GOL726 Systèmes de transport de marchandises et de personnes

Cours offert à compter de la session d'automne 2021.

Au terme de ce cours, l’étudiant :

  • connaîtra les différents modes de transport utilisés pour les personnes et les marchandises, la structure des réseaux et ses caractéristiques, compte tenu de la chaîne de distribution et des points à servir;
  • sera en mesure de les analyser, les améliorer et, au besoin, de les concevoir et d’en évaluer l’impact sur les politiques d’approvisionnement, ainsi que de modéliser les différents réseaux étudiés compte tenu des contraintes afin d’optimiser le service.

Optimisation des problèmes de voyageurs de commerce et de tournées de véhicules pour la collecte et livraison de produits. Application dans les différents modes de transport de marchandises et de personnes. Planification et répartition des opérations de transport dans une entreprise de transport. Optimisation de la flotte de véhicules et calcul du prix de revient de transport. Logistique urbaine et livraison de marchandises en ville. Transport multimodal et intermodal. Transbordement et hubs. Modes de transport et leurs caractéristiques (routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien, intermodal, urbain, par oléoduc). Réseaux de transport local, national et international. Réglementation et incoterms (3PL). Rôle des intermédiaires. Coûts de charge, de surcharge et surestarie. Enjeux technologiques et environnementaux dans le transport. Rôle des intermédiaires.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables GOL471   GSY400  
Responsable Département de génie des systèmes