LOG736 Fondements des systèmes distribués

Ce cours présente les principaux fondamentaux des systèmes distribués tels que le réseau informatique, horloges, les modèles de tolérance aux pannes, coordination, la réplication et les transactions. Le cours vise aussi à introduire les principes avancés de systèmes distribués, tels que les patrons pour le traitement de données massives (p. ex. MapReduce), les réseaux pair à pair et décentralisés, et les notions de cohérence, de disponibilité et de tolérance au partitionnement. Les systèmes distribués à grande échelle pour données massives seront utilisés à titre d’exemple.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de démontrer l’impact des principaux mécanismes de systèmes distribués en fonction de la variété de modèles de systèmes distribués et de pannes;
  • d'analyser et concevoir des systèmes distribués selon les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles requises;
  • de concevoir et implémenter des méthodes de réplication, tolérance aux pannes, coordination dans les systèmes distribués.

Séances de laboratoire axées sur la mise en œuvre de projets permettant d'implémenter les mécanismes de base des systèmes distribués, tel que la réplication, la coordination, et la tolérance aux pannes.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables LOG645  
Responsable Département de génie logiciel et des TI