Aide à l'emploi et carrière
Vous êtes en voie de terminer vos études à l'ÉTS ou vous avez votre diplöme en poche depuis deux ans ou moins? Vous pourriez avoir recours sans frais à un service personnalisé d'aide à l'emploi offert par le Service de l'enseignement coopératif.
Nous vous offrons :
- l'inscription de votre candidature;
- de l'information sur les offres d'emploi et la rémunération;
- la transmission de votre CV aux entreprises;
- un suivi sur les affichages de postes;
- des événements stages et emplois et des activités de recrutement sur le campus;
- de l'information sur les entreprises.
Vérifiez votre admissibilité
Vous étudiez au baccalauréat, vous le terminez sous peu ou vous avez reçu votre diplôme depuis moins de deux ans?
- Vous devenez admissible à votre dernière session de baccalauréat.
- Vous devez avoir obtenu la mention « Succès » à tous vos stages pour obtenir l'accès aux offres d'emplois.
- Vous obtenez l'accès aux offres d'emplois 48 heures après votre inscription.
Vous étudiez à la maîtrise ou vous avez reçu votre diplôme de maîtrise depuis moins de deux ans et vous avez un baccalauréat de l'ÉTS?
- Vous devenez admissible lorsque vous êtes inscrit à un nombre de crédits de cours qui, additionné aux crédits que vous cumulez déjà, est égal ou supérieur à 23.
- Vous obtenez l'accès aux emplois offerts aux candidats au baccalauréat et à la maîtrise 48 heures après vous être inscrit.
Vous étudiez à la maîtrise ou vous avez reçu votre diplôme de maîtrise depuis moins de deux ans et vous n'avez pas un baccalauréat de l'ÉTS?
- Vous devenez admissible lorsque vous êtes inscrit(e) à un nombre de crédits de cours qui, additionné aux crédits que vous cumulez déjà, est égal ou supérieur à 30.
- Vous obtenez l'accès aux emplois offerts aux candidats et candidates à la maîtrise 48 heures après votre inscription.
Vous ne répondez pas à ces critères? Une autre avenue s'offre à vous!
Vous avez obtenu votre diplôme de premier cycle ou de cycles supérieurs de l’ÉTS il y a plus de deux ans?
Consultez les postes disponibles et abonnez-vous aux alertes-emplois pour ne rien manquer.
Comment vous inscrire
- Téléversez votre CV à jour dans votre ePortfolio (accès par Mon ÉTS).
- Remplissez le formulaire et soumettez-le. Lorsque vous aurez accès aux offres, vous devrez faire la mise à jour de votre sommaire.
Une fois ces étapes terminées, prévoyez un délai minimal de deux jours ouvrables pour avoir accès aux offres.
Avant de vous inscrire, assurez-vous d’avoir lu et compris ces deux étapes de même que l’autorisation suivante :
Par la présente, j’autorise l’ÉTS à transmettre mon dossier universitaire (CV et relevé de notes) aux employeurs que je sollicite par l'entremise du Service de l'enseignement coopératif (SEC). Je dégage l’ÉTS de toute responsabilité concernant l’utilisation des renseignements contenus dans mon dossier de placement informatisé. Comme le SEC est responsable des activités de recrutement sur le campus (événements stages et emplois, activités de réseautage, conférences, etc.), j’accepte de recevoir de l’information à ce sujet à mon adresse de courriel inscrite à mon dossier de placement.
Permis de travail pour étudiants internationaux
Si vous ne possédez pas de permis de travail au Canada, il est de votre devoir et de votre responsabilité d’en informer l’employeur, et ce dès votre première entrevue.
Par la suite, vous devez faire les démarches nécessaires afin de pouvoir travailler au sein de l’entreprise qui désire vous embaucher.
Consultez Travailler au Canada après l'obtention du diplôme de Citoyenneté et Immigration Canada et suivez les directives.
Règlements et code d'éthique
En vous inscrivant au service de placement, vous vous engagez à :
- Rester actif en posant régulièrement votre candidature aux postes affichés (un candidat n’ayant pas postulé au cours des deux derniers trimestres sera retiré du service).
- Répondre avec honnêteté et dans les délais prescrits à la relance de mise à jour effectuée deux fois par année. Un candidat ne répondant plus aux critères d’admissibilité ou ne répondant pas dans les délais prescrits sera retiré du service.
- Fournir aux employeurs des informations exactes et pertinentes sur vos compétences, expériences et champs d'intérêt, sous forme écrite ou orale.
- Bien lire chaque description de poste avant de postuler.
- Postuler uniquement des emplois pour lesquels vous éprouvez un réel intérêt.
- Consulter régulièrement le système d'affichage afin de vérifier si votre candidature est retenue puisqu’il est obligatoire de vous présenter à toutes les convocations et entrevues pour lesquelles vous êtes retenu par les employeurs, en date, heure et lieu indiqués.
- Aviser le plus rapidement possible l'employeur (ou le personnel du Service de l'enseignement coopératif) dans le cas où vous ne pouvez absolument pas vous présenter à une entrevue à cause d’un empêchement majeur.
- Bien vous préparer aux entrevues et vous y présenter de façon professionnelle : tenue vestimentaire de bon goût, politesse et courtoisie en toutes circonstances.
- S'il y a lieu, aviser l'employeur le plus rapidement possible de votre manque d'intérêt pour le poste, lui en expliquer les raisons avec sincérité et vous montrer reconnaissant pour le temps accordé.
- Aviser le Service de l'enseignement coopératif si vous n'êtes plus disponible ou si vous désirez annuler votre inscription au service en remplissant le court questionnaire qui se trouve dans la section Consultation des emplois (guichet interactif de l’ÉTS) ou par téléphone au 514 396-8813.
Conséquences du manquement au code d'éthique
De façon générale, en cas de manquement à ses responsabilités ou de plaintes de la part d'un employeur au sujet de l'attitude et du comportement d'un candidat ou d'une candidate, cette personne verra attribuer une note à son dossier pour une première dérogation. En cas de récidive, l'ÉTS désactivera son accès aux offres d'emploi.
En tout temps et sans préavis, le Service de l’enseignement coopératif se réserve le droit d’annuler l’accès aux offres d’emploi pour tout motif jugé valable.
Consultez les offres d'emploi
Accédez au système de consultation des emplois en inscrivant votre code universel et votre mot de passe.
Lisez bien l'offre d'emploi pour vous assurer que le poste vous intéresse vraiment puisqu'une fois votre CV transmis à l'employeur, vous devrez obligatoirement vous rendre à l'entrevue si vous êtes convoqué.
Il est de votre responsabilité de consulter régulièrement le système d'affichage afin de vérifier si votre candidature est retenue. En un tel cas, vous devez vous rendre à cette entrevue à l'heure et au lieu indiqués. Si vous avez un empêchement, communiquez le plus rapidement possible avec l'employeur ou le Service de l'enseignement coopératif de l'ÉTS afin de vérifier la possibilité de déplacer cette entrevue.
Suivi sur les postes affichés
Nous assurons un suivi auprès des employeurs afin de connaître les résultats de l’affichage des postes. Vous pouvez vérifier le statut d’un poste affiché et voir de quelle façon il a été comblé à même votre dossier de placement. Notez que nous sommes tributaires des réponses des employeurs à notre suivi et qu'il est possible que ces informations ne soient pas disponibles ou qu’il y ait un délai avant de les obtenir.
Événements stages et emplois / activités de réseautage
Une journée stages et emplois à l’ÉTS ou une activité de réseautage, c’est une occasion unique de rencontrer et de vous faire valoir auprès d’employeurs potentiels, que ce soit pour votre prochain stage ou un emploi après votre diplôme.
Comment vous préparer
Avant
- Informez-vous sur les entreprises qui seront présentes.
- Identifiez celles que vous désirez rencontrer et apprenez-en plus à leur sujet.
- Préparez des questions sur les compétences et les qualités recherchées, les tâches confiées aux nouveaux employés en génie, etc.
- Préparez-vous à parler de vous (vos objectifs de carrière, intérêts, expériences professionnelles, réalisations, etc.).
- Mettez à jour votre CV.
La journée même
- Prévoyez du temps pour rencontrer les entreprises qui vous intéressent (environ 5 à 10 minutes par kiosque; il ne faut pas monopoliser l'employeur).
- Présentez-vous et mentionnez les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à l’entreprise.
- Saisissez l'occasion de démontrer que vous avez effectué des recherches sur l’entreprise. Posez des questions sur les projets de développement.
- Faites des liens entre vos compétences et ce qui est recherché par l'entreprise. Répondez clairement aux questions et fournissez des exemples concrets.
- Recueillez de l'information sur l'entreprise et les cartes professionnelles des gens que vous rencontrez.
- Assurez-vous de faire une bonne impression en vous habillant soigneusement. Souriez, offrez une bonne poignée de main et veillez à garder un contact visuel avec votre interlocuteur.
- Laissez votre CV ou votre carte de visite en remerciant la personne du temps qu'elle vous a accordé.
- Rappelez-vous l'importance de faire une bonne impression. Mettez-vous en valeur avec conviction. Ce qui importe est que l'employeur se souvienne de vous!
Après
- Faites un suivi par courriel ou par téléphone auprès des représentants des entreprises que vous avez rencontrées et qui vous intéressent vraiment.
- Rappelez à l'employeur l'endroit où vous vous êtes rencontrés et tentez d'obtenir une visite de l'entreprise, une rencontre d'information ou encore des conseils relatifs à votre embauche dans cette organisation.
Employeurs inscrits
Journée stages et emplois virtuelle - À venir
Journées Entreprises
Lors d’une telle journée, une entreprise tient un kiosque à l’ÉTS pour rencontrer des étudiants.
Une Journée Entreprise peut être organisée en tout temps. Une à deux semaines avant l’activité, on annonce sa tenue par le biais des différentes plateformes de communication de l’ÉTS.
Activités de réseautage
Une activité de réseautage prend généralement la forme d’une conférence midi ou d’un 5 à 7. Elle permet à une entreprise de rencontrer des étudiants pour leur faire connaître les possibilités de stages et d’emplois.
Une activité de réseautage peut être organisé en tout temps. Une à deux semaines avant l’activité, on annonce sa tenue par le biais des différentes plateformes de communication de l’ÉTS.
Lancez votre entreprise
Centech
Le Centech aide les entrepreneurs à démarrer leur entreprise grâce à ses programmes Propulsion et Accélération, en plus d'offrir des services de coaching et mentorat, des espaces ouverts, des laboratoires et du soutien financier.
Pour en savoir plus, consultez le site du Centech.
Réseau d'entrepreneuriat technique et stratégique de l'ÉTS (RETS)
Le Réseau d'entrepreneuriat technique et stratégique (RETS) favorise le développement de carrière des étudiants et étudiantes en génie par la création d’un réseau de contacts.
Le groupe développe l’écosystème entrepreneurial à l’ÉTS pour que les idées des étudiants et étudiantes puissent devenir des succès d’affaires.
Liens pratiques pour recherche d'emploi et réseautage
Recherche d'emploi
- Genium 360
- Jobboom – Génie
- Workopolis
- Jobillico
- Jooble
- Neuvoo
- WowJobs
- indeed
- LinkedIn Emplois
- LinkedIn Salary
- Génie-Inc.
- ZipRecruiter
- Stellar Jobs (en anglais)
Étudiants internationaux
- Devenir ingénieur au Québec (Ordre des ingénieurs du Québec)
Réseautage
- Réseau ÉTS (Association des diplômés)
- Genium 360
- Ordre des ingénieurs du Québec
- Association des firmes de génie-conseil du Québec
- Ingénieurs sans frontières Québec
- ACFAS – Publications
- Ingénieurs Canada
Les sites Web de l’ÉTS peuvent contenir des liens vers d’autres sites. L’ÉTS n’est responsable ni du contenu ni des directives en matière de vie privée de ces sites. Vous devez vérifier les politiques sur la vie privée des sites placés en lien par l’ÉTS et exercer votre jugement quant à l’exactitude et à la fiabilité des renseignements qu’ils renferment. Si vous décidez d’accéder à ces sites web, vous le faites à vos propres risques. De plus, l'ÉTS ne peut être tenue responsable de tout dommage ou perte découlant de l'utilisation de ces autres sites.