Problèmes liés à une grossesse;
- Cancer ou autre maladie;
- Dépression;
- Trouble de l’adaptation;
- Psychose;
- Investigation médicale;
- Commotion cérébrale.