CM2P — Chaire de recherche en technologies de mise en forme des alliages à haute résistance mécanique
À propos de la chaire
L’intense compétition sur la scène mondiale pousse les industries à rechercher des produits de très haute qualité, toujours plus performants et à moindre coût. Dans ce contexte, la pratique du processus essai-erreur, jadis très répandue, ne convient plus. Une approche globale, fondée sur une meilleure compréhension des interactions entre matériaux, procédés et propriétés (CM2P), s’impose afin de permettre à l’industrie d’être plus compétitive et de conserver sa position de chef de file dans le domaine.
La recherche
La Chaire de recherche en technologies de mise en forme des alliages à haute résistance mécanique a pour objectif de répondre aux impératifs d'efficacité de l'industrie des matériaux, tout en améliorant son bilan environnemental.
Pour ce faire, elle veille à l'amélioration des procédés, au développement de nouveaux alliages et à l'optimisation de ceux qui existent déjà.
La Chaire s'appuie sur une infrastructure de haut niveau, comme les Forges de Sorel—Finkl Steel, et compte également sur de nombreux équipements spécialisés.
Ses travaux s'articulent autour de cinq axes de recherche :
- Solidification et ségrégation
- Mise en forme
- Traitement thermique
- Assemblage à l'état solide
- Fabrication additive
Projets de recherche offerts aux étudiants et étudiantes
La CM2P en chiffres
Actualités
Nous joindre
Chaire de recherche en technologies de mise en forme des alliages à haute résistance mécanique
Courriel : mohammad.jahazi@etsmtl.ca
Adresse postale :
1100, rue Notre-Dame Ouest, Bureau A-2148
Montréal, Québec, H3C 1K3