Étape 5 : Vous arrivez à votre établissement d’accueil
Vous voilà bien rendu à votre établissement d’accueil, nous espérons que tout se passe bien jusqu’ici! Voici quelques conseils et consignes pour la suite de votre séjour.
Séances d’accueil et d’intégration
Plusieurs établissements offrent des activités d’accueil pour étudiants internationaux avant le début des cours. Nous vous conseillons fortement d’y participer puisque c’est l’occasion de rencontrer d’autres étudiants. Les contacts établis lors de ces premiers jours permettent souvent le début d’un réseau social pendant votre séjour.
Bureau international
Repérez dès votre arrivée le bureau international et n’hésitez pas à vous y présenter pour signaler votre arrivée et poser des questions. Ils sont là pour vous aider!
Concordances de cours
Vous constatez qu’il y a des changements à votre formulaire de concordances de cours? Signalez-le rapidement à votre coordonnatrice ou coordonnateur départemental à l’ÉTS afin qu’il l’approuve. Ceci peut se faire par courriel.
Une fois votre concordance de cours finale approuvée et votre inscription réalisée sur place, vous êtes prêt à faire signer votre contrat d’études. Ce que vous devez savoir :
- vous devez absolument transmettre votre contrat d'études (document de l'ÉTS, pas un document de l'établissement d'accueil) à la coordonnatrice ou le coordonnateur départemental de l’ÉTS;
- ce formulaire doit être signé par un responsable de votre université d'accueil qui atteste l'inscription à vos cours;
- les cours que vous suivrez pendant votre séjour doivent correspondre exactement aux cours sur votre contrat d’études : tout cours suivi qui n’aura pas été approuvé pourrait ne pas être reconnu à votre retour;
- sur réception de votre contrat d’études au Services des relations internationales (SRI), votre deuxième versement de bourse vous sera transmis.
Adaptation à la vie universitaire
Dès vos premiers cours dans votre université d'accueil, renseignez-vous auprès de vos nouveaux professeurs sur les méthodes d’évaluation. Il arrive parfois que la seule évaluation de l'étudiant ait lieu à la toute fin de la session ou que l’examen (parfois oral!) compte pour 100 % de la note finale du cours. Il faut donc vous y préparer dès le début.
Santé et sécurité
N’oubliez pas de prendre note des numéros d’urgence sur place (ambulance, pompiers, sécurité sur le campus, etc.) et de les laisser dans un endroit visible dans votre chambre ou logement. Inscrivez-vous au répertoire des Canadiens à l’étranger sur le site d'Affaires mondiales Canada.
Soutien psychologique
Vous vivrez des hauts et des bas durant votre séjour à l’étranger et c'est tout à fait normal lorsque l’on doit s’adapter à une nouvelle culture. Vous ressentez de la fatigue, des sauts d’humeur, de l’irritabilité, des maux physiques, le manque de concentration, la perte d’appétit, l’absence de motivation, le mal du pays? Ce sont des symptômes du choc culturel. S'ils persistent ou s’aggravent, nous vous conseillons d’en parler avec des amis ou avec un conseiller aux étudiants internationaux ou un psychologue sur votre campus. Les psychologues de l’ÉTS sont aussi à votre disposition pour échanger avec vous en toute confidentialité et gratuitement. Pour prendre rendez-vous, envoyez un courriel à sve@etsmtl.ca.
Donnez-nous de vos nouvelles!
Vos commentaires et témoignages pendant votre séjour sont extrêmement précieux pour nous et pour les étudiants qui songent à partir. De plus, vos récits, photos et vidéos seront d’excellents souvenirs pour vous remémorer cette expérience. Voici quelques suggestions :
- témoignez sur la page Facebook des étudiants de l’ÉTS en mobilité et sur Instagram;
- prenez des photos originales et soumettez-les au concours de photo des étudiants en mobilité;
- rédigez dès maintenant des réflexions pour votre témoignage et votre rapport de séjour que vous devrez remettre au SRI à la fin de votre séjour (en échange pour votre dernier versement de bourse).