C’est le 20 janvier 1975 qu’a lieu la cérémonie d’inauguration officielle de l’ÉTS. À cette occasion, Roland A. Dugré, directeur général de l’École, prend la parole devant plus de 200 invités. Le ministre de l’Éducation, le président de l’UQ, le président du Conseil d’administration de l’ÉTS ainsi qu’un représentant de ses étudiants feront de même.
Saviez-vous que... L'idée de créer une école destinée à l'enseignement technologique remonte à la fin des années 1950? C’est en 1958, lors d’un colloque tenu par la Chambre de commerce de la province de Québec, que Gérard Letendre, ingénieur, lance l’idée de créer une école supérieure de technologie. En 1961, il présente au Comité d’étude sur l’enseignement technique et professionnel du gouvernement du Québec le rapport « L’enseignement technique au Québec ». Ce rapport recommande la création d’écoles techniques supérieures afin de former des ingénieurs-techniciens ainsi qu’une liaison plus étroite entre l’industrie, le monde du travail et l’enseignement spécialisé, ce que réclament ardemment les milieux professionnels du Québec, alors en pleine industrialisation. L’idée sera présentée de nouveau en 1962 dans le cadre des travaux de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement (la « Commission Parent »), à l’origine de la modernisation du système d’éducation québécois. Gérard Letendre est considéré comme le père de l'ÉTS?
En 1971, Gérard Letendre présente le Rapport du Conseil supérieur de l'Éducation sur la création d'écoles d'ingénieurs-techniciens. Homme de grandes causes, il a soutenu sans relâche l'idée d'un «génie nouveau genre», répondant aux besoins de l'industrie. L'ÉTS a reconnu l'apport de Gérard Letendre en lui décernant, le 23 avril 1981, un doctorat honorifique pour les services émérites qu'il a su rendre à la collectivité québécoise, autant dans le domaine de l'enseignement, du génie-conseil que pour son apport aux mouvements socio-économiques.
Le premier programme de baccalauréat a été développé par l'UQAM?
Saisissant l’opportunité de combler les besoins d’une formation adaptée aux besoins industriels québécois, l’UQAM participe, en 1971, à des travaux de préparation d’un programme de baccalauréat en technologie.