Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

L'inscription aux cycles supérieurs

Une fois admis dans un programme, vous devez vous inscrire vous-même à des cours et/ou à des crédits de projet ou de recherche selon le type de programme et le régime d’études (temps complet ou temps partiel). Une inscription à temps complet aux cycles supérieurs requiert un minimum de 9 crédits. Vous devez faire votre inscription sur ChemiNot (accessible par Mon ETS).  

  • À la maîtrise avec mémoire et au doctorat, il est obligatoire de s'inscrire en continu à chaque session (automne, hiver et été) (voir les règles relatives à la durée des études).
     
  • À la maîtrise avec projet et au DESS, il est permis (à compter de la deuxième session) de ne pas être inscrit, et ce, pour un maximum cumulatif de trois sessions. Toutefois, le fait de ne pas prendre d'activité durant une session n'allonge pas la durée de votre programme. Il est donc fortement recommandé de vous inscrire en continu dans la mesure du possible pour éviter de devoir demander ensuite une prolongation de la durée des études.  

Quand s'inscrire?

L’inscription doit se faire lors des périodes normales d’inscription ou de modification d’inscription identifiées au calendrier universitaire. En dehors de ces périodes, le système Cheminot n'autorise pas les inscriptions (voir Inscription hors délai). Il exerce automatiquement un contrôle de l’admissibilité de l’étudiant aux crédits de cours et aux crédits de recherche.

La plupart des programmes de cycles supérieurs comportent des crédits de cours et des crédits de recherche (projet, mémoire ou thèse) : 

DESS

  • crédits de cours (scolarité) : 15, 24 ou 30
  • crédits de projet : 15, 6 ou 0
  • total des crédits : 30

Maîtrise avec projet

  • crédits de cours (scolarité) : 30, 36 ou 39
  • crédits de projet : 15, 9 ou 6
  • total des crédits : 45

Maîtrise avec mémoire

  • crédits de cours (scolarité) : 15
  • crédits de recherche (mémoire) : 30
  • total des crédits : 45

Doctorat

  • crédits de cours (scolarité) : 15
  • crédits de recherche (thèse) : 75
  • total des crédits : 90

Crédits de cours

Les cours qui sont affichés sur Cheminot sont ceux auxquels vous pouvez vous inscrire dans votre programme et qui sont identifiés dans la description de votre programme.

Cours non prévus au cheminement du programme

Dans plusieurs programmes, il est possible, avec l’accord du directeur du programme, de s’inscrire à des cours optionnels qui n’apparaissent pas dans la liste des cours du programme.

Remarque

  • Lorsque cette possibilité existe, on retrouve une mention dans la description du programme à l'effet qu’il est possible de suivre « deux cours de 1er ou de 2e cycle offerts à l’ÉTS ou dans d’autres établissements ».
  • S'il s'agit de cours de 1er cycle, ils doivent être de niveau suffisamment élevé, soit ceux de niveau 500 ou plus (p. ex. GTS501, ELE732) dans la banque de cours de l’ÉTS.
  • Il doit s’agir de cours pertinents à votre sujet de recherche ou à votre cheminement dans le programme.
  • Pour les cours hors établissement : il peut s’agir de cours de 1er cycle ou de 2e cycle.
  • Peu importe que l'on opte pour des cours de 1er ou 2e cycle, à l'ÉTS ou ailleurs, on doit respecter le maximum de cours permis (généralement un maximum de deux cours).

Pour s’inscrire à ces cours optionnels qui n’apparaissent pas dans la liste de votre programme, la procédure varie selon qu’il s’agit de cours offerts à l’ÉTS ou dans un autre établissement :

Cours offerts hors établissement

L’inscription à un cours hors établissement se fait via un système géré par le Bureau de la coopération interuniversitaire. Consultez la procédure concernant l'autorisation d'études hors établissement.

Cours offerts à l'ÉTS

  • Vérifiez d’abord si votre programme offre la possibilité de suivre un ou des cours non prévus dans le cheminement.
  • Transmettez un courriel à l'agente de gestion des études responsable de votre programme au Bureau de la Registraire en mentionnant :
    • votre nom et votre code permanent
    • votre programme
    • le nom de votre directeur de projet, de mémoire ou de thèse (si vous avez un directeur)
    • le sigle et le titre du cours que vous souhaitez suivre ainsi que sa description (vous pouvez copier cette information dans le répertoire des cours de 1er cycle ou de 2e cycle).
    • les raisons pour lesquelles vous souhaitez prendre ce cours.
  • L'agente du Bureau de la Registraire étudiera votre demande puis la fera suivre, si elle est recevable, au responsable de votre programme (en vous mettant en copie conforme).
  • Si la demande est acceptée par le responsable du programme, l’agente de gestion des études au Bureau de la Registraire procédera à votre inscription (vous ne pourrez le faire vous-même sur Cheminot).

Crédits de recherche (ou de projet)

  • Avant de pouvoir vous inscrire à des crédits de recherche ou de projet, vous devrez avoir identifié votre sujet et votre directeur de recherche ou de projet. Tant que vous n’aurez pas complété cette étape, l’inscription aux crédits de recherche vous sera refusée par Cheminot.
    • Cette règle ne s'applique cependant pas au doctorat, puisque vous devez déjà avoir un directeur de recherche pour être admis; vous pouvez vous inscrire à des crédits de recherche dès la 1ère session. La fiche d'identification de sujet de recherche n'est déposée qu'à la 2ème session, lors de l'examen DGA1031.
  • De plus, pour le DESS et la maîtrise avec projet (de 6 ou 15 crédits), on exige que vous ayez réussi un certain nombre de cours avant de pouvoir vous inscrire à des crédits de projet, sinon Cheminot bloquera votre inscription à des crédits.
  • D’autre part, si votre sujet de recherche comporte des dimensions éthiques ou environnementales particulières, ou des marchandises contrôlées, vous devrez soumettre votre projet au processus de conformité avant de pouvoir vous inscrire. Selon le type de projet de recherche (projet, mémoire ou thèse), Cheminot impose des limitations dans l’inscription à des crédits de recherche tant que le processus de conformité n’est pas terminé.
  • Pour les activités de synthèse de 3 crédits (MTR891, STA802) ou de 6 crédits (MTR892 ou MGA902), il n'existe pas de crédits de recherche. Vous devez vous inscrire directement à l'activité, comme pour un cours.
    • Pour les activités de 6 crédits, vous bénéficiez de deux sessions pour remettre votre rapport; la mention « R » sera portée à l'activité au courant de la session suivante, mais vous devez demeurer inscrit, soit à des cours, soit à ACTIVIT (voir plus bas)
    • Pour les activités de 3 crédits, vous devez remettre le rapport à la fin de la session à laquelle l'activité a lieu.
    • Dans tous les cas, vous devez demeurer inscrit jusqu'au moment du dépôt de votre rapport pour évaluation. Si vous avez complété l'inscription à vos 45 crédits de maîtrise (cours + projet) ou vos 30 crédits de DESS, et que vous n'avez pas remis votre rapport, vous devez demeurer inscrit en vous inscrivant à "ACTIVIT" (voir plus bas la section "Inscription et durée des études à temps complet").

Inscription hors délai

Cheminot n'accepte les transactions d’inscription que pendant les périodes prévues au calendrier universitaire.

Dans certaines circonstances (surtout au doctorat ou à la maîtrise avec mémoire), il se peut que vous ayez à vous inscrire ou à modifier votre inscription en dehors des périodes normales (inscription à des crédits de recherche, à MTR871 ou à DGA1005, ou à l'examen doctoral). Dans ces cas, vous devrez faire la demande auprès de l'agente de gestion des études de votre programme au Bureau de la Registraire pour qu’on procède manuellement à votre inscription. Vous ne pourrez pas cependant vous faire inscrire à des cours réguliers en dehors des périodes prévues au calendrier.

Inscription et durée des études à temps complet

À la maîtrise avec mémoire ou au doctorat :

  • Pour être considéré comme étant à temps complet, il faut être inscrit à au moins 9 crédits (de cours et/ou de recherche) à chaque session. Toutefois :
    • La maîtrise compte 45 crédits, mais sa durée normale est de 6 sessions; or, à raison de 9 crédits par session, tous les crédits sont cumulés après 5 sessions et on ne peut plus s'inscrire à des crédits.
    • Le doctorat compte 90 crédits, mais sa durée normale est de 12 sessions; or, à raison de 9 crédits par session, tous les crédits sont cumulés après 10 sessions et on ne peut plus s'inscrire à des crédits.
    • Il est également possible que vous n'ayez plus, par exemple, que 3 ou 6 crédits d'inscription avant d'atteindre 45 ou 90 crédits et que vous ne puissiez donc pas vous inscrire à 9 crédits.

Maintien du statut à temps complet avec moins de 9 crédits d'inscrit, avec une inscription à "ACTIVIT" ou "REDACT" ou en session de prolongation :

À la maîtrise, si vous en êtes à votre dernière session pour atteindre le total de 45 crédits, vous serez tout de même considéré comme à temps plein si vous êtes inscrit à moins de 9 crédits.

Si vous cumulez vos 45 crédits après cinq sessions, pour votre 6e session, vous vous inscrivez à une activité qui s'intitule « ACTIVIT » et qui compte 0 crédit. Cette activité signifie que vous êtes en poursuite de rédaction de votre mémoire et vous êtes alors considéré à temps complet. Vous pouvez également demander une prolongation si vous n'avez pas terminé votre programme dans les délais (voir Durée des études).

En effet, si vous étiez inscrit à temps complet depuis le début de votre programme (avec mémoire), vous continuerez d'être considéré comme étant à temps complet pour les fins de l'aide financière aux étudiants, les bourses d’études ou encore pour fins d’immigration (visa d’études). Cela demeure vrai même si vous n'avez pas terminé après 6 sessions et que vous demandez une ou des sessions de prolongation*.

Au doctorat, si vous en êtes à votre dernière session pour atteindre le total de 90 crédits, vous serez tout de même considéré comme à temps plein si vous êtes inscrit à moins de neuf crédits.

Lorsque vous cumulez vos 90 crédits, vous vous inscrivez aux sessions ultérieures à une activité qui s’intitule « REDACT » et qui compte 0 crédit. Cette activité signifie que vous êtes en poursuite de rédaction de votre thèse et vous êtes alors considéré à temps complet. Vous pouvez également demander une prolongation si vous n'avez pas terminé votre programme dans les délais (voir Durée des études).

Si vous étiez inscrit à temps complet depuis le début de votre programme, vous continuerez d'être considéré comme étant à temps complet pour les fins de l'aide financière aux étudiants, les bourses d’études ou encore pour fins d’immigration (visa d’études). Cela demeure vrai même si vous n'avez pas terminé après 12 sessions et que vous demandez une ou des sessions de prolongation*.

IMPORTANT : Si, à une session donnée, vous avez cheminé à temps partiel à la maîtrise recherche (avec mémoire) ou au doctorat, vous serez considéré comme étudiant à temps partiel si vous devez vous inscrire à moins de 9 crédits ou à « ACTIVIT » ou à « REDACT » vers la fin de votre programme ou si vous obtenez une prolongation.

À la maîtrise avec projet ou au DESS :

Dans les maîtrises avec projet (et les DESS), on doit également s'inscrire à « ACTIVIT » (poursuite de rédaction du projet) une fois que vous avez épuisé les 45 crédits (ou 30 crédits au DESS) de cours et de projet. Vous pouvez également demander une prolongation si vous n'avez pas terminé votre programme dans les délais (qui varient selon le type de programme et le régime d'études à l'admission (voir Durée des études).

Statut à temps complet (maîtrise projet et DESS) :

Seuls les étudiants à la maîtrise avec projet qui ont été admis à temps complet seront considérés comme étant à temps complet s'ils s'inscrivent à « ACTIVIT » à l'intérieur de la durée prévue de leur programme (soit 6 sessions).

Dans tous les autres cas (maîtrise à temps partiel, DESS à temps complet ou à temps partiel, maîtrise à temps plein en situation de prolongation) les étudiants seront considérés comme étant à temps partiel dès qu'ils s'inscrivent à « ACTIVIT » ou qu'ils sont en situation de prolongation.

Moyenne exigée

Dès que votre moyenne cumulative est inférieure à 3,00 dans un programme de maîtrise (avec projet ou avec mémoire), vous êtes avisé par le Bureau de la Registraire que vous devez la rétablir à au moins 3,00 pour pouvoir obtenir votre diplôme de maîtrise.

Si votre moyenne cumulative est inférieure à 2,80 au terme d'un minimum de 9 crédits évalués, que ce soit dans un programme de DESS, de maîtrise avec projet ou de maîtrise avec mémoire, vous êtes considéré comme étant en tutelle.

Vous êtes alors avisé par le Bureau de la Registraire que vous devez prendre des mesures pour rétablir votre moyenne. Vous êtes invité à rencontrer le directeur de votre programme pour établir un plan de redressement; le directeur de programme peut notamment recommander de limiter le nombre de cours par session, d'imposer certains cours ou encore d'imposer la reprise de certains cours.

Au DESS ou à la maîtrise avec projet, une moyenne cumulative inférieure à 2,80, au terme de 21 crédits évalués entraîne l'exclusion.

À la maîtrise avec mémoire, une moyenne cumulative inférieure à 2,80 au terme d'une 2e session de tutelle, consécutive ou non, entraîne l'exclusion.

Une moyenne cumulative inférieure à 2,50 (calculée sur un minimum de 9 crédits évalués) entraîne l'exclusion, que ce soit dans un programme de DESS, de maîtrise avec projet ou de maîtrise avec mémoire.