MEC723 Fabrication numérique

Préparer le dossier de fabrication d'une pièce mécanique et acquérir les principes généraux de la fabrication assistée par ordinateur (FAO).

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de définir le dossier de fabrication d’une pièce en tenant compte de la mécanique de la coupe et des principes de stabilité dynamique d’un système d’usinage;
  • de programmer des trajectoires d’outils en langage APT et en codes G;
  • de programmer et simuler des trajectoires d’outils avec un logiciel de FAO;
  • de valider un programme en codes G issu du post-traitement d’un programme CL produit avec un logiciel de FAO.

Analyse du dessin de définition d'une pièce mécanique. Mise en position des pièces sur les machines et sélection des outils de coupe. Sélection des paramètres de coupe en fonction des contraintes technologiques et des contraintes propres à la dynamique du système d’usinage. Élaboration du dossier de fabrication d’une pièce. Fabrication assistée par ordinateur; sélection des machines-outils à commande numérique, étude du langage machine et du langage APT, génération de trajectoires d'outils et post-traitement des fichiers CL.

Séances de laboratoire portant sur la préparation du dossier de fabrication et sur la programmation de trajectoires d’outils pour l’usinage numérique de pièces mécaniques.

Crédits 3
Cycle 1er
Responsable Département de génie mécanique
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Mardi 18:00 Activité de cours