Eric Paquette

Département de génie logiciel et des TI
Expertises :
- Informatique graphique
- Synthèse d'images réalistes
- Simulation de phénomènes naturels
- Calculs d'éclairage
- Cartes graphiques programmables
- Animation
- Infographie
- Simulation de fluide
- Réalité virtuelle
Graphics Interface 2020 (GI)
Publications: conference_item
Graphics Interface 2020 (GI)
Publications: article
Publications: conference_itemau
Publications: conference_item
Eurographics/SIGGRAPH Workshop on Computer Graphics Education (CGE)
Publications: article
Publications: article
Publications: conference_item
Graphic Interface Conference
Publications: article
Publications: conference_item
Advances in Computer Graphics : 38th Computer Graphics International Conference, CGI 2021, Virtual Event, September 6–10, 2021, Proceedings
Publications: conference_item
Medical Imaging 2005: Visualization, Image-Guided Procedures, and Display
Publications: article
Publications: conference_item
SIGGRAPH : Talks (Special Interest Group on Graphics and Interactive Techniques)
Publications: conference_item
35th Proceedings of Graphics Interface (GI)
Publications: article
Publications: conference_item
Graphics Interface 2020 (GI)
Publications: conference_itemau
Publications: article
Publications: article
Publications: conference_item
MIG: 15th ACM SIGGRAPH Conference on Motion, Interaction and Games
Publications: conference_item
Proceedings of Graphics Interface 2005
Publications: conference_item
IEEE International Conference on Image Processing (ICIP)
Publications: article
Publications: article
Publications: conference_item
International Symposium on Intelligent Signal Processing and Communication Systems (ISPACS)
Publications: article
Publications: conference_itemaff
Publications: conference_itemaff
Publications: conference_item
23rd International Conference in Central Europe on Computer Graphics, Visualization and Computer Vision, WSCG 2015 - Full Papers Proceedings
Publications: conference_item
5th International Conference on Computer Graphics, Virtual Reality, Visualisation and Interaction in Africa (AFRIGRAPH)
Publications: article
Publications: conference_item
Eurographics
Publications: article
Publications: conference_itemau
Publications: article
Publications: conference_item
Computer Graphics International 2012
Publications: article
Publications: conference_item
Workshop on Virtual Reality Interaction and Physical Simulation (VRIPHYS)
Publications: article
Publications: article
Publications: article
Publications: article
Publications: article
Publications: article
Publications: book_section
Shader X4 : advanced rendering techniques
Publications: article
Cours
LOG750 | Infographie | (Automne 2023) |
MTI836 | Surfaces discrètes : représentation, algorithmes, et traitement | (Automne 2023) |
Encadrements
Projet d'application à 9 crédits-
Capture d'images et algorithmes d'imagerie optimisés pour les agendas électroniques, par ElGhaouat,Mohammed.
Été 2005
-
En codirection avec : Coallier, François
Jeux vidéo : aperçu et suggestions d'amélioration du processus de développement en utilisant certaines techniques du génie logiciel, par Lafsihi,Said.
Automne 2005
-
Reconnaissance de primitives dans les façades, par Kacem,Anis.
Hiver 2012
-
Animation d'agents autonomes intelligents dans un environnement virtuel, par Bessette,Carl.
Automne 2007
-
Développement d'une application graphique sur la simulation de l’écoulement de l’eau et de ses effets sur une surface, par Nguyen,Thanh Vinh.
Automne 2009
-
En codirection avec : Paquette, Eric
Utilisation de la notion de région d'intérêt pour la visualisation tridimensionnelle d'images médicales, par Piccand,Sébastien.
Été 2005
-
Adaptation et réutilisation de squelettes d'animation 3D, par Poirier,Martin.
Automne 2009
-
Modélisation procédurales de stalactites de glace, par Gagnon,Jonathan.
Hiver 2011
-
Automatisation des expressions faciales liées à l'activité physique, par Boukhalfi,Tarik.
Été 2012
-
Simulation de phénomènes de fonte et solidification à l'aide d'une simulation par particules, par Dagenais,François.
Hiver 2012
-
Génération intelligente de modèles procéduraux par prospection des paramètres du L-système, par Salomon,Andrianjafy.
Automne 2016
-
Doublage visuel des vidéos monoculaires, par Zouaghi,Houssem.
Hiver 2021
-
Apprentissage par dictionnaire pour la synthèse des détails de surface d'une simulation de fluide par particules, par Roy,Bruno.
Hiver 2015
-
Optimization Approaches Applied to Animation Setup Transfer for Visual Effects, par Fallahdoust,Sahel.
Été 2016
-
En codirection avec : Paquette, Eric
3D Human Body Mesh Generation from 2D Images Using Body Silhouette, Bone Orientation, and Joints Triangulation, par Ajanohoun,Jordy.
Hiver 2021
-
En codirection avec : Andrews, Sheldon
Accélération de la simulation des corps mous pour les applications en temps réel, par Boukadida,Nabil.
Hiver 2021
-
Face Modeling and Editing with Deep Neural Networks, par Aliari,Mohammadamin.
Été 2023
-
En codirection avec : Vàzquez, Carlos
Numérisation 3D de corps humanis à partir d'images, par Mallek,Fares.
Hiver 2024
-
En codirection avec : Popa, Tiberiu
A Deep Neural Network Approach to Visual Dubbing, par Messaoudi,Maher Sadok.
Hiver 2024
-
Approches de remplissage automatique de trous à l'intérieur d'images et de séquences vidéo, par Benoit,Jocelyn.
Été 2016
-
Synthèse d'effets de détérioration pour un rendu réaliste, par Clément,Olivier.
Hiver 2011
-
Patch-Based Texture Synthesis on 3D Fluids, par Gagnon,Jonathan.
Automne 2022
-
Génération d'animations de phénomènes de changement de phase de la matière, par Dagenais,François.
Automne 2023
-
Efficient parallel computation of surface reconstruction for computer graphics fluid simulation, par Guzman Cortes,Julian Edgardo.
Hiver 2024
-
Reconstructing, Transferring and Editing of 3D Surfaces, par Ghafourzadeh,Donya.
Été 2021
-
Parellel computation to optimise particle-based fluid simulaiton for computer graphics, par Vervondel,Valentin.
Automne 2023
-
Dense Correspondence between Surfaces and its Application for 3D Character Modeling, par Ramachandran,Srinivasan.
Été 2022
-
Développement d'une application graphique sur une plate-forme mobile, par Brochu,Martin.
Été 2012
-
Migration du site web de Montréal ACM Siggraph vers un nouveau système de gestion de contenu, par Saidi,Mustapha.
Automne 2012
-
Réalisation d'un simulateur de fluide selon des paradigmes à représentation par particules, par Courtois,Thomas.
Hiver 2013
-
Conception et réalisation d'une approche de dégradation interactive et artistique d'un environnement virtuel, par Dramé,Yakhoub.
Été 2013
-
Animation faciale réaliste : amélioration d'un système de calcul d'effort et de choix d'animation pour la génération d'animation faciale réaliste, par Julieron,Lucas.
Été 2014
-
Conception de méthodes de visualisation pour données géoréférencées, par Toko,Jean Pierre.
Automne 2014
-
Modélisation procédurale par L-Système : interagir, regénérer et visualiser, par Clément-Corriveau,Nykolas.
Été 2016
-
Mise en correspondance de surfaces représentées par des maillages polygonaux pour le transfert d'attributs dans le cadre de l'animation de personnages, par Ribet,Sarah.
Été 2016
-
Modélisation procédurale de coiffure pour avatars 3D à partir d'une photographie, par Bialais,Robin.
Été 2019
-
En codirection avec : Beauchamp, André
Génération procédurale de cheveux pour modèles 3D, par Pellegrin,Florian.
Été 2021
-
Amélioration d'un pipeline de traitement de nuage de points, par Hasenfratz,Louis Matteo Eugène.
Hiver 2024
Jiaze Li, Shengfa Wang, Eric Paquette. 2024. « Texture-driven adaptive mesh refinement with application to 3D relief ». Computer Aided Design. vol. 167
Dhyey Patel, Houssem Zouaghi, Sudhir Mudur, Eric Paquette, Serge Laforest, Martin Rouillard, Tiberiu Popa. 2023. « Visual dubbing pipeline with localized lip-sync and two-pass identity transfer ». Computers and Graphics (Pergamon). vol. 110 p. 19-27.
Mohammad Amin Aliari, Andre Beauchamp, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2023. « Face editing using part-based optimization of the latent space ». Computer Graphics Forum. vol. 42 , nº 2. p. 269-279.
Bruno Roy, Pierre Poulin, Eric Paquette. 2021. « Neural upflow : A scene flow learning approach to increase the apparent resolution of particle-based liquids ». Proceedings of the ACM on Computer Graphics and Interactive Techniques. vol. 4 , nº 3. 26 p.
Jonathan Gagnon, Julián E. Guzmán, David Mould, Eric Paquette. 2021. « Patch erosion for deformable lapped textures on 3D fluids ». Computer Graphics Forum. vol. 40 , nº 2. p. 367-374.
Donya Ghafourzadeh, Sahel Fallahdoust, Cyrus Rahgoshay, Andre Beauchamp, Adeline Aubame, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2021. « Local control editing paradigms for part-based 3D face morphable models ». Computer Animation and Virtual Worlds. vol. 32 , nº 6. 3 p.
Chao Sun, Srinivasan Ramachandran, Eric Paquette, Won-Sook Lee. 2021. « Single-view procedural braided hair modeling through braid unit identification ». Computer Animation and Virtual Worlds. vol. 32 , nº 3-4.
Bruno Roy, Eric Paquette, Pierre Poulin. 2020. « Particle upsampling as a flexible post-processing approach to increase details in animations of splashing liquids ». Computers and Graphics. vol. 88 p. 57-69.
Jonathan Gagnon, Julian E. Guzman, Valentin Vervondel, Francois Dagenais, David Mould, Eric Paquette. 2019. « Distribution update of deformable patches for texture synthesis on the free surface of fluids ». Computer Graphics Forum. vol. 38 , nº 7. p. 491-500.
Sirinivasan Ramachandran, Donya Ghafourzadeh, Martin de Lasa, Tiberiu Popa, Éric Paquette. 2018. « Joint planar parameterization of segmented parts and cage deformation for dense correspondence ». Computers and Graphics. vol. 74 p. 202-212.
François Dagenais, Valentin Vervondel, Julian E. Guzman, Alexander Hay, Sébastien Delorme, David Mould, Eric Paquette. 2018. « Extended virtual pipes for the stable and real-time simulation of small-scale shallow water ». Computers and Graphics. vol. 76 p. 84-95.
Jessica Conti, Benoit Ozell, Eric Paquette, Patrice Renaud. 2017. « Adjusting stereoscopic parameters by evaluating the point of regard in a virtual environment ». Computers and Graphics. vol. 69 p. 24-35.
F. Dagenais, J. Gagnon, E. Paquette. 2017. « Detail-preserving explicit mesh projection and topology matching for particle-based fluids ». Computer Graphics Forum. vol. 36 , nº 8. 14 p. p. 444-457.
Quentin Avril, Sarah Ribet, Donya Ghafourzadeh, Olivier Dionne, Srinivasan Ramachandran, Martin de Lasa, Sahel Fallahdoust, Eric Paquette. 2016. « Animation setup transfer for 3D CHaracters ». Computer Graphics Forum. vol. 35 , nº 2. p. 115-126.
François Dagenais, Jonathan Gagnon, Eric Paquette. 2016. « An efficient layered simulation workflow for snow imprints ». Visual Computer. vol. 32 , nº 6-8. 10 p. p. 881-890.
Jonathan Gagnon, François Dagenais, Eric Paquette. 2016. « Dynamic lapped texture for fluid simulations ». Visual Computer. vol. 32 , nº 6. 9 p. p. 901-909.
Jocelyn Benoit, Eric Paquette. 2015. « Localized search for high definition video completion ». Journal of WSCG. vol. 23 , nº 1. p. 45-54.
Jonathan Gagnon, Eric Paquette. 2011. « Procedural and interactive icicle modeling ». Visual Computer. vol. 27 , nº 6-8. p. 451-461.
Olivier Clément, Eric Paquette. 2010. « Adaptable aging factory for multiple objects and colorations ». Computers & Graphics. vol. 34 , nº 4. p. 460-467.
Sébastien Piccand, Rita Noumeir, Eric Paquette. 2008. « Region of interest and multiresolution for volume rendering ». IEEE Transactions on Information Technology in Biomedicine. vol. 12 , nº 5. p. 561-568.
Eric Paquette, Colin Barré-Brisebois, Jean-François Barras, Mohammed El Ghaouat. 2006. « Labs and framework for 2D content manipulation ». Computer Graphics Educational Materials Source .
Eric Paquette. 2005. « Computer graphics education in different curricula: analysis and proposal for courses ». Computers & Graphics. vol. 29 , nº 2. p. 245-255.
Gowthaman Sivakumaran, Eric Paquette, David Mould. 2022. « Time reversal and simulation merging for target-driven fluid animation ». MIG: 15th ACM SIGGRAPH Conference on Motion, Interaction and Games (Guanajuato, Mexico, Nov. 03-05, 2022) p. 1-9. Association for Computing Machinery, Inc.
Florian Pellegrin, Andre Beauchamp, Eric Paquette. 2021. « Curvature analysis of sculpted hair meshes for hair guides generation ». Advances in Computer Graphics : 38th Computer Graphics International Conference, CGI 2021, Virtual Event, September 6–10, 2021, Proceedings (En ligne, Sept. 6–10, 2021) p. 378-397. Cham : Springer International Publishing.
Jordy Ajanohoun, Eric Paquette, Carlos Vázquez. 2021. « Multi-view human model fitting using bone orientation constraint and joints triangulation ». IEEE International Conference on Image Processing (ICIP) (Anchorage, AK, USA, Sept. 19-22, 2021) p. 1094-1098. IEEE Computer Society.
Donya Ghafourzadeh, Cyrus Rahgoshay, Sahel Fallahdoust, Andre Beauchamp, Adeline Aubame, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2020. « Part-based 3D face morphable model with anthropometric local control ». Graphics Interface 2020 (GI) (En ligne, May 28-29, 2020) Canadian Information Processing Society.
Donya Ghafourzadeh, Srinivasan Ramachandran, Martin De Lasa, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2020. « Local editing of cross-surface mappings with iterative least squares conformal maps ». Graphics Interface 2020 (GI) (En ligne, May 28-29, 2020) Canadian Information Processing Society.
Srinivasan Ramachandran, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2020. « Constraint-based spectral space template deformation for ear scans ». Graphics Interface 2020 (GI) (En ligne, May 28-29, 2020) Canadian Information Processing Society.
François Dagenais, Julián Guzman, Valentin Vervondel, Alexander Hay, Sébastien Delorme, David Mould, Eric Paquette. 2018. « Real-time virtual pipes simulation and modeling for small-scale shallow water ». Workshop on Virtual Reality Interaction and Physical Simulation (VRIPHYS) (Delft, Netherlands, Apr. 15-16, 2018) p. 45-54. The Eurographics Association.
Jocelyn Benoit, Eric Paquette. 2016. « Fast high-definition video background completion using features tracking ». International Symposium on Intelligent Signal Processing and Communication Systems (ISPACS) (Phuket, Thailand, Oct. 24-27, 2016) p. 6. Piscataway, NJ, USA : IEEE.
Tarik Boukhalfi, Christian Desrosiers, Eric Paquette. 2015. « A machine learning approach to automate facial expressions from physical activity ». 23rd International Conference in Central Europe on Computer Graphics, Visualization and Computer Vision, WSCG 2015 - Full Papers Proceedings (Pilsen, Czech Republic, June 8-12, 2015) p. 81-88. Vaclav Skala - Union Agency.
François Dagenais, Jonathan Gagnon, Eric Paquette. 2012. « A Prediction-correction approach for stable SPH fluid simulation from liquid to rigid ». Computer Graphics International 2012 (Bournemouth, UK, June 12-15, 2012)
Olivier Clément, Eric Paquette. 2011. « Enhancing image-based aging approaches ». Eurographics (Llandudno, UK, Apr. 11-15, 2011) p. 69-72. Switzerland : European Association for Computer Graphics.
Martin Poirier, Eric Paquette. 2009. « Methods for fast skeleton sketching ». SIGGRAPH : Talks (Special Interest Group on Graphics and Interactive Techniques) (New Orleans, LA, USA, Aug. 3-7, 2009) New York, NY, USA : Association for Computing Machinery.
Martin Poirier, Eric Paquette. 2009. « Rig retargeting for 3D animation ». 35th Proceedings of Graphics Interface (GI) (Kelowna, BC, Canada, May 25-27, 2009) p. 103-110. Toronto, Canada : Canadian Information Processing Society.
Olivier Clément, Jocelyn Benoit, Eric Paquette. 2008. « Efficient editing of aged object textures ». 5th International Conference on Computer Graphics, Virtual Reality, Visualisation and Interaction in Africa (AFRIGRAPH) (Grahamstown, South africa, Oct. 29-31, 2007) p. 151-158. New York, NY, USA : ACM Press.
Sébastien Piccand, Rita Noumeir, Eric Paquette. 2005. « Efficient visualization of volume data sets with region of interest and wavelets ». Medical Imaging 2005: Visualization, Image-Guided Procedures, and Display (San Diego, CA, USA, Feb. 13-15, 2005) p. 462-470. USA : SPIE.
Jean-François St-Amour, Eric Paquette, Pierre Poulin. 2005. « Soft shadows from extended light sources with penumbra deep shadow maps ». Proceedings of Graphics Interface 2005 (Victoria, BC, Canada, May 9-11, 2005) p. 105-112. Canadian Human-Computer Communications Society.
Eric Paquette. 2004. « Computer graphics and image processing as an introductory course ». Eurographics/SIGGRAPH Workshop on Computer Graphics Education (CGE) (Hangzhou, China, June 2-5, 2004) p. 14-19.
Eric Paquette, Pierre Poulin, George Drettakis. 2002. « The simulation of paint cracking and peeling ». Graphic Interface Conference (Calgary, AB, Canada, May 27-29, 2002) p. 59-68. Canadian Information Processing Society.
Nabil Boukadida, Sheldon Andrews, Eric Paquette. 2019. « Interactive soft-body simulation for surgical applications ». Affiche présentée lors de la conférence : ACM SIGGRAPH Symposium on Interactive 3D Graphics and Games ( Montréal, QC, Canada, May 21-23, 2019 )
Tarik Boukhalfi, Christian Desrosiers, Eric Paquette. 2012. « A machine learning approach to automate facial expressions from physical activity ». Affiche présentée lors de la conférence : Grand 2012 Conference ( Montréal, QC, Canada, May 2-4, 2012 )
Jessica Conti, Benoît Ozell, Eric Paquette, Patrice Renaud. 2018. « Adjusting stereoscopic parameters by evaluating the point of regard in a virtual environment ». Communication lors de la conférence : CHCCS Graphics Interface Conference ( Toronto, ON, Canada, May 8-11, 2018 )
P. Renaud, M. Lavoie, C. Joyal, T. Boukhalfi, D. Paquin, S. Bouchard, P. Jackson, J. Conti, B. Ozell, E. Paquette, S. Chartier, J.-P. Guay, M.-H. Cigna, G. Côté. 2014. « Virtual reality applications in forensic psychiatry: from research to clinical practice ». Communication lors de la conférence : ICAP, 28th International Congress of Applied Psychology : From crisis to sustainable well being ( Paris, France, July 8-13, 2014 )
Eric Paquette. 2004. « CoGIP : a course on 2D computer graphics and image processing ». Communication lors de la conférence : ACM SIGGRAPH 2004 Educators Program ( Los Angeles, CA, USA, Aug. 8-12, 2004 )
Jean-François St-Amour, Eric Paquette, Pierre Poulin, Philippe Beaudoin. 2005. « Real - time soft shadows using the PDSM technique ». In Shader X4 : advanced rendering techniques . p. 299-311. Charles River Media.
Développement d’un logiciel permettant de modifier des objets CAO