Avril 2014

La recherche à l'ÉTS

Afin de faire écho à la journée Découvertes qui a eu lieu le 19 mars, nous vous proposons un retour sur les débuts de la recherche à l'ÉTS et sur ses « premières » : première conférence internationale, premiers groupes de recherche, attribution des premiers prix d'excellence... 
 


Une première conférence internationale




En 1992, l'ÉTS a organisé sa première conférence d'envergure internationale, soit la  Conférence canadienne sur l’automatisation industrielle. Elle s'est déroulée sous la présidence de Guy Bogdadi, professeur au Département de génie électrique. Elle a réuni plus de 400 spécialistes provenant de 15 pays. On y a présenté 200 communications scientifiques portant sur la conception, la fabrication assistée par ordinateur, la robotique et l’usinage.

Les activités de recherche subventionnées

Les premières activités de recherche subventionnées et commandités dûment « inventoriées » ont été réalisées durant l'année universitaire 1980-1981, par :

  • Élie Boridy, professeur au Département d'électricité. Sa recherche s'intitulait « Développement d’un instrument à courants de Foucault pour essais non destructifs »;
  • Pierre Gilbert, professeur au Département de construction civile. Sa recherche s'intitulait « Normes de contrôle qualitatif des granulats pour la construction routière – Étude bibliographique »;
  • Van Ngan Lê, professeur au Département de mécanique. Sa recherche s'intitulait « Éléments de calcul des assemblages soudés ».


Le premier rapport annuel de recherche

L'annérepertoire activités de recherche ETSe 1985 a été marquée par la première édition du rapport annuel de recherche de l’ÉTS.


L'émergence des groupes de recherche

Les tout premiers groupes de recherche reconnus par l’ÉTS sont  :

  • le Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle (GRÉPCI), formé par Kamal Al-Haddad, Louis-A. Dessaint, Michel Lavoie et Maarouf Saad, 1992);

  • le Laboratoire départemental de recherche en Automatisation et optimisation des procédés de fabrication (Thien-My Dao, Michel Galopin et Pierre McComber, 1992), maintenant intégré aux activités du Laboratoire d’ingénierie des produits, procédés et systèmes (LIPPS).

L'attribution des Prix d'excellence du C.A.

C'est en 1999 que l’ÉTS a commencé à souligner l’excellence de son corps professoral en lui  attribuant les Prix d’excellence du Conseil d’administration. Ses premiers récipiendaires, pour chacune des catégories, ont été :

  • Sylvie Doré, prix de l'enseignement, 1999
  • Louis A. Dessaient, prix de la recherche, 1999
  • Youssef A. Youssef, prix pour la qualité de l’environnement éducatif, 2001
  • Sylvie Ratté, prix des maîtres d’enseignement, 2001
  • Patrick Terriault, prix des services à la communauté, 2012
  • Ilian Bonev, prix de la recherche - chercheur émergent, 2012
  • Chantal Trottier, prix pour les chargés de cours, 2014

Les premiers récipiendaires des Prix d'excellence lauréats en photos...


sylvie dore ets
Sylvie Doré, Prix d'excellence en enseignement, 1999
 
 
Louis-A. Dessaint, Prix de la recherche, 1999
 
Youssef A. Youssef, Prix pour la qualité de l’environnement
éducatif, 2001
 
Sylvie Ratté, Prix des maîtres d’enseignement, 2001
 
Ilian Bonev, Prix d'excellence en recherche - chercheur émergent, 2012
 
 
Chantal Trottier, Prix d'excellence pour les chargés de cours, 2014.