GPA767 Microsystèmes

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de définir le fonctionnement interne des microcontrôleurs;
  • d’appliquer les microcontrôleurs dans un contexte de systèmes embarqués.

Ce cours porte sur les microcontrôleurs Broadcom BCM2837 (SoC) de 64 bits à 4 coeurs ARM Cortex-A53 que l’on retrouve dans le Raspberry Pi 3 B. Architecture interne, périphériques. Concepts et outils de développement en langage évolué.

Programmation en temps réel. Sécurité des systèmes basés sur les microcontrôleurs. Interfaces intégrées dans les microcontrôleurs : interface série, compteur-temporisateur, convertisseur analogique-numérique et numériqueanalogique.

L'objectif principal est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur les microprocesseurs en particulier le BBCM2837. En outre, ce cours met en relief les circuits d’interface (parallèles, séries, analogiques/numériques et numériques/analogiques) et les circuits périphériques permettant au microprocesseur de communiquer avec le monde réel. En ce qui concerne le logiciel, l’étudiant sera familiarisé avec les techniques de programmation du langage C.

Séances de laboratoire : développer progressivement un système de commande; incorporer le réseau de terrain CAN dans la commande et dans l’acquisition des données.

Précision sur le préalable : il concerne les étudiants des profils M, I et P

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (3h)
Cycle 1er
Préalables GPA325  
Responsable Département de génie des systèmes
Horaire

Session: Hiver 2022

Groupe Jour Type
01 Lundi 08:30 Activité de cours