Michel Lejeune
Professeur enseignant
Département
Département des enseignements généraux
Formation
B.Sc., M.sc. Ph. D. (Université de Montréal), Post-doctorat (Université de Sherbrooke)
Bureau
B-2550
Courriel
Expertises
- Sociologie de la technologie
- Gestion et impacts du changement technologique (approche socio technique)
- Pratiques de formation en milieu de travail
- Accès à la profession d'ingénieur et transfert des compétences acquises à l'étranger
Publications
- Amélie Bernier, Jean-Luc Bédard, Michel Lejeune. 2012 « Vers l’émergence d’un nouveau modèle de développement des compétences? ». Effectif vol. 15 , nº 5
- Michel Lejeune. 2023 « L’interdépendance technologie et santé : une problématique à géométrie variable ». Technologie et Santé vol. 1 , nº 1. p. 177-187
- Michel Lejeune. 2015 « L’apport de la sociologie de la technologie à la professionnalisation de l’ingénieur ». Phronesis vol. 4 , nº 2. p. 34-41
- Michel Sonntag, François Gitzhofer, Michel Lejeune. 2015 « La place de la recherche en sciences humaines, sociales et économiques dans les écoles d’ingénieurs : Bilan et perspectives ». Phronesis vol. 4 , nº 2. p. 1-4
- Michel Lejeune. 2013 « La communauté de pratique : au carrefour des notions de groupe informel et de transmission des savoirs tacites ». Psychologie du Travail et des Organisations vol. 19 , nº 4. p. 404-419
- Michel Lejeune. 2013 « Régimes institutionnels et modèles nationaux de la qualification professionnelle en Europe et en Amérique du Nord : vers un modèle communautaire de la mobilité da la main-d’œuvre ». Innovation RICEC vol. 4 , nº 1
- Philippe Maubant, Lucie Roger, Michel Lejeune. 2013 « « Déprofessionnalisation » ». Recherche & formation vol. 72 , nº 1. p. 89-102
- Michel Lejeune. 2011 « Tacit Knowledge: Revisiting the epistemology of knowledge ». McGill Journal of Education vol. 46 , nº 1. p. 91-105
- Philippe Maubant, Lucie Roger, Michel Lejeune, Brigitte Caselles-Desjardins, Nicole Gravel. 2011 « History and perspectives of adult education and professional teacher education: Between complicity, distance, and recognition ». McGill Journal of Education vol. 46 , nº 1. p. 133-156
- Philippe Maubant, Lucie Roger, Michel Lejeune. 2023 « Desprofissionalização ».
- Michel Lejeune. 2013 « La certification des compétences en milieu de travail : modèles nationaux et enjeux pour la professionnalisation ».
- Michel Lejeune. 2015 « La reconnaissance des compétences des immigrants qualifiés : modèles nationaux, dispositifs et enjeux pour les politiques publiques en matière d’immigration et de diversité ». Communication lors de la conférence : Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail : École d'été de la Chaire en relations ethniques et du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (Montréal, QC, Canada, 29 juin-4 juil. 2015)
- Michel Lejeune. 2014 « L’appropriation sociale des technologies en contexte éducationnel ». Communication lors de la conférence : Conférence dans le cadre d’un séminaire d’études supérieures au département d’éducation de l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke, QC, Canada, )
- Michel Lejeune. 2014 « Un cadre d'analyse du transfert des compétences en milieu de travail : le cas de la fabrication fromagère au Québec ». Communication lors de la conférence : 82e Congrès de l'ACFAS (Montréal, QC, Canada, 12-16 mai 2014)
- A. Bernier, J. L. Bédard, M. Lejeune, B. Pulido. 2013 « La formation en entreprise : objet de négociation ou de consensus ». Communication lors de la conférence : Colloque l’Association française de sociologie (Nantes, France, 2-5 sept. 2013)
- Michel Lejeune. 2012 « La certification des compétences en milieu de travail : modèles nationaux et enjeux pour la professionnalisation ». Communication lors de la conférence : Journées d’Études : Les Pratiques de Formation, d’Intervention et d’Accompagnement dans les Métiers des Ressources Humaines (Montréal, QC, Canada, 19-20 mars 2012)
- Michel Lejeune. 2012 « La notion de concertation en lien avec la reconnaissance des compétences en milieu de travail : caractéristiques et perspectives internationales ». Communication lors de la conférence : 80e Congrès de l'Acfas (Montréal, QC, Canada, 7-11 mai 2012)
- Philippe Maubant, Michel Boisclair, Michel Lejeune. 2012 « Les pratiques formatives dans les professions ». Communication lors de la conférence : Journée d’étude ouverte au milieu professionnel (ÉNAP-Montréal, 2012) en collaboration avec la Faculté d’administration et l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) ()
- Michel Lejeune. 2011 « La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience : enjeux et perspectives internationales ». Communication lors de la conférence : Colloque international de l’Équipe REV. Institutionnalisation et internalisation des dispositifs de reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvèlement des relations entre univers de formation et de travail? (Val de Marne, France, 1-2 déc. 2011)
- Michel Lejeune. 2011 « Les savoir-faire de nature tacite : en quoi la forme de l’organisation peut-elle favoriser leur transmission en milieu de travail ? ». Communication lors de la conférence : 79e Congrès de l'Acfas (Sherbrooke, QC, Canada, 9-13 mai 2011)
- Michel Lejeune. 2011 « Réflexion sur l’appropriation sociale des connaissances scientifiques : l’exemple des technologies éducatives ». Communication lors de la conférence : Journée d’étude sur le transfert des connaissances scientifiques vers le milieu professionnel de l'Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives (IRPE) à l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke, QC, Canada, nov. 2011)
- Michel Lejeune. 2010 « Est-il possible de mesurer le savoir tacite? ». Communication lors de la conférence : 32e Session d'Études de l'ADMEE-Canada (Québec, QC, Canada, 18-19 nov. 2010)
- Michel Lejeune. 2010 « La sélection du personnel en contexte de coopération internationale ». Communication lors de la conférence : Soupers-conférences de la Société québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations (Montréal, QC, Canada, )
- Michel Lejeune. 2010 « Le modèle québécois de la reconnaissance des compétences. Conservatoire national des arts et métiers (CNAM - France) ». Communication lors de la conférence : Séminaire d’études supérieures portant sur la certification et les cadres nationaux ()
- Michel Lejeune. 2009 « Le savoir tacite : revisiter l’épistémologie des savoirs? ». Communication lors de la conférence : Premier symposium international de l’IRPÉ et de la CRCIE (Sherbrooke, QC, Canada, mai 2009)
- Michel Lejeune. 2009 « L’entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications : un regard sur les instruments de mesure et d’évaluation des acquis de l’expérience en Europe ». Communication lors de la conférence : 31e Session d’Étude de l’ADMEE-Canada (Québec, QC, Canada, 26-27 nov. 2009)
- Michel Lejeune. 2009 « Trois traditions de la qualification professionnelle : le cas de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis ». Communication lors de la conférence : 77e Congrès de l'Acfas (Ottawa, ON, Canada, 11-15 mai 2009)
- Michel Lejeune. 2008 « La certification des compétences de métiers au Québec : un regard sur les limites du référentiel de compétences et l’implication de l’évaluateur ». Communication lors de la conférence : 30e Session d'Étude de l'ADMEE (Trois-Rivières, QC, Canada, 23-24 oct. 2008)
- Michel Lejeune. 2007 « La reconnaissance des acquis de l’expérience aux États-Unis : enjeux et instrumentation ». Communication lors de la conférence : 75e Congrès de l'Acfas (Trois-Rivières, QC, Canada, 7-11 mai 2007)
- M. Lejeune, L. Brunet. 2006 « La communauté de pratique : au carrefour des notions de groupe informel et de transmission des savoirs tacites ». Communication lors de la conférence : Congrès de l’Association Internationale de Psychologie et du Travail de Langue Française (Hammamet, Tunisie, 7 juil. 2006)
- É. Alsène, M. Gamache, M. Lejeune. 2002 « Gestion des savoirs et gestion des compétences : une articulation possible, mais limitée ». Communication lors de la conférence : 1er Colloque en Gestion des compétences et des Connaissances (GCC-GI02) (Nantes, France, 12-13 déc. 2002)
- M. Lejeune, M. Gamache, P. Mbassegue, É. Alsène. 2001 « L'acquisition et l'utilisation des savoirs : l'influence du contexte organisationnel ». Communication lors de la conférence : 4e Congrès International de Génie Industriel : L'Innovation et le Développement Durable dans la Production de Biens et de Services (Aix-en-Provence, Marseille, France, 12-15 juin 2001)
- Michel Lejeune. 2023 « L’interdépendance technologie et santé : une problématique à géométrie variable ».
- Michel Lejeune. 2012 « Transmettre l’informel en milieu de travail : proximité, posture et modalités organisationnelles ».
- Philippe Maubant, Lucie Roger, Brigitte Caselles-Desjardins, Michel Lejeune. 2012 « Le paradigme de la complexité pour analyser les processus de professionnalisation dans les métiers de l’interaction humaine ».
- P. Maubant, L. Roger, B. Caselles-Desjardins, M. Lejeune. 2009 « Histoire et perspectives de la formation des adultes et de la formation professionnelle des enseignants : entre complicité, distance et reconnaissance ».
- É. Alsène, M. Gamache, M. Lejeune. 2002 « Gestion des savoirs et gestion des compétences : une articulation possible, mais limitée ».
- M. Gamache, M. Lejeune, P. Mbassegue, É. Alsène. 2001 « Managing tacit knowledge: A critical appraisal ».
- M. Lejeune, M. Gamache, P. Mbassegue, É. Alsène. 2001 « L'acquisition et l'utilisation des savoirs : l'influence du contexte organisationnel ».
- P. Mbassegue, M. Gamache, M. Lejeune, É. Alsène. 2001 « Assessing knowledge management: A framework based on stakeholder approach ».
- Michel Lejeune. 2005 « La transmission des savoirs tacites en milieu de travail : le rôle de la communauté de pratique, du climat organisationnel et de la forme de l'organisation ». 284 p.Thèse de doctorat. Montréal, Université de Montréal.
- Amélie Bernier, Normand Poulet, Jean-Luc Bédard, Michel Lejeune, Bibiana Pulido. 2015 « Secteurs d’activités et inégalités d’accès à la formation de la main-d’œuvre en emploi : Rapport de recherche - Volet employeur ». Groupe de recherche Transpol, TÉLUQ, Université du Québec. 165 p.
- Michel Lejeune, Normand Poulet, Amélie Bernier. 2015 « Formateurs internes à l’entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégies, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec : rapport de recherche ». Groupe de recherche Transpol, TÉLUQ, Université du Québec. 239 p.
- Michel Lejeune, Amélie Bernier. 2014 « La reconnaissance des compétences des travailleurs immigrants qualifiés : une revue des tendances nationales et internationales pour mieux comprendre les politiques et les pratiques pour le Québec ». TÉLUQ, Transpol. 134 p.
- Michel Lejeune, Jean-Luc Bédard, Amélie Bernier. 2013 « Le transfert des compétences de la main-d’oeuvre qualifiée en emploi au Québec, selon différents enjeux pour les entreprises: conditions facilitantes, obstacles et contraintes ». Montréal : INRS, Centre Urbanisation Culture Société. 255 p.
- Jean-Luc Bédard, Amélie Bernier, Michel Lejeune, Bibiana Pulido. 2011 « La concertation en milieu de travail entre employeurs et employés au Québec, en lien avec le développement et la reconnaissance des compétences ». Montréal : Institut national de la recherche scientifique. 302 p.
- Michel Lejeune. 2008 « Pertinence pour le Québec des instruments de reconnaissance des acquis de l’expérience en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni ». Montréal : Institut national de la recherche scientifique, Centre urbanisation culture société.
- Sylvie Ann Hart, Martin Gamache, Michel Lejeune. 2005 « La formalisation des pratiques de formation dans les PME manufacturières québécoises ». Montréal : INRS Urbanisation, Culture et Société.
- Frédéric Lesemann, Michel Lejeune, Sylvie Ann Hart. 2005 « Inventaire international et documentation des dispositifs nationaux de qualification professionnelle (France, États-Unis, Espagne, Italie, Portugal, Suisse et Mexique ». Montréal : Institut national de la recherche scientifique, Centre urbanisation culture société. 166 p.