L'aérospatiale à l'ÉTS : trois grandes spécialités, 50 professeurs et 70 partenaires industriels
À l’ÉTS, la recherche en génie aérospatial regroupe plus de 50 professeurs, 11 chaires de recherche et 14 unités de recherche spécialisées qui collaborent avec près de 70 partenaires industriels. Nos professeurs sont actifs dans trois grands domaines : les matériaux et la fabrication avancée; l’avionique et la commande; ainsi que la conception, la simulation et l’optimisation.
En entreprenant une maîtrise en génie aérospatial chez nous, vous aurez la chance d’approfondir vos connaissances avec des professeurs renommés et de trouver des solutions concrètes aux enjeux de l’industrie.
L’empreinte environnementale du domaine aéronautique vous préoccupe? Vous croyez que les drones pourraient éventuellement servir à la maintenance des satellites? Vous avez envie d’en apprendre plus sur les matériaux intelligents et leur impact sur la performance et la durabilité des avions? La maîtrise en génie aérospatial de l’ÉTS répondra à vos attentes!
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
Grâce à l’expertise de nos professeurs et à l’expérience qu’ils ont acquise en industrie, vous serez en mesure de :
- concevoir, fabriquer et modéliser des composants;
- simuler le fonctionnement des aéronefs;
- déterminer les besoins en technologie aérospatiale des entreprises
et répondre à ceux-ci; - acquérir des connaissances avancées dans un ou plusieurs domaines, tels que le génie mécanique, le génie électrique, le génie logiciel et le génie de la production automatisée.
Vous aurez accès à de l’équipement de pointe, dont des simulateurs de vol, une soufflerie subsonique, des drones, des cellules robotiques et des imprimantes 3D, pour ne nommer que ceux-ci.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie aérospatial?
Comme l’aérospatiale requiert l’apport d’expertises complémentaires, la plupart des titulaires d’une diplôme d’ingénieur peuvent s’y inscrire : que vous ayez étudié en génie électrique, en génie mécanique, en génie logiciel, en génie des technologies de l’information, en génie des opérations et de la logistique ou en génie de la production automatisée.
AÉROETS : réunir les forces vives en aérospatiale
Les étudiants de la maîtrise en génie aérospatial peuvent devenir membres d’AÉROÉTS, un regroupement qui réunit des professeurs, chercheurs et étudiants en aérospatiale de l’ÉTS.
En tant que membre d’AÉROÉTS, vous assisterez à des conférences et participerez à des visites industrielles, des ateliers et des activités de réseautage. En plus de vous aider à bâtir un réseau de contacts professionnels, ces activités vous tiendront au fait des perspectives de carrière, des enjeux et des innovations de l’aérospatiale.
Les membres d’AÉROÉTS bénéficient aussi des offres de stage des partenaires des Instituts aérospatiaux de Montréal. Parmi ces partenaires figurent Bell Helicopter, Bombardier, CAE, Pratt & Whitney et Siemens. Ces offres s’ajoutent à celles affichées par le Service de l’enseignement coopératif de l’ÉTS. Ainsi, tous les ans, plus de 500 étudiants de l’ÉTS réalisent un stage dans plus d’une quarantaine d’entreprises du secteur aérospatial.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Notre programme de maîtrise en génie aérospatial compte deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Quant à celui avec projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier du génie aérospatial et vous mènera au grade de maître en ingénierie (M. Ing.).
Maîtrise en génie aérospatial avec mémoire (type recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez poursuivre vos études au doctorat ou travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement. Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en génie aérospatial avec projet (type cours)
Vous avez envie de vous spécialiser et de devenir un expert en aérospatiale? Les cours pratiques et théoriques du profil avec projet vous aideront à approfondir vos connaissances. Vous pourrez même les mettre en pratique avec un stage rémunéré en entreprise, dans le cadre d’un un projet réalisé dans un laboratoire de recherche de l’ÉTS ou avec les deux à la fois, c’est-à-dire avec un stage et un projet.
Ce programme étant offert en collaboration avec cinq autres universités québécoises, vous devrez choisir deux cours de spécialisation dispensés par l’une d’elles. Vous aurez ainsi accès à un vaste choix de sujets, en plus de pouvoir suivre des cours au sein d’une université anglophone. Un cours axé sur des études de cas, offert par des professionnels d’entreprises partenaires du programme, est également obligatoire.
Le programme totalise 45 crédits, dont 33 à 39 crédits de cours ainsi que de 6 à 12 crédits de stage ou de projet.