Palmarès Féminin pluriel

À l’ÉTS, nous croyons fermement que les modèles qui inspirent et qui méritent d’être mis en lumière sont très diversifiés, et nous voulons les célébrer! C’est pourquoi nous avons créé, dans le cadre de la campagne Objectif Féminin pluriel, le Palmarès Féminin Pluriel, un programme de reconnaissance qui rend hommage à trente étudiantes de l’ÉTS.

Découvrez les trente femmes qui font la différence à leur façon!

Clo%c3%a9+Dutil

C’est un cours de programma-tion au cégep qui a révélé à Cloé un univers de possibilités où elle pouvait mettre à profit sa grande créativité. Elle multiplie les implications sociales et les occasions de vulgarisation scientifique, convaincue que c’est dès le primaire que les enfants doivent découvrir les STIM.

Cloé Dutil
Baccalauréat en génie logiciel

%c3%89ricka+Beaudry

Éricka est d’avis que son parcours personnel semé d’embûches et ses connaissances en ingénierie sont des atouts pour résoudre de grands problèmes de société, comme le projet du REM auquel elle collabore en poursuivant son baccalauréat en génie de la construction.

Éricka Beaudry
Baccalauréat en génie de la construction

St%c3%a9phanie+Auclair

Énergique, Stéphanie a fait preuve de discipline et de flexibilité pour naviguer entre sa vie sportive dans l’équipe universitaire de volleyball, ses études, son emploi, ses voyages et son implication au sein du club étudiant GI-ÉTS. Elle espère inspirer les femmes à avoir confiance en elles.

Stéphanie Auclair
Baccalauréat en génie des opérations et de la logistique

Liliya+Boyadjieva

De la découverte de la robotique lors d’une compétition au secondaire est née une véritable passion qui a englobé le génie. Pour Liliya, l’impact de l’organisme Robotique CRC a été détermi-nant et elle s’implique à son tour de multiples façons pour intéresser les filles aux sciences et aux technologies.

Liliya Boyadjieva
Baccalauréat en génie électrique

Asma+Djoual

Remplie d’humanité, Asma a dédié une partie de sa vie aux sciences de la santé pour aider les personnes vulnérables. C’est en voulant développer des outils pour elles qu’elle s’est tournée vers le génie électrique en cours de route. Co-capitaine d’un club de robotique, elle est très fière d’avoir fait ce choix!

Asma Djoual
Baccalauréat en génie électrique

Xinyi+Zhang

Xinyi a décidé d’immigrer seule au Canada afin de pouvoir s’épanouir dans le domaine des sciences. Elle s’est vite démar-quée du lot avec ses réussites scolaires, son intérêt pour la recherche en linguistique, son implication communautaire et sa détermination à apprendre le français.

Xinyi Zhang
Maîtrise avec mémoire, concentration personnalisée

Maya+Grigoriadis

Très engagée au sein du club de GI-ÉTS, dont elle a aussi assuré la présidence, Maya démontre au quotidien et sans l’ombre d’un doute sa passion pour la profession et son désir de faire rayonner l’ÉTS dans le domaine du génie industriel.

Maya Grigoriadis
Baccalauréat en génie des opérations et de la logistique

Zahra+Batool

Née au Pakistan, Zahra a décidé de suivre sa passion et de renverser les stéréotypes. Son désir d’excellence l’a amenée jusqu’au doctorat en programmation à l’ÉTS, où elle travaille sur la protection des données. Elle est un modèle pour conduire les jeunes femmes vers les STIM.

Zahra Batool
Doctorat en intelligence artificielle

Capucine+Guyot

Titulaire d’un doctorat en génie biomédical, Capucine impressionne par son leadership, son ambition et ses convictions. Elle encourage les étudiants à viser la réussite académique sans sacrifier leurs valeurs, telle l’entraide. Elle souhaite créer une société bienveillante, équitable et inclusive.

Capucine Guyot
Doctorat en génie biomédical

Nawel+Lafioune

Préparant son doctorat tout en étant mère de trois enfants, Nawel connaît parfaitement la notion de conciliation travail, études et famille! Architecte en Algérie avant d’immigrer au Canada, elle a su surmonter les difficultés et retourner aux études par amour et passion.

Nawel Lafioune
Doctorat en génie de la construction

Fr%c3%a9d%c3%a9rike+Fortin

Vice-présidente des Ingénieuses, Frédérike a usé de force, de détermination et de résilience pour arriver à la maîtrise en gestion de projet d’ingénierie. Ayant surmonté plusieurs problèmes de santé tout au long de son parcours scolaire, elle est la preuve que ça vaut la peine de surmonter les obstacles.

Frédérike Fortin
Maîtrise en gestion de projet d'ingénierie

Dinkle+Patel

Depuis son plus jeune âge, Dinkle a toujours soutenu sa famille en plus de mettre tous ses efforts dans un domaine d’études majoritairement masculin. En choisissant l’ÉTS, elle a affronté la barrière de la langue. Désormais, elle est fière de s'exprimer aisément en français.

Dinkle Patel
Baccalauréat en génie de la production automatisée

Atma+Adoungotchodo

Très curieuse et fascinée par les sciences, Atma aime plus que tout communiquer sa passion aux plus jeunes. Curieuse de nature et pédagogue dans l’âme, cette doctorante et mère d’une petite fille œuvre comme tutrice et mentor, notamment auprès des jeunes de la communauté noire.

Atma Adoungotchodo
Doctorat en génie des technologies de la santé

%c3%89milie+Bilodeau

Émilie a eu le courage de se réorienter en génie de la construction au milieu de sa carrière professionnelle. Étudiante à la maîtrise, elle rêve de poursuivre jusqu’au doctorat pour avoir un réel impact sur les changements climatiques et ainsi offrir un avenir plus sûr à son garçon.

Émilie Bilodeau
Maîtrise en génie de la construction

Karyna+F.+Ladouceur

Karyna a représenté le Canada dans plusieurs compétitions internationales de robotiques. Depuis, elle s’implique pour transmettre sa passion aux jeunes filles et pour démocratiser le génie. Très dynamique, elle participe également à une mission de coopération internationale en construction.

Karyna F. Ladouceur
Baccalauréat en génie de la production automatisée

Annie+Lefebvre

De l’audace et de la détermination, il en faut à Annie pour concilier une carrière d’avocate, un rôle de mère attentive et des études de maîtrise. Il n’est pas étonnant qu’elle se fasse un devoir d’encourager les femmes à croire en elles, à sortir des sentiers battus et à foncer pour réaliser leurs rêves.

Annie Lefebvre
Maîtrise en gestion de projet d'ingénierie

Shambhavi+Mishra

Shambhavi s’intéresse au développement Web et à l’intelligence artificielle. Pleine d’ambition et d’initiative, elle a formé des groupes d’apprentis-sage en Inde et a diffusé du contenu en ligne sur le Computer Vision. Elle souhaite encourager les femmes à choisir leur domaine sans considération pour le genre.

Shambhavi Mishra
Maîtrise en génie logiciel

Bahora+Ali+Akbar

Bahora n’a jamais baissé les bras devant l’adversité. Elle fait tous les sacrifices nécessaires pour remplir ses responsabi-lités parentales et scolaires. Elle persévère depuis pour réaliser son rêve de devenir ingénieure et elle est convaincue que son parcours atypique aura forgé son caractère.

Bahora Ali Akbar
Baccalauréat en génie de la construction

Sadia+Hussain

La discipline et l’effort ont été les catalyseurs qui ont permis à Sadia de faire fi des stéréo-types et de transformer en force ce qui la distinguait des autres. Sans modèle pour l’inspirer, elle a fait son chemin en génie logiciel en se laissant guider par sa détermination et elle croit fermement en un génie inclusif.

Sadia Hussain
Baccalauréat en génie logiciel

Catherine+Laporte

En plus d’être mère et d’occuper un emploi, Catherine est retournée aux études à temps partiel pour terminer son baccalauréat. Malgré les hauts et les bas, elle garde le cap pour conserver un équilibre entre le travail, les études et la vie personnelle, en misant sur le réseautage avec ses pairs.

Catherine Laporte
Baccalauréat en génie de la construction

M%c3%a9lina+Servant

Le parcours de Mélina est impressionnant : elle a relevé plusieurs défis personnels qui lui ont appris à mieux se connaître. Très disciplinée et persévérante, elle place ses études et son sport de compétition au cœur de ses priorités, tout comme son bien-être personnel. Elle est très fière du chemin parcouru.

Mélina Servant
Baccalauréat en génie de la construction

Marie-Pier+Desjardins+Larocque

Ayant sauté à pieds joints dans l’engagement étudiant dès son entrée à l’ÉTS, Marie-Pier place l’égalité dans la diversité au cœur de ses valeurs. Et ce n’est certainement pas une pause obligée dans son parcours universitaire qui est venue à bout de sa motivation et de sa persévérance, bien au contraire!

Marie-Pier Desjardins Larocque
Baccalauréat en génie de la construction

Alice+Moniot

Alice désire allier son expertise en génie, son intérêt pour la coopération internationale et son esprit de voyageuse. Son implication scolaire ne passe pas inaperçue! Elle s’accomplit et se réinvente en organisant des projets sociaux qui agrémentent la vie étudiante.

Alice Moniot
Baccalauréat en génie de la construction

Marie-Anne+April-Horth

Marie-Anne est capitaine de l’équipe de volleyball de l’ÉTS et soutient la communauté d’étudiants-athlètes. Très concernée par la place des femmes en sciences et en technologies, elle n’hésite pas s’impliquer et à aider ses pairs. Son désir d’excellence la pousse toujours plus loin!

Marie-Anne April-Horth
Baccalauréat en génie électrique

M%c3%a9lissa+McAuley

Résolue à innover en dévelop-pant des logiciels, intérêt qu’elle s’était découvert en cherchant des moyens de réduire le temps de tâches répétitives, Mélissa est arrivée à l’ÉTS quatre jours après avoir soutenu sa thèse de maîtrise en science. Les voies vers ce qui nous passionne sont toujours ouvertes!

Mélissa McAuley
Baccalauréat en génie logiciel

Sandra+Ga%c3%ablle+Nzeneu+Mbakakeu

Étudiante à la maîtrise, membre des Ingénieuses et entrepreneure dans le domaine de l’intelligence artificielle, Sandra veut contribuer à la société. Mais sa réelle motivation est de briser les stéréotypes pour inclure plus de femmes en génie. Elle est très enthousiaste face à l'avenir.

Sandra Gaëlle Nzeneu Mbakakeu
Maîtrise en génie des technologies de l'information

Hoda+Miri

La résilience et la persévérance décrivent très bien Hoda qui a dû combattre plusieurs problèmes de santé pendant son parcours scolaire. Malgré toutes les embûches, elle trouve des solutions pour poursuivre ses études et elle rêve toujours d’accomplir son projet de maîtrise.

Hoda Miri
Maîtrise en gestion de projets d'ingénierie

Julie+Creamer-H%c3%a9bert

En dépit d’un parcours parsemé d’embûches et à force de détermination, Julie a réalisé son rêve de poursuivre des études universitaires. Passionnée de technologie, elle a pris la mesure de ce qu’un diplôme en génie et une carrière stimulante lui permettront d’accomplir pour faire avancer la société.

Julie Creamer-Hébert
Baccalauréat en génie logiciel

Maria-Carolyna+Rodriguez+Cerna

Maria-Carolyna est fière d’avoir mis sur pied la tournée des Ingénieuses pour démystifier le génie dans les écoles secondaires. Très impliquée et performante, elle apprend à trouver un équilibre entre ses responsabilités parascolaires, ses études, son emploi en aviation et ses responsabilités familiales.

Maria-Carolyna Rodriguez Cerna
Baccalauréat en génie électrique

Marianne+Coutu

Passionnée par la recherche et le développement en aéro-spatial, Marianne se consacre aussi à l’enseignement et au transfert des connaissances scientifiques et technologiques. Elle est fière de former de futurs étudiants en génie et surtout, d’agir comme modèle d’excellence auprès des jeunes filles.

Marianne Coutu
Maîtrise en génie mécanique