Juillet 2014

Clin d’œil sur les activités sociales et sportives à l’ÉTS

Pour donner le ton à l’été, voici un aperçu des activités et de l’ambiance qui ont eu la cote auprès des employés de l’ÉTS au fil du temps.


Période du campus La Patrie (1974-1985)

Les anciens le confirmeront, les fêtes et les activités de l’ÉTS regroupaient souvent tout autant les employés et la direction de l’ÉTS que les étudiants.

Sorties de plein air, fêtes d’Halloween, de Noël et parties d’huîtres étaient à l’honneur. Voici quelques échantillons d’images, témoignant de cette période.



Enlevant match de tir au poignet. On savait s'amuser ferme dans le temps du noir et blanc!


Première partie d'huîtres à l'ÉTS, dans le temps où apparemment ça se mangeait avec des biscuits Ritz. 1978.


Repas communautaire lors d'une sortie d'étudiants.À l'époque, quand les chemises étaient faites avec des linges à vaisselle, ou était-ce l'inverse?



Roland Dugré, directeur général de l'École à l'époque, discutant avec un étudiant dans un party de Noël. Jolie décoration du temps des fêtes, encore une fois à carreaux.



Sortie de ski, 1977-1978




Période du campus Henri-Julien (1985-1996)

L’ÉTS acquiert en 1985 l’ancienne Polyvalente Émile-Nelligan située rue Henri-Julien au cœur du Plateau Mont-Royal.

Le bar
Si les activités regroupant simultanément les employés et les étudiants semblent se faire moins nombreuses durant cette période, le Bar Le Temporaire (l'ancêtre du 100 Génies) demeure un lieu de rencontre important pour toute la communauté.

Ah, l'ambiance feutrée de l'éclairage au néon!


Un ancêtre de notre club social?
Durant cette période, les activités sociales demeurent essentiellement l’initiative d’employés. On note toutefois dans les archives de 1988 et 1989 la présence de L’Amicale, un comité pour les activités sociales, qui fut impliqué particulièrement dans l’organisation des fêtes du 15e anniversaire de l’ÉTS.


Sortie à la cabane à sucre, dans le cadre des activités du 15e anniversaire de l’ÉTS. 1989. Tout le monde dans le bac à tire d'érable!

Les tournois de golf
La tradition des tournois de golf remonte assez loin dans l’histoire de l’ÉTS et la date de la première édition reste à confirmer. En 1984, on note la tenue d’un tournoi conjoint ETS / Association des diplômés de l’ÉTS dans le cadre du 10e anniversaire de l’ÉTS, puis en 1986 une journée de « golf des anciens et de l’ÉTS ».

Les organisateurs du tournoi de 1990 : Suzanne Harrison, Joseph Bouchard, Monique Gagnon, Jocelyn Sergerie, Roselle Boutin. Pas de doute, il avait fait soleil ce jour-là.

Les activités d’été
La première activité d’été a eu lieu en juin 1996 et regroupait 20 participants pour la route des vins. Cette activité s’adressait aux employés qui ne participaient pas au tournoi annuel de golf.

Les gymnases
Avec les plateaux sportifs du campus Henri-Julien, la gamme des activités s’étend. Entre 1986 et 1993, les gymnases de l’ÉTS sont loués et administrés par l’UQAM mais la programmation est offerte à tous. L’ÉTS reprend à l’été 1994 la gestion des installations ce qui constitue le tout début du service des sports de l’ÉTS.

Salle de musculation, 1989


Salle de musculation, 1994



Période du campus Notre-Dame (1997 à ce jour)
À son arrivée rue Notre-Dame, toutes les installations sportives sont regroupées au Pavillon A. Ce n’est qu’en 2004, avec la construction du Pavillon B, que les installations sportives deviennent celles que l’on connait aujourd’hui.


Les débuts de la salle de musculation, alors au pavillon A, 1999

Quant aux activités sociales, celles-ci sont dorénavant sous la responsabilité du Comité social de l’ÉTS créé en septembre 2002. La page intranet du club social illustre les plus récentes activités.