GTI777 Conception de services de réseautique et de messagerie

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’analyser différentes architectures de services;
  • de concevoir et d’implémenter des services de réseautique et de messagerie capable de s’intégrer dans différentes infrastructures réseau de communication;
  • de résoudre des problèmes reliés à la complexité de conception, d’implémentation et de déploiement de tels services

Acquérir des notions conceptuelles et pratiques reliées à la conception de services de réseautique et de messagerie pour l’ingénieur en TI.

Caractéristiques des architectures de services : architectures orientées services et architectures basées sur les événements. Évolution des services de téléphonie IP et de messagerie. Stratégies de personnalisation et d’intégration de services. Analyse des langages de description de services les plus utilisés pour la conception de services de réseautique et de messagerie. Techniques de découverte, de composition et d’orchestration de services. Rôle des mécanismes de gestion de la qualité, du contexte et de l’omniprésence des services sur la fiabilité des communications dans les réseaux.

Séances de laboratoire : concevoir, implémenter et analyser des services de réseautique et de messagerie pouvant être déployés à travers différentes infrastructures réseau, et permettant de minimiser la complexité de développement et de garantir l’évolution de tels services.

Note sur les préalables : un seul de ces deux cours est préalable, soit GTI610 OU GTI611.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables GTI610   GTI611  
Responsable Département de génie logiciel et des TI