Passer au contenu principal
Stage coopératif

Stages à l’international

Vous avez envie de réaliser l’un de vos stages de baccalauréat ou votre stage de maîtrise avec projet dans une culture différente de la vôtre? Consultez le Service de l’enseignement coopératif (SEC) afin d’en savoir plus sur les possibilités de stages industriels à l’étranger! Vous pourriez même avoir droit à une bourse de mobilité internationale.
 

Pour connaître les dates des prochaines séances d’information sur les stages à l’international, consultez votre calendrier des événements

Quelles sont les modalités d’admission?

Pour réaliser un stage coopératif à l’étranger, vous devez :

  • être actuellement étudiant à l'ÉTS;
  • être de niveau S2, S3 ou S4 (baccalauréat) ou SM (maîtrise avec projet). Le premier stage (S1, baccalauréat) n’est pas admissible aux stages coopératifs industriels à l’étranger;
  • avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,0/4,3. Certaines entreprises exigent une  moyenne de 3,0/4,3.
  • si vous êtes un étudiant international, vous pouvez effectuer un stage coopératif à l’extérieur du Canada.

Comme ces stages sont considérés comme des stages coopératifs, ils doivent satisfaire aux mêmes critères que ceux effectués au Québec :

  • la description des tâches, des mandats et des responsabilités doit être conforme au programme et à votre niveau de stage;
  • le stage doit être rémunéré (et cette rémunération doit être approuvée par le Service de l’enseignement coopératif);
  • le stage doit durer minimalement 16 semaines.

Votre stage coopératif à l’étranger peut-il suivre un séjour d’études à l’étranger?

Oui, si vous répondez aux critères d’admissibilité du stage, celui-ci peut se faire consécutivement à un séjour d’études à l’étranger. Par ailleurs, la recherche personnelle de stage est beaucoup plus facile lorsque vous êtes déjà dans le pays visé.

Des astuces pour trouver un stage à l’étranger

Bien que le Service de l’enseignement coopératif affiche parfois des offres de stages à l’étranger, la majorité des étudiants ayant obtenu un stage l'ont trouvé par leurs propres démarches.

Trouver un stage à l’étranger requiert du temps : nous vous recommandons d’entreprendre vos démarches au moins quatre à six mois à l’avance.

Quelques conseils

  • Assistez à une séance d’information sur les stages à l’étranger. Consultez le bulletin Interface et les courriels d'invitation pour connaître les dates de ces séances.
  • Établissez un plan d’action comprenant :
    • le pays visé;
    • le type de stage ou le secteur d’activités visé;
    • les entreprises avec lesquelles vous devrez communiquer;
    • l’échéancier pour chacune des étapes de la recherche.
  • Obtenez des conseils sur votre dossier de candidature et votre stratégie de recherche de stage en prenant rendez-vous par courriel à stages-international@etsmtl.ca.
  • Consultez le document Procédure pour une recherche personnelle de stage (PDF).

Approbation de votre destination par le SEC

Le Service de l’enseignement coopératif doit vérifier le niveau de risque de la région ou du pays visé avant d’approuver votre stage. Si ce niveau est jugé trop élevé, le stage sera refusé. Une vérification sera faite à nouveau quelques semaines avant le départ.

Des stages en France et ailleurs en Europe au baccalauréat et pour certains programmes de maîtrise avec projet

Des stages coopératifs s'effectuent en collaboration avec des universités partenaires, telles que l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), CESI École d’Ingénieurs (France) et quelques-uns de leurs partenaires industriels.

Récemment, le projet des Missions technologiques LÉTS GO a réalisé une mission en France. Les participants ont rencontré des membres d’établissements universitaires partenaires de l’ÉTS dont l'École Spéciale des Travaux Publics (ESTP Paris), l'INSA Lyon et Télécom Paris. Ces établissements et plusieurs autres peuvent accueillir des étudiants et étudiantes de l’ÉTS en session d’échange. Renseignez-vous auprès du Service des relations internationales.

Notez également qu'il est possible d’effectuer des démarches sur place pour trouver des stages de recherche (niveau S2, S3 et SM) avec bon nombre de facultés de ces établissements.

Les membres de la mission technologique ont aussi rencontré les entreprises Airbus France, Alstom, Berger Levrault et Eiffage, lesquelles offrent des stages en France et ailleurs en Europe dans plusieurs domaines du génie. Nous vous invitons à consulter leurs sites Web et pages carrières. Il vous est possible d’effectuer des démarches de recherche personnelle de stage et de présenter votre demande au Service de l'enseignement coopératif.

Consultez la section « Réseautage et stages par contacts directs » sur le portail MonÉTS. On y retrouve plusieurs offres de stages au Canada, notamment par le programme Mitacs, et certaines à l’international. Il vous est possible d’effectuer des démarches de recherche personnelle de stage et de présenter votre demande au Service de l'enseignement coopératif.

Des stages au Japon pour ceux et celles ayant une moyenne de 3,0 et plus

Des stages au Japon sont périodiquement affichés pour les étudiants et étudiantes en génie logiciel, génie des technologies de l’information et génie électrique ayant une moyenne de 3,0 et plus. D’une durée de huit mois, ils visent à favoriser les liens entre la communauté étudiante canadienne et les entreprises japonaises. Pour pouvoir postuler ces stages, il faut assister aux séances d'information de l'ÉTS puis être présélectionné.

Notez que le Coop Japan Program, en collaboration avec la University of British Colombia (UBC), est présentement suspendu et sera de retour en 2023.

Quelles sont vos responsabilités?

Si vous trouvez un stage à l’étranger, vous serez responsable de toutes les démarches liées à l’immigration, au transport et au logement. De façon plus précise, vous devrez vous occuper :

  • des demandes de visa et des coûts, peu importe la destination;
  • de la recherche d’un logement et de sa location;
  • du transport;
  • des frais relatifs à une assurance voyage, maladie et hospitalisation incluant le rapatriement;
  • des démarches en lien avec les exigences sanitaires des pays hôtes (vaccination contre la COVID-19, passeport vaccinal, etc.).

Par ailleurs :

  • vous devez acquitter vos droits de scolarité à l'ÉTS;
  • vous devrez rédiger un rapport de fin de séjour si vous avez obtenu une bourse de mobilité internationale, en plus du rapport de stage exigé par le Service de l’enseignement coopératif.

Vous êtes considéré comme étudiante ou étudiant international?

Vous devrez aussi vous assurer que vos documents d’immigration (Certification d’acceptation du Québec, permis d’études ou permis de travail) sont valides au Canada durant toute la durée de votre stage à l’étranger.

Quand présenter votre demande de stage à l’étranger?

Vous devez présenter votre demande de stage à l’étranger au Service de l’enseignement coopératif d’une à deux sessions avant votre départ. Prenez rendez-vous en écrivant à stages-international@etsmtl.ca.

Comment obtenir une bourse?

Si votre stage a lieu au sein d’une entreprise à l’extérieur de l’Amérique du Nord, vous pourriez vous qualifier pour une bourse de mobilité internationale. Tous les détails liés à cette bourse vous seront transmis lorsque vous obtiendrez votre stage.

Pour information et conseils

Vous désirez obtenir des conseils pour préparer votre dossier de candidature et votre stratégie de recherche de stage à l’international? Prenez rendez-vous par courriel en écrivant à stages-international@etsmtl.ca.

Vous revenez à Montréal

Un mois avant de terminer votre stage à l’international, vous devrez rédiger votre rapport de stage à l'international et le soumettre au Service des relations internationsales (SRI) à la fin de votre séjour.