Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Processus et règlements

Candidatures et élections au conseil d'administration du Réseau ÉTS

Le Réseau ÉTS s’appuie sur un conseil d’administration composé de 15 personnes diplômées de l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour assurer une gouvernance éthique, transparente et efficace. Ce conseil veille au bon fonctionnement de l’association, répond aux préoccupations des membres et soutient le rayonnement de la communauté des diplômés et diplômées de l'ÉTS.

Pour l’année 2025-2026, sept (7) postes d’administrateurs et administratrices sont disponibles.

Les mandats sont d’une durée de deux ans à partir de la date d’élection. 

Parmi les principales responsabilités, on note :

  • Définir les orientations stratégiques du Réseau ÉTS;
  • Servir de relais entre les personnes diplômées, l’industrie et le Réseau ÉTS;
  • Représenter les diplômés et diplômées de l’ÉTS auprès de certaines instances;
  • Participer à au moins quatre réunions du conseil d'administration par année et siéger à divers comités spéciaux.

L’implication des administrateurs et administratrices du Réseau ÉTS est bénévole.

Soumettre sa candidature

Du 28 août au 10 octobre 2025 inclusivement, toute personne diplômée de l’École de technologie supérieure (ÉTS) peut soumettre sa candidature pour siéger au conseil d'administration du Réseau ÉTS, conformément à la procédure établie.

Selon les Règlements généraux (PDF) du Réseau ÉTS, les candidatures doivent être présentées à l’aide du formulaire officiel, signé par trois personnes diplômées de l’ÉTS, et accompagnées des documents suivants :

  • Un curriculum vitae (CV)
  • Une courte lettre de motivation

Ces documents serviront à présenter les candidats et candidates en cas d’élection.

Étapes à suivre

  • Téléchargez le formulaire de mise en candidature (PDF), remplissez-le et faites-le signer par trois personnes diplômées de l’ÉTS.
  • Écrivez à reseauets@etsmtl.ca avant le vendredi 10 octobre 2025 à 16 h pour obtenir le lien de dépôt sécurisé.
  • Déposez vos documents (formulaire, CV et lettre de motivation) au plus tard le dimanche 12 octobre à 23 h 59 sur la plateforme sécurisée.

Tout dossier incomplet ou soumis après les délais sera automatiquement rejeté.

Déroulement des élections

Si le nombre de candidatures valides dépasse le nombre de postes à pourvoir, une élection aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle du Réseau ÉTS, le mercredi 29 octobre 2025. Chaque candidat disposera de cinq minutes pour se présenter, suivies d’un vote à scrutin secret à majorité simple. Dans ce cas, un avis de scrutin sera envoyé par courriel aux membres le jeudi 23 octobre 2025.

Si le nombre de candidatures est égal ou inférieur au nombre de postes, les candidats seront élus par acclamation. La composition du conseil d’administration 2025-2026 sera ensuite dévoilée dans l’édition de novembre du bulletin électronique L’ingénieur d’application.