Apprendre non seulement à concevoir des projets de construction, mais aussi à les gérer
Qu’est-ce qui démarque la maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS des autres programmes de deuxième cycle en génie civil? Chez nous, vous apprendrez non seulement à concevoir des projets de construction mais aussi à les gérer. Et vous serez encadré par des professeurs qui ont une expérience sur le terrain : la majorité d’entre eux ont une expérience en industrie et collaborent avec celle-ci pour ses travaux de recherche. De plus, en ayant une vision globale et concrète des enjeux du milieu de la construction, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées, plus rapidement.
Vous venez de terminer une formation en génie civil ou en génie de la construction et vous avez envie d’approfondir vos connaissances dans un champ particulier, que ce soit, par exemple, le développement de matériaux durables, l’impact des changements climatiques sur les infrastructures ou la modélisation de l’information du bâtiment (BIM)? Vous êtes sur le marché du travail et vous souhaitez accroître votre expertise en conception et en gestion de la construction?
Que vous soyez motivé par l’envie de vous démarquer sur le marché de l’emploi, d’obtenir une promotion ou de développer une innovation qui transformera l’industrie, le programme de maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS répondra à vos aspirations.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
À l’ÉTS, la maîtrise est pratico-pratique et s’appuie sur des fondements scientifiques solides. La majorité de nos professeurs-chercheurs ont une expérience en industrie, tandis que 60 % de leurs travaux de recherche sont faits en collaboration avec des entreprises. Vous serez donc appelé, tout au long de votre formation, à résoudre des enjeux concrets du milieu de la construction, dont :
- la direction de travaux de construction;
- la gestion de projets, tant sur le plan de leur organisation ou de leur amélioration que sur la résolution de problèmes techniques;
- la recherche, l’innovation et la conception d’ouvrages de construction et d’infrastructure civile;
- les processus, les méthodes et les techniques de conception, de réalisation, d’évaluation, de gestion, d’entretien et de réhabilitation de projets de bâtiments, d’infrastructures routières, d’hydrauliques et d’hydrologie, de géotechnique, d’ouvrages d’art, etc.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie de la construction?
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie civil, en génie de la construction ou dans un domaine connexe sont admissibles à la maîtrise en génie de la construction.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Le programme de maîtrise offert par l’ÉTS comprend deux profils. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Quant à celui avec projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine précis de l’ingénierie et vous mènera au grade de maître en ingénierie (M. Ing.).
Maîtrise en génie de la construction avec mémoire (type recherche)
Vous voulez poursuivre vos études au doctorat? Vous souhaitez travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement? Ce profil répondra à vos besoins.
Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en génie de la construction avec projet (type cours)
Vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine technique? Ce profil est fait pour vous! Des cours pratiques et théoriques vous aideront à approfondir vos connaissances d’un domaine ciblé.
Le programme totalise 45 crédits, dont 15 crédits pour le projet d’application ou 6 crédits pour le projet technique.