LIDD - Laboratoire d’ingénierie pour le développement durable
Un laboratoire multidisciplinaire
Le Laboratoire d’ingénierie pour le développement durable (LIDD) vise la réalisation de projets qui intègrent les principes d'ingénierie durable.
- Le LIDD se consacre au champ des technologies appropriées et de la low-tech (basse technologie) dans le cadre de projets d’aide au développement qui sont compatibles avec le cadre socioéconomique des populations visées.
- Le laboratoire se spécialise également dans la mise en œuvre des principes de biomimétisme et dans l’application de la méthodologie de conception biomimétique pour la réduction des impacts environnementaux.
- Le LIDD a collaboré à plusieurs projets technologiques en milieu polaire, en Antarctique.

L’ouverture sur le monde, la technologie au service des besoins de la société et la protection de l’environnement sont à la base des activités du LIDD
— Philippe Terrier, cofondateur et responsable du LIDD
Ingénieur et détenteur d'un doctorat portant sur la conception biomimétique (ÉTS-HEC), Philippe Terrier s'intéresse à la mise en œuvre des principes d’ingénierie durable. Son expertise concerne les technologies appropriées, l’ingénierie pour les milieux polaires (Antarctique), le biomimétisme et la conception biomimétique.
Faits saillants
- Nouvelle publication dans la Revue Oeconomia Humana, avril 2025. Un article de Philippe Terrier, responsable du LIDD, sur la redirection de l'ingénierie et la low tech : LA REDIRECTION ÉCOLOGIQUE : Entre ingénierie de la fermeture du capitalisme et projet démocratique - Chercheurs en responsabilité sociale et développement durable - UQAM
- Couverture sur Radio-Canada Environnement d'un projet du LIDD - Avril 2025 : Radio-Canada Environnement | Le mouvement « low-tech » vise à créer des solutions pratiques sans recourir par défaut à la haute technologie. Mais il ne s’agit pas de... | Instagram
- 92e congrès de l'Acfas, colloque 22. « Au-delà de la technique : repenser la formation en génie pour la transition socio-écologique », 6 mai 2025.
- « Des principes clés à l'opérationnalisation de la low-tech : vision croisée recherche et formation » dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier sur les outils pour la soutenabilité et résilience des territoires, 16 octobre 2024.
- Conférence « Le biomimétisme : le futur du génie », ÉTS Montréal, 26 septembre 2024.
- Conférence de Philippe Terrier : table ronde sur le biomimétisme au Musée de la civilisation de Québec, 23 août 2023.
- Philippe Terrier a été coresponsable de l'École d'été en économie circulaire, du 5 au 16 juin 2023.
- Dans le cadre du 90e Congrès de l'Acfas, le LIDD présente une conférence sur l'ingénierie et les low tech dans un contexte d'Anthropocène. Philippe Terrier, responsable du LIDD, 12 mai 2023.
- Durant la tenue de la COP 15 à Montréal, le LIDD participe à deux événements/conférences en lien avec le biomimétisme :
- Université et biodiversité : recherche et formation
- Biomimétisme et ingénierie durable : conception biomimétique
- « Le Grand Prix, emblème d'une symbolique mortifère » : un texte d'opinion de Philippe Terrier paru dans Le Devoir.
- Les membres du LIDD Idriss Amara et Philippe Terrier admis au Cercle d’excellence de l’UQ pour leur implication dans un programme d'enseignement.