Maîtrise en génie de la construction

Maîtrise en génie de la construction de l'ÉTS
Crédits 45 crédits
Session d’admission et dates limites Automne : 1eraoût
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril

Les étudiants étrangers (avec permis d'études) doivent déposer leur candidature 2 mois avant ces dates.
Régime des études Offert à temps complet et à temps partiel
Horaire Cours offerts de jour, de soir et certains selon une formule intensive
Langue d'enseignement Français pour la M. Ing.
Français et anglais pour la M. Sc. A.
Grade Maître en ingénierie (M. Ing.)
Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Admission
Présentation

Apprendre non seulement à concevoir des projets de construction, mais aussi à les gérer

Qu’est-ce qui démarque la maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS des autres programmes de deuxième cycle en génie civil? Chez nous, vous apprendrez non seulement à concevoir des projets de construction mais aussi à les gérer. Et vous serez encadré par des professeurs qui ont une expérience sur le terrain : la majorité d’entre eux ont une expérience en industrie et collaborent avec celle-ci pour ses travaux de recherche. De plus, en ayant une vision globale et concrète des enjeux du milieu de la construction, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées, plus rapidement.

Vous venez de terminer une formation en génie civil ou en génie de la construction et vous avez envie d’approfondir vos connaissances dans un champ particulier, que ce soit, par exemple, le développement de matériaux durables, l’impact des changements climatiques sur les infrastructures ou la modélisation de l’information du bâtiment (BIM? Vous êtes sur le marché du travail et vous souhaitez accroître votre expertise en conception et en gestion de la construction?

Que vous soyez motivé par l’envie de vous démarquer sur le marché de l’emploi, d’obtenir une promotion ou de développer une innovation qui transformera l’industrie, le programme de maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS répondra à vos aspirations.

Qu’étudierez-vous à la maîtrise?

À l’ÉTS, la maîtrise est pratico-pratique et s’appuie sur des fondements scientifiques solides. La majorité de nos professeurs-chercheurs ont une expérience en industrie, tandis que 60 % de leurs travaux de recherche sont faits en collaboration avec des entreprises. Vous serez donc appelé, tout au long de votre formation, à résoudre des enjeux concrets du milieu de la construction, dont :

  • la direction de travaux de construction;
  • la gestion de projets, tant sur le plan de leur organisation ou de leur amélioration que sur la résolution de problèmes techniques;
  • la recherche, l’innovation et la conception d’ouvrages de construction et d’infrastructure civile;
  • les processus, les méthodes et les techniques de conception, de réalisation, d’évaluation, de gestion, d’entretien et de réhabilitation de projets de bâtiments, d’infrastructures routières, d’hydrauliques et d’hydrologie, de géotechnique, d’ouvrages d’art, etc.
     

Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie de la construction?

Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie civil, en génie de la construction ou dans un domaine connexe sont admissibles à la maîtrise en génie de la construction.

Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?

Le programme de maîtrise offert par l’ÉTS comprend deux profils. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Quant à celui avec projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine précis de l’ingénierie et vous mènera au grade de maître en ingénierie (M. Ing.).

Maîtrise en génie de la construction avec mémoire (type recherche)

Vous voulez poursuivre vos études au doctorat? Vous souhaitez travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement? Ce profil répondra à vos besoins.

Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.

Maîtrise en génie de la construction avec projet (type cours)

Vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine technique? Ce profil est fait pour vous! Des cours pratiques et théoriques vous aideront à approfondir vos connaissances d’un domaine ciblé.

Le programme totalise 45 crédits, dont 15 crédits pour le projet d’application ou 6 crédits pour le projet technique.

Profil avec projet (type cours) M. Ing.

Grade

Maître en ingénierie (M. Ing.)

Objectifs

Accroître son expertise en conception, en processus ou en gestion de la construction et en réhabilitation des projets de bâtiment, d’infrastructures routières, d’infrastructures et ressources en eau, de géotechnique et d’ouvrages d’art. Le profil avec projet offre la possibilité au candidat d’approfondir ses connaissances pour se spécialiser dans le domaine choisi, tout en s’initiant à la recherche.

Cette formation spécialisée permet de mieux exercer des fonctions dans le domaine choisi comme la direction ou la gestion de projets de travaux de construction, d’entretien et de réhabilitation, leur organisation ainsi qu'à la résolution de défis techniques reliés à la réalisation de projets de construction et de réhabilitation.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en génie civil, en génie de la construction ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Le candidat ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 peut être admis après étude du dossier;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme

Profil avec projet de 15 crédits

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 10 activités optionnelles totalisant 30 crédits
  • 1 projet de 15 crédits

Profil avec projet technique de 6 crédits

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 13 activités optionnelles totalisant 39 crédits
  • 1 projet technique de 6 crédits

Pour chacune de ces options, l’étudiant peut choisir les cours optionnels et le sujet de son projet en fonction de ses besoins et de ses attentes spécifiques. Il peut ainsi se spécialiser dans différents domaines d’intervention selon les concentrations proposées.

Possibilité de stage

Le profil avec projet de ce programme vous offre la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise ou hors programme.

Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement.

Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer l'un ou l'autre de ces stages :

Cette concentration permet d'acquérir des connaissances et des techniques de pointe en gestion de la conception, de la construction et de la réhabilitation des projets de construction d’ouvrages d’infrastructure civile (routes, bâtiments, ouvrages d’art, etc.).

Elle permet aux ingénieurs et aux professionnels de développer une expertise en :

  • optimisation, faisabilité et techniques d’estimation et d’ingénierie des coûts;
  • planification et suivi de la conception, de la construction et analyse des risques;
  • nouvelles technologies et production des maquettes numériques (BIM);
  • gestion de la construction des projets nationaux et internationaux;
  • lois, règlements, aspects légaux, administration des contrats et gestion de la qualité.


Activités à suivre

PROFIL AVEC PROJET DE 15 CRÉDITS

10 activités (30 crédits) choisies dans la liste des cours du programme, dont :

  • 8 activités (24 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Gestion de projets de construction*
  • 2 activités (6 crédits) choisies dans la liste de cours d'une autre concentration du programme

*Un des cours de la concentration Gestion de projets de construction peut être remplacé par l’activité STA802 Stage industriel et rapport technique.

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.


Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'une des activités suivantes (15 crédits) :

MTR895 Projet d'intervention en entrepriseé
MTR896 Projet d'application

PROFIL AVEC PROJET DE 6 CRÉDITS
13 activités (39 crédits) choisies dans la liste des cours du programme, dont :

  • au moins 9 activités (27 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Gestion de projets de construction*
  • au moins 2 activités (6 crédits) choisies dans la liste de cours d'une autre concentration du programme

*Un des cours de la concentration Gestion de projets de construction peut être remplacé par l’activité STA802 Stage industriel et rapport technique.


Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'activité suivante (6 crédits) :

MTR892 Projet technique


Activité hors programme optionnelle :

STA800 Stage industriel de 2e cycle



Liste des activités

MGC800 Optimisation et analyse de faisabilité
MGC813 Techniques avancées de planification
MGC820 Gestion et assurance de la qualité en construction
MGC846 Nouvelles technologies de l'information appliquées au génie de la construction
MGC847 Maquettes numériques de conception et construction (BIM)
MGC852 Analyse du risque dans la gestion de projets)
MGC870 Gestion de l'entretien des ouvrages d'infrastructure
MGC921 Sujets spéciaux I en génie de la construction
MGC922 Sujets spéciaux II en génie de la construction
MGP805 Aspects légaux et administration des contrats de construction
MGP810 Séminaires sur la gestion de la construction
MGP820 Projets de construction internationaux
MGP825 Ingénierie des coûts des projets de construction
MTR871 Lectures dirigées (2e cycle)

Pour l’étudiant qui chemine dans le profil avec projet de 15 crédits, une des activités optionnelles peut être remplacée par l’activité suivante :

MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

Cette concentration permet d'acquérir des connaissances de pointe sur l’analyse et la conception de bâtiments et de ponts axées sur les pratiques de réalisation de projets de construction et de réhabilitation.

Elle permet aux ingénieurs et aux professionnels de développer une expertise en :

  • utilisation de nouveaux matériaux, les nouvelles technologies, et les méthodes d’analyse appliquées aux projets de bâtiments et de ponts;
  • évaluation de structures existantes, incluant l’analyse et la conception de solutions de réhabilitation pour les ponts et bâtiments;
  • comportement des structures soumises aux charges sismiques, leur conception et leur réhabilitation parasismique;
  • approche de conception de bâtiment qui intègre le développement durable.


Activités à suivre

PROFIL AVEC PROJET DE 15 CRÉDITS
10 activités (30 crédits) choisies dans la liste des cours du programme, dont :

  • au moins 6 activités (18 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Projets de bâtiments et de ponts
  • au moins 3 activités (9 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Gestion de projets de construction*

*Un des cours de la concentration Gestion de projets de construction peut être remplacé par l’activité STA802 Stage industriel et rapport technique.

*Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.


Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'une des activités suivantes (15 crédits) :

MTR895 Projet d'intervention en entrepriseé
MTR896 Projet d'application

PROFIL AVEC PROJET DE 6 CRÉDITS
13 activités (39 crédits) choisies dans la liste des cours du programme, dont :

  • au moins 7 activités (21 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Projets de bâtiments et de ponts
  • au moins 3 activités (9 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Gestion de projets de construction*

*Un des cours de la concentration Gestion de projets de construction peut être remplacé par l’activité STA802 Stage industriel et rapport technique.


Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'activité suivante (6 crédits) :

MTR892 Projet technique


Activité hors programme optionnelle :

STA800 Stage industriel de 2e cycle



Liste des activités

CTN734* Éléments de chauffage, ventilation et climatisation
CTN784* Conception et analyse des ponts
CTN785* Analyse et conception des structures
MGC805 Matériaux de construction
MGC817 Ingénierie avancée des projets de conception et de réhabilitation
MGC825 Réhabilitation des ouvrages d'art
MGC826 Réhabilitation et renforcement de structures en béton à l’aide de matériaux composites avancés
MGC830 Réhabilitation des bâtiments
MGC842 Analyse dynamique et sismique des ponts et bâtiments
MGC847 Maquettes numériques de conception et construction (BIM)
MGC921 Sujets spéciaux I en génie de la construction
MGC922 Sujets spéciaux II en génie de la construction
MTR871 Lectures dirigées (2e cycle)
SYS805 Résistance des matériaux avancée
SYS806 Application de la méthode des éléments finis
SYS814 Méthodologies expérimentales pour ingénieur

*Il est recommandé à l'étudiant n’ayant pas déjà suivi ce cours (ou un cours équivalent) de le choisir, sur approbation du directeur du programme, plutôt que toute autre activité d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offerte par l'ÉTS ou par d'autres universités. Un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle est autorisé à la maîtrise. Les crédits rattachés aux cours de 1er cycle ne sont pas reconnus dans la scolarité minimale (15 crédits de cours du programme) pour obtenir une attestation de l’un des programmes courts de 2e cycle en génie de la construction.

Pour l’étudiant qui chemine dans le profil avec projet de 15 crédits, une des activités optionnelles peut être remplacée par l’activité suivante :

MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

Cette concentration permet d'acquérir des connaissances de pointe quant à l’analyse, la caractérisation, la modélisation numérique et la conception des infrastructures routières et d’ouvrages géotechniques ainsi que des applications en géotechnique environnementale.

Elle permet aux ingénieurs et aux professionnels de développer une expertise en :

  • étude des propriétés et caractéristiques des matériaux d’infrastructure routière, neufs et recyclés, ainsi que leur mesure en laboratoire et en chantier;
  • conception, entretien et aménagement des chaussées (municipales, autoroutes);
  • conception et analyse de systèmes de fondation et d’ouvrages en remblai (ex.: barrages);
  • eau souterraine et problèmes géotechniques qui lui sont associés (ex.: érosion interne);
  • caractérisation et réhabilitation des sites contaminés, ainsi que valorisation géotechnique des sols contaminés.


Activités à suivre

PROFIL AVEC PROJET DE 15 CRÉDITS
10 activités (30 crédits) choisies dans la liste des cours du programme, dont :

  • au moins 6 activités (18 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Projets de géotechnique et d'infrastructures routières
  • au moins 3 activités (9 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Gestion de projets de construction*

*Un des cours de la concentration Gestion de projets de construction peut être remplacé par l’activité STA802 Stage industriel et rapport technique.

*Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.


Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'une des activités suivantes (15 crédits) :

MTR895 Projet d'intervention en entrepriseé
MTR896 Projet d'application

PROFIL AVEC PROJET DE 6 CRÉDITS
13 activités (39 crédits) choisies dans la liste des cours du programme, dont :

  • au moins 7 activités (21 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Projets de géotechnique et d'infrastructures routières
  • au moins 3 activités (9 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Gestion de projets de construction*

*Un des cours de la concentration Gestion de projets de construction peut être remplacé par l’activité STA802 Stage industriel et rapport technique.


Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'activité suivante (6 crédits) :

MTR892 Projet technique


Activité hors programme optionnelle :

STA800 Stage industriel de 2e cycle



Liste des activités

CTN741* Fondations
CTN771* Construction et dimensionnement des chaussées
CTN773* Tracés de routes
GIU808 Gestion et optimisation du transport urbain
MGC805 Matériaux de construction
MGC817 Ingénierie avancée des projets de conception et de réhabilitation
MGC835 Évaluation des chaussées
MGC837 Matériaux bitumineux : formulation, fabrication, mise en place
MGC840 Conception et réhabilitation des chaussées
MGC843 Méthodologies expérimentales en géotechnique
MGC844 Géotechnique routière et structures spéciales
MGC862 Réhabilitation des sites contaminés
MGC921 Sujets spéciaux I en génie de la construction
MGC922 Sujets spéciaux II en génie de la construction
MTR871 Lectures dirigées (2e cycle)
SYS806 Application de la méthode des éléments finis
SYS814 Méthodologies expérimentales pour ingénieur

*Il est recommandé à l'étudiant n’ayant pas déjà suivi ce cours (ou un cours équivalent) de le choisir, sur approbation du directeur du programme, plutôt que toute autre activité d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offerte par l'ÉTS ou par d'autres universités. Un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle est autorisé à la maîtrise. Les crédits rattachés aux cours de 1er cycle ne sont pas reconnus dans la scolarité minimale (15 crédits de cours du programme) pour obtenir une attestation de l’un des programmes courts de 2e cycle en génie de la construction.

Pour l’étudiant qui chemine dans le profil avec projet de 15 crédits, une des activités optionnelles peut être remplacée par l’activité suivante :

MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

Cette concentration permet d'acquérir des connaissances de pointe quant à l’étude et l’analyse des différentes étapes du cheminement de l’eau en milieux urbain et naturel, et quant à sa gestion quantitative et qualitative.

Elle permet aux ingénieurs et aux professionnels de développer une expertise en :

  • méthodes d’analyse utilisées dans les domaines de l’ingénierie reliés à la ressource en eau;
  • application des méthodes d’analyse pour orienter l’identification de solutions appropriées et la conception d’ouvrages faisant intervenir la ressource en eau;
  • méthodes novatrices d’entretien, de réhabilitation et d’auscultation des infrastructures urbaines de l’eau;
  • pratiques de gestion optimale de l’eau qui permettent de réduire la fréquence des inondations, d’éviter la pollution et l’érosion des cours d’eau ainsi que de préserver la recharge de la nappe phréatique;
  • méthodes et techniques d’évaluation des impacts des changements climatiques sur la ressource en eau.


Activités à suivre

PROFIL AVEC PROJET DE 15 CRÉDITS
10 activités (30 crédits) choisies dans la liste des cours du programme, dont :

  • au moins 6 activités (18 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Projets d'infrastrutures et ressources eau
  • au moins 3 activités (9 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Gestion de projets de construction*

*Un des cours de la concentration Gestion de projets de construction peut être remplacé par l’activité STA802 Stage industriel et rapport technique.

*Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.


Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'une des activités suivantes (15 crédits) :

MTR895 Projet d'intervention en entrepriseé
MTR896 Projet d'application

PROFIL AVEC PROJET DE 6 CRÉDITS
13 activités (39 crédits) choisies dans la liste des cours du programme, dont :

  • au moins 7 activités (21 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Projets d'infrastrutures et ressources eau
  • au moins 3 activités (9 crédits) choisies dans la liste de cours de la concentration Gestion de projets de construction*

*Un des cours de la concentration Gestion de projets de construction peut être remplacé par l’activité STA802 Stage industriel et rapport technique.


Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'activité suivante (6 crédits) :

MTR892 Projet technique


Activité hors programme optionnelle :

STA800 Stage industriel de 2e cycle



Liste des activités

CTN761* Hydraulique urbaine
CTN762* Ressources hydriques
GIU802 Gestion de projets d’infrastructures urbaines
GIU809 Gestion de l’eau en milieu urbain
MGC817 Ingénierie avancée des projets de conception et de réhabilitation
MGC856 Assainissement des eaux
MGC859 Modélisation hydrologique
MGC861 Hydrogéologie appliquée
MGC862 Réhabilitation des sites contaminés
MGC866 Réseaux de distribution d’eau potable
MGC867 Réseaux de drainage et d’assainissement
MGC921 Sujets spéciaux I en génie de la construction
MGC922 Sujets spéciaux II en génie de la construction
MTR871 Lectures dirigées (2e cycle)
SYS814 Méthodologies expérimentales pour ingénieur

*Il est recommandé à l'étudiant n’ayant pas déjà suivi ce cours (ou un cours équivalent) de le choisir, sur approbation du directeur du programme, plutôt que toute autre activité d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offerte par l'ÉTS ou par d'autres universités. Un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle est autorisé à la maîtrise. Les crédits rattachés aux cours de 1er cycle ne sont pas reconnus dans la scolarité minimale (15 crédits de cours du programme) pour obtenir une attestation de l’un des programmes courts de 2e cycle en génie de la construction.

Pour l’étudiant qui chemine dans le profil avec projet de 15 crédits, une des activités optionnelles peut être remplacée par l’activité suivante :

MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

Profil avec mémoire (type recherche) M. Sc. A.

Grade

Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Objectifs

Approfondir ses connaissances ou son expertise en conception, développement de nouvelles technologies, analyse, processus ou gestion de la construction et réhabilitation des projets de bâtiment, d’infrastructures routières, d’hydraulique et d’hydrologie, de géotechnique et d’ouvrages d’art.

Le profil avec mémoire met l’accent sur le travail de recherche portant sur une problématique précise en génie de la construction tout en bonifiant la formation du candidat. Cette formation spécialisée permet de mieux exercer des fonctions ayant trait à la recherche, à l’innovation et à la conception, à la direction de projets de travaux de construction ou de gestion de projets, à leur organisation et à leur amélioration, ainsi qu'à la résolution de problèmes techniques reliés à la réalisation de projets de construction.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en génie civil, génie de la construction ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique;

ou le candidat peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.

Le candidat admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire.

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme

  • 1 activité obligatoire totalisant 3 crédits
  • 4 activités optionnelles totalisant 12 crédits
  • 1 mémoire de 30 crédits

L'étudiant peut choisir les cours optionnels et le sujet de son mémoire ou de son projet en fonction de ses besoins et de ses attentes spécifiques. Il peut ainsi se spécialiser dans différents domaines d'intervention, tels la réhabilitation, les infrastructures, la gestion de projets de construction ou tout autre domaine pertinent.

Liste des activités

1 activité obligatoire (3 crédits) :

MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie

4 activités optionnelles (12 crédits) choisies parmi les suivantes :

GIU802 Gestion de projets d’infrastructures urbaines
GIU808 Gestion et optimisation du transport urbain
GIU809 Gestion de l’eau en milieu urbain
MGC800 Optimisation et analyse de faisabilité
MGC805 Matériaux de construction
MGC813 Techniques avancées de planification
MGC817 Ingénierie avancée des projets de conception et de réhabilitation
MGC820 Gestion et assurance de la qualité en construction
MGC825 Réhabilitation des ouvrages d'art
MGC826 Réhabilitation et renforcement de structures en béton à l’aide de matériaux composites avancés
MGC830 Réhabilitation des bâtiments
MGC835 Évaluation des chaussées
MGC837 Matériaux bitumineux : formulation, fabrication, mise en place
MGC840 Conception et réhabilitation des chaussées
MGC841 Gestion des projets par modélisation des données du bâtiment (BIM)
MGC842 Analyse dynamique et sismique des ponts et bâtiments
MGC843 Méthodologies expérimentales en géotechnique
MGC844 Géotechnique routière et structures spéciales
MGC846 Nouvelles technologies de l'information appliquées au génie de la construction
MGC847 Maquettes numériques de conception et construction (BIM)
MGC848 Modélisation de la construction en 4D (temps) et 5D (coûts)
MGC851 Modélisation énergétique (6 D) et opération (7 D) de bâtiment
MGC852 Analyse du risque dans la gestion de projets
MGC856 Assainissement des eaux
MGC859 Modélisation hydrologique
MGC861 Hydrogéologie appliquée
MGC862 Réhabilitation des sites contaminés
MGC866 Réseaux de distribution d’eau potable
MGC867 Réseaux de drainage et d’assainissement
MGC870 Gestion de l'entretien des ouvrages d'infrastructure
MGC921 Sujets spéciaux I en génie de la construction
MGC922 Sujets spéciaux II en génie de la construction
MGP805 Aspects légaux et administration des contrats de construction
MGP810 Séminaires sur la gestion de la construction
MGP820 Projets de construction internationaux
MGP825 Ingénierie des coûts des projets de construction
MTR871 Lectures dirigées (2e cycle)
SYS805 Résistance des matériaux avancée
SYS806 Application de la méthode des éléments finis
SYS814 Méthodologies expérimentales pour ingénieur

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'activité suivante :

MTR890 Mémoire
Perspectives de carrières

Quelles sont les perspectives de carrières en génie de la construction?

Saviez-vous que les titulaires d’une maîtrise en génie gagnent, en moyenne, 10 % de plus que leurs homologues bacheliers? C’est ce que révèle l’Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec, réalisée par Genium360. De plus, certaines firmes de génie-conseil exigent de leurs ingénieurs qu’ils soient titulaires d’une maîtrise.

Voici quelques-uns des postes occupés par les titulaires d’une maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS :

  • gestionnaire de projets;
  • ingénieur en conception;
  • consultant en hydrogéologie;
  • responsable de laboratoire terrain;
  • gestionnaire de centrales hydroélectriques et de réservoirs;
  • spécialiste en prévisions hydrologiques;
  • conseiller en hydrométéorologie.

Certains autres titulaires choisissent, pour leur part, de poursuivre leurs études au doctorat ou une carrière universitaire.

Reconnaissance professionnelle

Saviez-vous qu’une maîtrise en génie peut donner droit jusqu'à 12 mois de crédits d’expérience si vous êtes déjà titulaire d'un baccalauréat en génie? Pour en savoir plus, consultez le  Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs.

Projets de recherche pour étudiants

Vous cherchez un projet pour votre maîtrise?

Vous cherchez un projet de recherche pour réaliser votre maîtrise? Consultez la page Projets de recherche pour étudiants. Les professeurs recrutant des étudiants de la maîtrise y diffusent leurs offres.

Avez-vous trouvé un directeur de recherche?

Vous devez avoir trouvé votre directeur de recherche avant la fin de votre première session d’études à la maîtrise, car il s’agit d’une condition d’inscription à la deuxième session. Nous vous recommandons fortement d’entreprendre cette recherche avant votre première session d’études à la maîtrise ou, au plus tard, pendant celle-ci. Pour obtenir plus d’information sur la recherche d’un directeur, consultez la page Trouver un directeur de recherche.