Passer au contenu principal

SDE880C Économie circulaire (école d’été)

Ce cours vise à présenter les fondements et les principes du modèle de l’économie circulaire.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’identifier des pistes d’application de stratégies d’économie circulaire dans un territoire, une organisation, une filière ou dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service;
  • d'identifier les parties prenantes concernées par la transition vers l’économie circulaire, leurs besoins, les freins et leviers spécifiques;
  • de formuler des recommandations visant la mise en application des principes de l’économie circulaire.

Raréfaction des ressources et limites planétaires. Stratégies de circularité (écoconception, approvisionnement responsable, économie collaborative et de fonctionnalité, reconditionnement, symbiose industrielle, recyclage, réemploi, consommation responsable, etc.). Modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (territoire, organisation, filière et ressource). Principales lois et politiques publiques. Outils et ressources disponibles pour faciliter le déploiement de l’économie circulaire. Mesure de la circularité et effets indésirables (effets rebonds et transferts). Pistes d’enrichissement de ce nouveau modèle économique.

Projet abordant un enjeu réel d’une organisation. Conférences présentées par des chercheurs et différents intervenants, notamment de l’industrie et du gouvernement du Québec.

Note 1 : Les étudiants et étudiantes de l’ÉTS au DESS et à la maîtrise peuvent déposer une demande d'approbation auprès de leur direction de programme pour remplacer une activité optionnelle de leur programme par le cours SDE880.

Note 2 : Les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs doivent s'inscrire auprès de la personne-ressource de leur programme au Bureau de la registraire.

Note 3 : Les professionnelles et professionnels en exercice, ainsi que les chercheuses et chercheurs, peuvent s’inscrire auprès de ÉTS Formation.

Responsable Département de génie mécanique