Documents officiels et immigration
Vous serez accueilli à l’ÉTS à titre d’étudiant libre en recherche. Au Canada, votre activité est considérée comme un travail, quelle que soit la durée de votre stage et le montant de votre bourse (le cas échéant).
En d’autres mots, vous ne viendrez pas au Canada à titre d’étudiant, mais à titre de travailleur. Vous devrez donc faire une série de démarches avant votre arrivée. À titre d'employeur, le Service des relations internationales (SRI) émettra la lettre d’invitation officielle de l’ÉTS requise pour la demande de visa de travail auprès d’Immigration et Citoyenneté Canada, et signera la convention de stage pour l’établissement d’origine à l’étranger, le cas échéant.
Admissibilité et délais
Sur la base des informations que vous aurez transmises à l’ÉTS, votre lettre d'invitation vous indiquera la catégorie de travailleur temporaire qui est la plus susceptible de s'appliquer à votre situation, ainsi que la procédure à suivre (p. ex. permis de travail - C44, C21 ou Dispense -120 jours). Il est de votre responsabilité de valider votre admissibilité au programme en question, et de faire les démarches nécessaires auprès d’Immigration et Citoyenneté. Comptez un minimum de deux mois de délai (à vérifier ici) entre la réception de votre lettre d'invitation de l’ÉTS et la confirmation de votre permis de travail.
Vos démarches d’immigration en bref
À toutes les étapes mentionnées ci-dessous, vérifiez les informations sur vos documents: date de validité, orthographe de votre nom, date de naissance, restrictions, etc. Si vous avez des questions concernant votre convention de stage ou les conditions de votre séjour, n’hésitez surtout pas à les poser!
Attention : Ne prenez aucun engagement et ne tentez pas d'entrer au Canada avant d’avoir la confirmation que vos demandes de permis de travail (le cas échéant) et de visa ou autorisation de voyage électronique (AVE) ont été approuvées.
- Si votre lettre d'invitation indique que vous êtes admissible à un permis de travail, communiquez par courriel à international@etsmtl.ca pour obtenir votre numéro d'offre d'emploi et le reçu de paiement. Ces informations sont nécessaires pour effectuer une demande de permis de travail auprès d’IRCC.
Note : Si vous êtes admissible à un permis de travail de catégorie C21, afin d'obtenir votre numéro d'offre d'emploi vous devrez joindre une copie de l’invitation que vous avez reçue de l’IRCC – Immigration Canada (IMM5946).
Assurez-vous d’avoir un passeport valide et qui couvre l'entièreté de votre séjour. La date d’expiration d’un permis de travail ou d’un visa ne peut dépasser la validité du passeport.
- Permis de travail
- Effectuez votre demande en ligne. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction pour le point d’entrée (source).
- Visa ou AVE : vous n’avez pas à faire une demande distincte ou payer des frais additionnels pour obtenir une autorisation de voyage électronique ou un visa de résident temporaire. Ce document vous sera délivré au même moment que votre permis de travail (source).
- Dispense - 120 jours
À votre arrivée à la douane canadienne, soyez prêt à montrer vos documents (par exemple : passeport, lettre de stage / d’invitation de l’ÉTS, lettre d’introduction, lettre de soutien du superviseur, etc.).
- Permis de travail
- Présentez votre lettre d’introduction à l’agent frontalier, qui vous remettra votre permis de travail.
- Dispense - 120 jours
- Présentez la lettre de l’ÉTS.
- Demandez explicitement que l’agent frontalier vous remette une fiche visiteur (IMM1097). Celle-ci est nécessaire pour obtenir un numéro d’assurance sociale afin de pouvoir être rémunéré (le cas échéant).