Passer au contenu principal

Eric Paquette

Eric Paquette
Professeur
Formation B.Sc. (Université de Sherbrooke), M.Sc., Ph.D. (Université de Montréal)
Bureau A-4460
Téléphone 514 396-8587
Présentation

Département de génie logiciel et des TI

Expertises :

  • Informatique graphique
  • Synthèse d'images réalistes
  • Simulation de phénomènes naturels
  • Calculs d'éclairage
  • Cartes graphiques programmables
  • Animation
  • Infographie
  • Simulation de fluide
  • Réalité virtuelle
Publications: conference_item
Graphics Interface 2020 (GI)
Publications: conference_item
Graphics Interface 2020 (GI)
Publications: article

Publications: conference_itemau

Publications: conference_item
Eurographics/SIGGRAPH Workshop on Computer Graphics Education (CGE)
Publications: article

Publications: article

Publications: conference_item
Graphic Interface Conference
Publications: article

Publications: conference_item
Advances in Computer Graphics : 38th Computer Graphics International Conference, CGI 2021, Virtual Event, September 6–10, 2021, Proceedings
Publications: conference_item
Medical Imaging 2005: Visualization, Image-Guided Procedures, and Display
Publications: article

Publications: conference_item
SIGGRAPH : Talks (Special Interest Group on Graphics and Interactive Techniques)
Publications: conference_item
35th Proceedings of Graphics Interface (GI)
Publications: article

Publications: conference_item
Graphics Interface 2020 (GI)
Publications: conference_itemau

Publications: article

Publications: article

Publications: conference_item
MIG: 15th ACM SIGGRAPH Conference on Motion, Interaction and Games
Publications: conference_item
Proceedings of Graphics Interface 2005
Publications: conference_item
IEEE International Conference on Image Processing (ICIP)
Publications: article

Publications: article

Publications: conference_item
International Symposium on Intelligent Signal Processing and Communication Systems (ISPACS)
Publications: article

Publications: conference_itemaff

Publications: conference_itemaff

Publications: conference_item
23rd International Conference in Central Europe on Computer Graphics, Visualization and Computer Vision, WSCG 2015 - Full Papers Proceedings
Publications: conference_item
5th International Conference on Computer Graphics, Virtual Reality, Visualisation and Interaction in Africa (AFRIGRAPH)
Publications: article

Publications: conference_item
Eurographics
Publications: article

Publications: conference_itemau

Publications: article

Publications: conference_item
Computer Graphics International 2012
Publications: article

Publications: conference_item
Workshop on Virtual Reality Interaction and Physical Simulation (VRIPHYS)
Publications: article

Publications: article

Publications: article

Publications: article

Publications: article

Publications: article

Publications: book_section
Shader X4 : advanced rendering techniques
Publications: article

Cours et encadrements

Cours

LOG750 Infographie (Automne 2023)
MTI836 Surfaces discrètes : représentation, algorithmes, et traitement (Automne 2023)

Encadrements

Projet d'application à 9 crédits
  • Capture d'images et algorithmes d'imagerie optimisés pour les agendas électroniques, par ElGhaouat,Mohammed.
    Été 2005
  • En codirection avec : Coallier, François
    Jeux vidéo : aperçu et suggestions d'amélioration du processus de développement en utilisant certaines techniques du génie logiciel, par Lafsihi,Said.
    Automne 2005
  • Reconnaissance de primitives dans les façades, par Kacem,Anis.
    Hiver 2012
  • Animation d'agents autonomes intelligents dans un environnement virtuel, par Bessette,Carl.
    Automne 2007
  • Développement d'une application graphique sur la simulation de l’écoulement de l’eau et de ses effets sur une surface, par Nguyen,Thanh Vinh.
    Automne 2009
Mémoire à 24 crédits
  • En codirection avec : Paquette, Eric
    Utilisation de la notion de région d'intérêt pour la visualisation tridimensionnelle d'images médicales, par Piccand,Sébastien.
    Été 2005
Mémoire à 30 crédits
  • Adaptation et réutilisation de squelettes d'animation 3D, par Poirier,Martin.
    Automne 2009
  • Modélisation procédurales de stalactites de glace, par Gagnon,Jonathan.
    Hiver 2011
  • Automatisation des expressions faciales liées à l'activité physique, par Boukhalfi,Tarik.
    Été 2012
  • Simulation de phénomènes de fonte et solidification à l'aide d'une simulation par particules, par Dagenais,François.
    Hiver 2012
  • Génération intelligente de modèles procéduraux par prospection des paramètres du L-système, par Salomon,Andrianjafy.
    Automne 2016
  • Doublage visuel des vidéos monoculaires, par Zouaghi,Houssem.
    Hiver 2021
  • Apprentissage par dictionnaire pour la synthèse des détails de surface d'une simulation de fluide par particules, par Roy,Bruno.
    Hiver 2015
  • Optimization Approaches Applied to Animation Setup Transfer for Visual Effects, par Fallahdoust,Sahel.
    Été 2016
  • En codirection avec : Paquette, Eric
    3D Human Body Mesh Generation from 2D Images Using Body Silhouette, Bone Orientation, and Joints Triangulation, par Ajanohoun,Jordy.
    Hiver 2021
  • En codirection avec : Andrews, Sheldon
    Accélération de la simulation des corps mous pour les applications en temps réel, par Boukadida,Nabil.
    Hiver 2021
  • Face Modeling and Editing with Deep Neural Networks, par Aliari,Mohammadamin.
    Été 2023
  • En codirection avec : Vàzquez, Carlos
    Numérisation 3D de corps humanis à partir d'images, par Mallek,Fares.
    Hiver 2024
  • En codirection avec : Popa, Tiberiu
    A Deep Neural Network Approach to Visual Dubbing, par Messaoudi,Maher Sadok.
    Hiver 2024
Thèse de doctorat (recherche appliquée)
  • Approches de remplissage automatique de trous à l'intérieur d'images et de séquences vidéo, par Benoit,Jocelyn.
    Été 2016
  • Synthèse d'effets de détérioration pour un rendu réaliste, par Clément,Olivier.
    Hiver 2011
  • Patch-Based Texture Synthesis on 3D Fluids, par Gagnon,Jonathan.
    Automne 2022
  • Génération d'animations de phénomènes de changement de phase de la matière, par Dagenais,François.
    Automne 2023
  • Efficient parallel computation of surface reconstruction for computer graphics fluid simulation, par Guzman Cortes,Julian Edgardo.
    Hiver 2024
  • Reconstructing, Transferring and Editing of 3D Surfaces, par Ghafourzadeh,Donya.
    Été 2021
  • Parellel computation to optimise particle-based fluid simulaiton for computer graphics, par Vervondel,Valentin.
    Automne 2023
  • Dense Correspondence between Surfaces and its Application for 3D Character Modeling, par Ramachandran,Srinivasan.
    Été 2022
Projet d'application à 15 crédits
  • Développement d'une application graphique sur une plate-forme mobile, par Brochu,Martin.
    Été 2012
  • Migration du site web de Montréal ACM Siggraph vers un nouveau système de gestion de contenu, par Saidi,Mustapha.
    Automne 2012
  • Réalisation d'un simulateur de fluide selon des paradigmes à représentation par particules, par Courtois,Thomas.
    Hiver 2013
  • Conception et réalisation d'une approche de dégradation interactive et artistique d'un environnement virtuel, par Dramé,Yakhoub.
    Été 2013
  • Animation faciale réaliste : amélioration d'un système de calcul d'effort et de choix d'animation pour la génération d'animation faciale réaliste, par Julieron,Lucas.
    Été 2014
  • Conception de méthodes de visualisation pour données géoréférencées, par Toko,Jean Pierre.
    Automne 2014
  • Modélisation procédurale par L-Système : interagir, regénérer et visualiser, par Clément-Corriveau,Nykolas.
    Été 2016
  • Mise en correspondance de surfaces représentées par des maillages polygonaux pour le transfert d'attributs dans le cadre de l'animation de personnages, par Ribet,Sarah.
    Été 2016
  • Modélisation procédurale de coiffure pour avatars 3D à partir d'une photographie, par Bialais,Robin.
    Été 2019
Projet d'intervention en entreprise à 15 crédits
  • En codirection avec : Beauchamp, André
    Génération procédurale de cheveux pour modèles 3D, par Pellegrin,Florian.
    Été 2021
  • Amélioration d'un pipeline de traitement de nuage de points, par Hasenfratz,Louis Matteo Eugène.
    Hiver 2024
Publications
Article publié dans une revue, révisé par les pairs (22)

Jiaze Li, Shengfa Wang, Eric Paquette. 2024. « Texture-driven adaptive mesh refinement with application to 3D relief ». Computer Aided Design. vol. 167

Dhyey Patel, Houssem Zouaghi, Sudhir Mudur, Eric Paquette, Serge Laforest, Martin Rouillard, Tiberiu Popa. 2023. « Visual dubbing pipeline with localized lip-sync and two-pass identity transfer ». Computers and Graphics (Pergamon). vol. 110 p. 19-27.

Mohammad Amin Aliari, Andre Beauchamp, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2023. « Face editing using part-based optimization of the latent space ». Computer Graphics Forum. vol. 42 , nº 2. p. 269-279.

Bruno Roy, Pierre Poulin, Eric Paquette. 2021. « Neural upflow : A scene flow learning approach to increase the apparent resolution of particle-based liquids ». Proceedings of the ACM on Computer Graphics and Interactive Techniques. vol. 4 , nº 3. 26 p.

Jonathan Gagnon, Julián E. Guzmán, David Mould, Eric Paquette. 2021. « Patch erosion for deformable lapped textures on 3D fluids ». Computer Graphics Forum. vol. 40 , nº 2. p. 367-374.

Donya Ghafourzadeh, Sahel Fallahdoust, Cyrus Rahgoshay, Andre Beauchamp, Adeline Aubame, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2021. « Local control editing paradigms for part-based 3D face morphable models ». Computer Animation and Virtual Worlds. vol. 32 , nº 6. 3 p.

Chao Sun, Srinivasan Ramachandran, Eric Paquette, Won-Sook Lee. 2021. « Single-view procedural braided hair modeling through braid unit identification ». Computer Animation and Virtual Worlds. vol. 32 , nº 3-4.

Bruno Roy, Eric Paquette, Pierre Poulin. 2020. « Particle upsampling as a flexible post-processing approach to increase details in animations of splashing liquids ». Computers and Graphics. vol. 88 p. 57-69.

Jonathan Gagnon, Julian E. Guzman, Valentin Vervondel, Francois Dagenais, David Mould, Eric Paquette. 2019. « Distribution update of deformable patches for texture synthesis on the free surface of fluids ». Computer Graphics Forum. vol. 38 , nº 7. p. 491-500.

Sirinivasan Ramachandran, Donya Ghafourzadeh, Martin de Lasa, Tiberiu Popa, Éric Paquette. 2018. « Joint planar parameterization of segmented parts and cage deformation for dense correspondence ». Computers and Graphics. vol. 74 p. 202-212.

François Dagenais, Valentin Vervondel, Julian E. Guzman, Alexander Hay, Sébastien Delorme, David Mould, Eric Paquette. 2018. « Extended virtual pipes for the stable and real-time simulation of small-scale shallow water ». Computers and Graphics. vol. 76 p. 84-95.

Jessica Conti, Benoit Ozell, Eric Paquette, Patrice Renaud. 2017. « Adjusting stereoscopic parameters by evaluating the point of regard in a virtual environment ». Computers and Graphics. vol. 69 p. 24-35.

F. Dagenais, J. Gagnon, E. Paquette. 2017. « Detail-preserving explicit mesh projection and topology matching for particle-based fluids ». Computer Graphics Forum. vol. 36 , nº 8. 14 p. p. 444-457.

Quentin Avril, Sarah Ribet, Donya Ghafourzadeh, Olivier Dionne, Srinivasan Ramachandran, Martin de Lasa, Sahel Fallahdoust, Eric Paquette. 2016. « Animation setup transfer for 3D CHaracters ». Computer Graphics Forum. vol. 35 , nº 2. p. 115-126.

François Dagenais, Jonathan Gagnon, Eric Paquette. 2016. « An efficient layered simulation workflow for snow imprints ». Visual Computer. vol. 32 , nº 6-8. 10 p. p. 881-890.

Jonathan Gagnon, François Dagenais, Eric Paquette. 2016. « Dynamic lapped texture for fluid simulations ». Visual Computer. vol. 32 , nº 6. 9 p. p. 901-909.

Jocelyn Benoit, Eric Paquette. 2015. « Localized search for high definition video completion ». Journal of WSCG. vol. 23 , nº 1. p. 45-54.

Jonathan Gagnon, Eric Paquette. 2011. « Procedural and interactive icicle modeling ». Visual Computer. vol. 27 , nº 6-8. p. 451-461.

Olivier Clément, Eric Paquette. 2010. « Adaptable aging factory for multiple objects and colorations ». Computers & Graphics. vol. 34 , nº 4. p. 460-467.

Sébastien Piccand, Rita Noumeir, Eric Paquette. 2008. « Region of interest and multiresolution for volume rendering ». IEEE Transactions on Information Technology in Biomedicine. vol. 12 , nº 5. p. 561-568.

Eric Paquette, Colin Barré-Brisebois, Jean-François Barras, Mohammed El Ghaouat. 2006. « Labs and framework for 2D content manipulation ». Computer Graphics Educational Materials Source .

Eric Paquette. 2005. « Computer graphics education in different curricula: analysis and proposal for courses  ». Computers & Graphics. vol. 29 , nº 2. p. 245-255.

Compte rendu de conférence (18)

Gowthaman Sivakumaran, Eric Paquette, David Mould. 2022. « Time reversal and simulation merging for target-driven fluid animation ». MIG: 15th ACM SIGGRAPH Conference on Motion, Interaction and Games (Guanajuato, Mexico, Nov. 03-05, 2022) p. 1-9. Association for Computing Machinery, Inc.

Florian Pellegrin, Andre Beauchamp, Eric Paquette. 2021. « Curvature analysis of sculpted hair meshes for hair guides generation ». Advances in Computer Graphics : 38th Computer Graphics International Conference, CGI 2021, Virtual Event, September 6–10, 2021, Proceedings (En ligne, Sept. 6–10, 2021) p. 378-397. Cham : Springer International Publishing.

Jordy Ajanohoun, Eric Paquette, Carlos Vázquez. 2021. « Multi-view human model fitting using bone orientation constraint and joints triangulation ». IEEE International Conference on Image Processing (ICIP) (Anchorage, AK, USA, Sept. 19-22, 2021) p. 1094-1098. IEEE Computer Society.

Donya Ghafourzadeh, Cyrus Rahgoshay, Sahel Fallahdoust, Andre Beauchamp, Adeline Aubame, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2020. « Part-based 3D face morphable model with anthropometric local control ». Graphics Interface 2020 (GI) (En ligne, May 28-29, 2020) Canadian Information Processing Society.

Donya Ghafourzadeh, Srinivasan Ramachandran, Martin De Lasa, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2020. « Local editing of cross-surface mappings with iterative least squares conformal maps ». Graphics Interface 2020 (GI) (En ligne, May 28-29, 2020) Canadian Information Processing Society.

Srinivasan Ramachandran, Tiberiu Popa, Eric Paquette. 2020. « Constraint-based spectral space template deformation for ear scans ». Graphics Interface 2020 (GI) (En ligne, May 28-29, 2020) Canadian Information Processing Society.

François Dagenais, Julián Guzman, Valentin Vervondel, Alexander Hay, Sébastien Delorme, David Mould, Eric Paquette. 2018. « Real-time virtual pipes simulation and modeling for small-scale shallow water ». Workshop on Virtual Reality Interaction and Physical Simulation (VRIPHYS) (Delft, Netherlands, Apr. 15-16, 2018) p. 45-54. The Eurographics Association.

Jocelyn Benoit, Eric Paquette. 2016. « Fast high-definition video background completion using features tracking ». International Symposium on Intelligent Signal Processing and Communication Systems (ISPACS) (Phuket, Thailand, Oct. 24-27, 2016) p. 6. Piscataway, NJ, USA : IEEE.

Tarik Boukhalfi, Christian Desrosiers, Eric Paquette. 2015. « A machine learning approach to automate facial expressions from physical activity ». 23rd International Conference in Central Europe on Computer Graphics, Visualization and Computer Vision, WSCG 2015 - Full Papers Proceedings (Pilsen, Czech Republic, June 8-12, 2015) p. 81-88. Vaclav Skala - Union Agency.

François Dagenais, Jonathan Gagnon, Eric Paquette. 2012. « A Prediction-correction approach for stable SPH fluid simulation from liquid to rigid ». Computer Graphics International 2012 (Bournemouth, UK, June 12-15, 2012)

Olivier Clément, Eric Paquette. 2011. « Enhancing image-based aging approaches ». Eurographics (Llandudno, UK, Apr. 11-15, 2011) p. 69-72. Switzerland : European Association for Computer Graphics.

Martin Poirier, Eric Paquette. 2009. « Methods for fast skeleton sketching ». SIGGRAPH : Talks (Special Interest Group on Graphics and Interactive Techniques) (New Orleans, LA, USA, Aug. 3-7, 2009) New York, NY, USA : Association for Computing Machinery.

Martin Poirier, Eric Paquette. 2009. « Rig retargeting for 3D animation ». 35th Proceedings of Graphics Interface (GI) (Kelowna, BC, Canada, May 25-27, 2009) p. 103-110. Toronto, Canada : Canadian Information Processing Society.

Olivier Clément, Jocelyn Benoit, Eric Paquette. 2008. « Efficient editing of aged object textures ». 5th International Conference on Computer Graphics, Virtual Reality, Visualisation and Interaction in Africa (AFRIGRAPH) (Grahamstown, South africa, Oct. 29-31, 2007) p. 151-158. New York, NY, USA : ACM Press.

Sébastien Piccand, Rita Noumeir, Eric Paquette. 2005. « Efficient visualization of volume data sets with region of interest and wavelets ». Medical Imaging 2005: Visualization, Image-Guided Procedures, and Display (San Diego, CA, USA, Feb. 13-15, 2005) p. 462-470. USA : SPIE.

Jean-François St-Amour, Eric Paquette, Pierre Poulin. 2005. « Soft shadows from extended light sources with penumbra deep shadow maps ». Proceedings of Graphics Interface 2005 (Victoria, BC, Canada, May 9-11, 2005) p. 105-112. Canadian Human-Computer Communications Society.

Eric Paquette. 2004. « Computer graphics and image processing as an introductory course ». Eurographics/SIGGRAPH Workshop on Computer Graphics Education (CGE) (Hangzhou, China, June 2-5, 2004) p. 14-19.

Eric Paquette, Pierre Poulin, George Drettakis. 2002. « The simulation of paint cracking and peeling ». Graphic Interface Conference (Calgary, AB, Canada, May 27-29, 2002) p. 59-68. Canadian Information Processing Society.

Affiche (2)

Nabil Boukadida, Sheldon Andrews, Eric Paquette. 2019. « Interactive soft-body simulation for surgical applications ». Affiche présentée lors de la conférence : ACM SIGGRAPH Symposium on Interactive 3D Graphics and Games ( Montréal, QC, Canada, May 21-23, 2019 )

Tarik Boukhalfi, Christian Desrosiers, Eric Paquette. 2012. « A machine learning approach to automate facial expressions from physical activity ». Affiche présentée lors de la conférence : Grand 2012 Conference ( Montréal, QC, Canada, May 2-4, 2012 )

Communication (3)

Jessica Conti, Benoît Ozell, Eric Paquette, Patrice Renaud. 2018. « Adjusting stereoscopic parameters by evaluating the point of regard in a virtual environment ». Communication lors de la conférence : CHCCS Graphics Interface Conference ( Toronto, ON, Canada, May 8-11, 2018 )

P. Renaud, M. Lavoie, C. Joyal, T. Boukhalfi, D. Paquin, S. Bouchard, P. Jackson, J. Conti, B. Ozell, E. Paquette, S. Chartier, J.-P. Guay, M.-H. Cigna, G. Côté. 2014. « Virtual reality applications in forensic psychiatry: from research to clinical practice ». Communication lors de la conférence : ICAP, 28th International Congress of Applied Psychology : From crisis to sustainable well being ( Paris, France, July 8-13, 2014 )

Eric Paquette. 2004. « CoGIP : a course on 2D computer graphics and image processing ». Communication lors de la conférence : ACM SIGGRAPH 2004 Educators Program ( Los Angeles, CA, USA, Aug. 8-12, 2004 )

Chapitre de livre (1)

Jean-François St-Amour, Eric Paquette, Pierre Poulin, Philippe Beaudoin. 2005. « Real - time soft shadows using the PDSM technique ». In Shader X4 : advanced rendering techniques . p. 299-311. Charles River Media.

Projets pour étudiant(e)s
Maîtrise avec projet, Maîtrise avec mémoire
Développement d’un logiciel permettant de modifier des objets CAO

Prix et distinctions