Passer au contenu principal

MAT415 Mathématiques du génie des TI

Cours spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de baccalauréat en génie des TI.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’analyser et d'appliquer les principes des processus stochastiques liés aux réseaux de communication;
  • de résoudre des problèmes liés aux systèmes et signaux numériques.

Le cours se divise en deux parties, l’une traitant des processus stochastiques et l’autre de l’analyse de signaux dans le domaine discret.

Introduction à la théorie des files d'attente, loi exponentielle, loi de Poisson. Système Markovien. Théorèmes de base et processus de Markov. Processus de naissance et de mort. Stabilité. Modèles de files d'attente M/M/1 à M/M/n ainsi que le M/G/1. Fonctions génératrices représentatives du trafic d'arrivée ainsi que du temps de service.

Introduction aux nombres complexes. Transformée de Fourier et ses propriétés. Transformée de Fourier discrète. Transformée de Fourier rapide (FFT). Notion de convolution. Signaux et système en temps discret. Systèmes linéaires invariants dans le temps. Transformée en Z.

Crédits 4
Charge hebdomadaire Cours (3h), travaux pratiques (3h)
Cycle 1er
Préalables MAT145  
Responsable Service des enseignements généraux