Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Sigle
MGC921D

MGC921D - SS I en génie de la construction : Aménagements hydroélectriques

À l'issue du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

• bien comprendre les équations de base et les principes qui régissent l’énergie hydraulique et sa conversion en énergie électrique à travers les turbomachines;

• évaluer le potentiel hydroélectrique d’un site en se basant sur des outils de modélisation, de données historiques et des règles de l’art;

• distinguer et dimensionner les composantes d’un aménagement hydroélectrique, incluant les ouvrages temporaires;

• comprendre l’importance du phasage des travaux et les étapes de mise en service d’un système hydroélectrique;

• évaluer le rendement économique à long-terme d’une installation hydroélectrique, incluant les notions de puissance réalisée par contrat et les débits fiables.

Notions de modélisation hydraulique, estimation des débits, courbes classées de débits. Débit de conception, débit efficace, débits réservés. Notions d’énergie et de puissance et importance sur les marchés. Composantes des aménagements hydroélectriques : Barrage, digue, réservoir, évacuateur, régulatrices, centrale hydroélectrique, turbine. Conduites d’amenée, forcée et de restitution. Impacts des biefs amont et aval. Sélection de site et conditions minimales : géotechnique, hauteur de chute, puissance garantie. Phasage des travaux, galerie de dérivation, batardeaux, ouvrages temporaires. Analyse économique, rentabilité. Introduction à la gestion optimale et prévision hydrologique. Impacts des changements climatiques sur la rentabilité et l’efficacité du système.