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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Développement d’outils industriels pour la formulation de matériaux de chaussée durables et résistants

Programme d'études visé
Maîtrise avec projet
Maîtrise avec mémoire
Domaines de recherche
Infrastructures et milieux bâtis
Matériaux innovants et fabrication avancée
Financement
Le projet est financé par une bourse. Montant de la bourse concurrentiel avec les salaires offerts pour des stages conventionnels.
Autres informations

Date de début du projet: Été 2024

Partenaire impliqué: Vinci Construction Canada

Comment faire pour faciliter le choix des matériaux pour construire des routes au durables et résistantes au Québec ?

Le contexte : Au Québec, plus de 90% des chaussées revêtues sont faites en enrobés bitumineux, ce qui représente plus de 118 000 km de routes. Ce matériau est susceptible à la fissuration, notamment, quand les températures sont très basses. Ce risque est très présent au Québec, et il est amplifié par l’augmentation de la fréquence des cycles gel-dégel pendant l’hiver, à cause du changement climatique.
Le bon choix des composants et une formulation adéquate peuvent conférer aux enrobés bitumineux une haute résistance à la fissuration et/ou ralentir le développement des fissures. De nombreux essais en laboratoire existent pour caractériser la résistance à la fissuration des enrobés; cependant, leur corrélation avec le comportement réel de la chaussée n’est pas encore clairement établi.

Le projet : En étroite collaboration avec l’un des leaders dans l’industrie, ce projet cherche à mieux comprendre les mécanismes de fissuration des chaussées et à proposer des méthodes simples pour évaluer la performance des matériaux routiers en ce qui concerne la fissuration.
Le projet est de nature expérimentale. Il s’agit donc de réaliser une campagne expérimentale exhaustive, où plusieurs formules d’enrobé bitumineux seront soumises aux différentes méthodes d’essai d’intérêt. Les résultats d’essais seront analysés avec des méthodes statistiques avancées pour identifier l'existence, ou pas, de corrélations entre les différents essais. De plus, il s’agit aussi de caractériser le comportement rhéologique des différents enrobés et bitumes utilisés, et d’identifier les possibles corrélations entre ces performances intrinsèques et la résistance à la fissuration.
Au moins 50% du temps de travail sera effectué dans les locaux du partenaire industriel sur la rive sud de Montréal (Brossard). Ceci est une opportunité en or pour découvrir la recherche et développement en industrie, souvent associée aux plus hautes instances techniques les dans les entreprises.

Connaissances requises

-    Profil autonome, proactif et curieux de nouveaux sujets
-    Intérêt pour le travail en laboratoire (principale composante du projet)
-    Intérêt pour les matériaux et les infrastructures de transport
-    Capacité à se déplacer entre les laboratoires de l’ÉTS et ceux du partenaire industriel
-    Capacité à lire, écrire et communiquer avec les partenaires du projet en français et en anglais
-    Capacité à s’intégrer dans une équipe de travail
-    Habileté à écrire des rapports