GTI410 Applications des techniques numériques en graphisme et imagerie

Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les techniques de création et de manipulation d'images 2D nécessaires à un ingénieur en TI.

Méthodes et structures vectorielles (lignes, primitives telles que carrés, cercles et ellipses, polygones, courbes telles que de Bézier, de Hermite et splines). Manipulation et transformation des images vectorielles (par exemple le remplissage, l'intersection avec la fenêtre d'affichage). Perception et représentation de la couleur comprenant l'étude du spectre de la couleur, l'œil humain et les modèles numériques tels que RGB, HSV, LAB. Représentation d'images par pixels. Étude des problèmes d'aliassage (spatial, spectral). Présentation d’un large éventail de manipulations possibles sur les images : filtres (réduction du bruit, réduction du flou, correction gamma, égalisation d'histogramme, ajustement du contraste, détection de contour) et transformations (translation, rotation, distorsion). Techniques d'intégration de différentes images : transparence, composition, couches.

Séances de laboratoire comportant création et manipulation d'images 2D à l'aide d'outils d'édition d'images et implantation de certains algorithmes.

Précision sur le préalable : le cours MAT415 Mathématiques du génie des TI est préalable OU concomitant (il peut être suivi en même temps).

Crédits 4
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (3h)
Cycle 1er
Préalables MAT415   MAT472  
Responsable Département de génie logiciel et des TI