Bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Ce programme de bourses a été mis sur pied pour recruter et garder au pays les meilleurs étudiants et étudiantes de doctorat du monde en leur offrant des bourses d'études d'une valeur financière considérable. Si l’université visée pour le doctorat est l’ÉTS, la mise en candidature se fait sur recommandation d’un membre du corps professoral de l'ÉTS.
Prévoyez faire une demande un an à l'avance.
Le concours en vigueur s'adresse aux personnes candidates qui désirent obtenir du financement à compter de l'été 2025, l'automne 2025 ou l'hiver 2026.
Montant et durée
- Doctorat : 50 000 $ / année (max. 3 ans)
Conditions d'admissibilité
- Avoir obtenu, au cours de chacune des deux dernières années d’études, une moyenne cumulative de 3,7/4,3 ou A- (équivalent temps plein);
- Consulter la page Web de la Bourses d'études supérieures du Canada Vanier pour d'autres particularités liées à l'admissibilité;
- Si l’université choisie pour le doctorat est l’ÉTS, la personne candidate doit être recommandée par un professeur ou une professeure de l’ÉTS (directeur ou directrice de recherche).
Critères de sélection
- Une sélection interne déterminera les personnes candidates qui seront recommandées au programme de BESC Vanier.
- C’est l’université qui soumettra (par RechercheNet) les candidatures recommandées au programme de BESC Vanier.
Pièces requises
- Étape 1 : C’est l’ÉTS qui initie le processus de mise en candidature en sollicitant les professeurs et les professeures de l’École afin qu’ils recommandent des personnes candidates;
- Étape 2 : Le professeur ou la professeure (directeur ou directrice de recherche) doit transmettre le formulaire de recommandation (disponible dans l'intranet) au Décanat des études au plus tard le 4 septembre 2024.
- Étape 3 : Le Décanat communique avec la personne recommandée pour l’inviter à remplir sa demande au moyen de RechercheNet.