Partenaires

Plusieurs partenaires ont fait du LATIS un collaborateur de premier plan pour l'avancée de la recherche en intégration de l'information en santé.

Vous voulez collaborer avec nous? Communiquez avec l'un des professeurs du laboratoire!

Académique
  • Centre de recherches mathématiques (CRM) : Jean-Marc Lina est membre régulier du CRM. En mettant l’accent sur les mathématiques appliquées dans le domaine biomédical et les mathématiques industrielles, le CRM est un partenaire privilégié dans l’organisation de sessions thématiques. 
     
  • Agence spatiale canadienne : Le LATIS a déjà collaboré avec l’Agence spatiale canadienne sur un projet d’acquisition d’images de plantes génétiquement modifiées. Nous avons l’intention de poursuivre cette collaboration, d’autant plus qu’un de nos anciens étudiants (Talal Abboud, diplômé à la maîtrise sous la supervision de Rita Noumeir) y travaille comme ingénieur pour les opérations d'exploration spatiale.
     
  • Laboratoire de phonétique de l'UQAM : Ce laboratoire, dirigé par la professeure Lucie Ménard, est dédié à l'étude de la locution et de la biomécanique de la parole. Le LATIS collabore avec le Laboratoire de phonétique pour l'analyse des mouvements de la langue, étudiés à partir de séquences échographiques vidéo.
     
  • Speech Production Laboratory (U. Indiana) : Ce laboratoire, dirigé par le professeur Steven Lulich, est également dédié à l'étude de la locution et de la biomécanique de la parole. Le LATIS collabore avec le Speech Production Laboratory sur l’analyse d’images 3D du conduit vocal.
Santé
  • Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) : Le CÉAMS est l'une des principales composantes du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal. Le LATIS participe au développement de méthodes d’analyse de signaux EEG et MEG pour plusieurs protocoles de recherche sur le sommeil, chez l’individu vieillissant normalement ou dans certaines pathologies (Alzheimer, Parkinson).
     
  • Institut-hôpital neurologique de Montréal : Cet institut est reconnu mondialement pour son expertise clinique sur un grand nombre de dysfonctionnements cérébraux. Avec le groupe de recherche du professeur Christophe Grova du Département de génie biomédical de l’Université McGill, le groupe de recherche du professeur Jean Gotman du Montreal Neurological Institute est partenaire du LATIS pour l’étude de l’épilepsie.
     
  • Centre de recherche du CHU Sainte-Justine : Le Groupe de recherche sur les déformations musculo-squelettiques du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine regroupe plusieurs experts (chirurgiens, physiothérapeutes, ingénieurs, etc.) de la recherche en orthopédie, dont fait partie Catherine Laporte à titre de chercheuse associée. Le LATIS collabore activement avec ce groupe de recherche sur la problématique de la scoliose, qui représente un nouveau champ d'application pour l'échographie. Le LATIS fait aussi équipe avec les docteurs Marie Laberge-Malo, Marie-Claude Miron et Ramy El Jalbout sur plusieurs problématiques liées à l’échographie. Le LATIS travaille enfin avec les docteurs Philippe Jouvet, Guillaume Emeriaud, Michaël Sauthier et Sandrine Essouri de l’unité des soins intensifs sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’aide au diagnostic.
     
  • Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal : L’axe neuroscience de ce centre regroupe, outre le CÉAMS (dont il est question plus haut), des activités de recherche dans divers secteurs de l’électrophysiologie du sommeil. Plus particulièrement, le LATIS a formé des ingénieurs pour le groupe de recherche en génétique et sommeil. L’expertise du LATIS en matière d’analyse multifractale des signaux est également au coeur d’une collaboration avec le groupe de recherche en biologie moléculaire sur le sommeil.
     
  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) : Plusieurs étudiants aux cycles supérieurs sous la direction de Rita Noumeir ont travaillé et continueront à travailler sur des projets de recherche en étroite collaboration avec la direction générale du CHUM dans le but d’améliorer les flux de soins.
Industrie
  • Inforoute Santé du Canada : Société indépendante financée par le gouvernement du Canada, Inforoute a été créée pour favoriser et accélérer le développement et l'adoption de systèmes de dossiers de santé électroniques. Inforoute s’intéresse à l’élaboration d’une architecture pour mettre en oeuvre le dossier de santé électronique basé sur l’utilisation de différents standards d’encodage et de télécommunication.
     
  • Clarius Mobile Health : Localisée en Colombie-Britannique, cette compagnie développe des appareils sans fil d’échographie miniatures destinés à de nouveaux utilisateurs et à de nouvelles applications, notamment à la pratique de l'échographie au point d'intervention (Point-of-care Ultrasound).
     
  • Aerosystems International inc. (ASI) : ASI est un intégrateur de systèmes bien établi offrant des systèmes de surveillance RF (radiofréquence) intégrant des capteurs commercialement disponibles (COTS : récepteurs, antennes, etc.) dans sa suite logicielle pour permettre la surveillance automatisée à distance dans le spectre RF. Le LATIS travaille avec l’équipe de ASI sur des projets de recherche en surveillance vidéo.