Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
19 septembre 2024 à 12:00
Sigle
MGC859
Responsable
Département de génie de la construction
Cycle
2e
Crédits
3

MGC859 - Modélisation hydrologique

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :

  • d’analyser et de traiter les données hydrométéorologiques utilisées pour la modélisation hydrologique;
  • d’identifier la méthodologie la plus appropriée pour l’étude d’impact de changements environnementaux sur l’hydrologie à l’échelle d’un bassin versant;
  • de sélectionner un modèle existant ou de concevoir un modèle sur mesure de taille limitée pour répondre de la façon la plus adéquate à une question d’étude dans ce domaine;
  • de générer des projections fiables d’impact de changements environnementaux;
  • d’interpréter les résultats de modélisation, incluant l’évaluation de l’incertitude liée à la projection. Le cours se basant sur le programme Matlab pour la réalisation pratique de la modélisation, l’étudiant finissant de ce cours maîtrisera une partie importante de ce logiciel.

Introduction à Matlab. Programmation et m-files. Fenêtres graphiques. Les données en modélisation hydrologique. Acquisition et disponibilité des données. Inspection des données. Données manquantes. Formatage spatio-temporel. Analyse de distribution statistique. Outils d’analyse graphiques. Analyse de tendances. Lissage et filtrage. Hydrologie évènementielle. Indices hydro-climatiques. Analyse fréquentielle. Critères sur les extrêmes. Utilisation d’un toolbox dans Matlab. Classification des modèles hydrologiques. Simulation des processus hydrologiques : structure séquentielle, variables d’état et fonte de neige. Modélisation globale conceptuelle. Structure du modèle hydrologique MOHYSE. Modélisation distribuée. Traitement des données physiographiques. Introduction au climat et lien avec l’hydrologie. Effet de serre et changements climatiques. Modèles climatiques globaux. Mise à l’échelle à l’aide de la méthode des deltas. Incertitude.

Groupe Jour Type
01 Jeudi 08:30 Activité de cours