Mars 2014

Pourquoi l'ÉTS relève-t-elle d'un directeur général et non d'un recteur? Sauriez-vous nommer les personnes qui ont précédé M. Pierre Dumouchel à la tête de la Direction générale de l'ÉTS? Cette édition de Flashback vous fournira les réponses.      

Création de l'Université du Québec

En décembre 1968, l’Assemblée nationale du Québec adopte à l’unanimité le projet de loi créant l’Université du Québec. Une « université en réseau » qui regroupe des universités constituantes, des instituts de recherche et des écoles supérieures. Les universités constituantes sont dirigées par des recteurs, tandis que les écoles et instituts le sont par des directeurs généraux.



Roland A. Dugré (1974 à 1983)

Roland-A-Dugre-ETS
Déterminé et audacieux, Roland A. Dugré a habilement usé de son expérience d’ingénieur et d’administrateur pour mener l’opération démarrage de l’ÉTS avec efficacité et vision. Il sera aux premières loges lorsque la question de la reconnaissance professionnelle des diplômés deviendra un enjeu crucial pour l’avenir de l’École.



Alain Soucy (1984 à 1988)


Alain Soucy a mis tout son talent de médiateur à relever le défi important de la reconnaissance professionnelle des diplômés. Il suggère que la solution ne peut passer que par l’aménagement de voies d’accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il développe les premiers centres de recherche et les partenariats avec les entreprises.



Robert L. Papineau (1988 à 2002)

Robert-L-Papineau-ETS
Robert L. Papineau a orchestré avec brio la transformation d’une école formant des technologues en une école d’ingénieurs dûment agréée où ont pu par la suite se déployer les programmes de cycles supérieurs et les activités de recherche. Rassembleur et visionnaire, il opérera la relocalisation de l’ÉTS dans le sud-ouest de Montréal en vue d’un vaste développement immobilier.



Yves Beauchamp (2002 à 2013)

yves-beauchamp-ets
Déterminé et tourné vers l’avenir, Yves Beauchamp a fortement contribué au rayonnement de l’ÉTS sur la scène nationale et internationale. Tandis qu’il préside à une expansion sans précédent du campus, il en fait également un véritable vecteur d’innovation autour duquel s’épanouira tout un quartier voué à l’innovation technologique.