Accueillir des stagiaires de l’ÉTS : pour Primatech, c’est un échange de bons procédés
« La première chose que je dis aux stagiaires de l’ÉTS, en les accueillant, c’est qu’ils sont ici pour un “échange de bons procédés” : j’attends d’eux qu’ils se donnent à 120 %, et en échange, ils ont accès à nos connaissances et à toutes nos ressources. Je ne suis jamais déçu. Ils nous arrivent avec de nouvelles idées, nous avons avec eux beaucoup de discussions informelles très enrichissantes — autant pour eux que pour nous ! Ils nous permettent de rester à l’affût des dernières recherches, des dernières innovations, de nous tenir à jour », explique Maxime Dupont, ingénieur en mécanique, est responsable de la recherche et du développement chez Primatech.
Comme ils sont souvent membres des clubs étudiants de l’ÉTS, Maxime Dupont trouvent qu’ils sont débrouillards et dynamiques, en plus d’avoir de l’initiative. Ils trouvent chez Primatech un milieu ouvert, où les opinions sont librement exprimées, où on peut poser des questions. « Il arrive parfois, ajoute M. Dupont, qu’à la suite de leurs questionnements et observations, nous en arrivions à modifier nos propres procédés ! »
Prêts pour la réalité du milieu de travail
« Pour les entreprises qui accueillent des stagiaires, comme nous le faisons, l’avantage concurrentiel le plus important de l’ÉTS, c’est que ceux-ci ont obtenu un DEC technique avant d’entreprendre leurs études en génie. Ils sont ainsi mieux préparés à la réalité du milieu de travail, ils sont polyvalents, mieux outillés. Nous apprécions également que nos échanges avec l’École soient faciles », conclut-il.