MTI727 - Progiciels de gestion intégrée en entreprise
Au terme de ce cours, avec des compétences en gestion adéquates, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
- d’expliquer le rôle d’un progiciel de gestion intégrée (PGI, ou ERP pour Entreprise Resource Planning) comme solution informatique en support des processus d’affaires de l’entreprise;
- d’identifier les critères de choix d’un PGI pour une entreprise;
- de concevoir et diriger un projet de sélection et à un projet d’implantation d’un PGI;
- de mettre en place l’infrastructure technologique requise pour l’exploitation d’un PGI.
Rôle d’un PGI pour l’entreprise. Architecture d’un PGI. Critères de choix d’un PGI (exigences fonctionnelles, exigences non fonctionnelles, exigences vis-à-vis du fournisseur). Analyse des écarts entre les processus visés par l’entreprise et les processus proposés par le PGI et choix d’une solution. Revue des principaux PGI disponibles sur le marché. Processus d’implantation d’un PGI.
Connaissances requises : l’étudiant doit avoir une bonne connaissance des systèmes d’information dans les entreprises. Il est recommandé d’avoir suivi ou de suivre concurremment le cours MTI515 Systèmes d’information dans les entreprises.