Passer au contenu principal

Conseil d’administration du Réseau ÉTS

Le Réseau ÉTS peut compter sur son conseil d’administration pour assurer une gouvernance performante, transparente et éthique. Notre conseil d’administration compte 15 postes, offerts aux membres diplômés de l’ÉTS.

Les membres du conseil d’administration

Le conseil d'administration supervise la gestion et administre les activités de Réseau ÉTS. Il est composé de cinq membres du comité exécutif et de dix administrateurs.

Les membres du CA répondent aux questions et préoccupations des membres du Réseau ÉTS et veillent au bon fonctionnement de l’organisation, ainsi qu’au respect de sa mission et de ses règlements. De plus, le conseil d’administration contribue activement au rayonnement des diplômés de l’ÉTS en axant toutes ses décisions, tant en gestion des ressources financières, humaines et matérielles, sur l’évolution de l’association et de ses membres.

Voici les membres actuels du conseil d’administration :

Mickael HuotPrésident
Mickael Huot
ARIV
Génie des opérations et de la logistique, 2013
Maîtrise en gestion de l'innovation, 2020

Spécialiste de l'optimisation, Mickael sème le succès partout sur son chemin. Analyste en chef chez ARIV, il est responsable de coordonner l’exécution et la livraison des différents audits numériques dans l’industrie. Ce double diplômé de l’École de technologie supérieure possédant une vaste expérience en gestion sait mettre à profit son savoir-faire et s’implique activement à faire rayonner le Réseau ÉTS.

 

Ivane GoepfertVice-président
Ivane Goepfert
Alstom
Génie des opérations et de la logistique, 2020

Diplômé en génie des opérations et de la logistique depuis 2020, détenteur d’une licence de pilote d’avion par Transport Canada et ayant fait partie de plusieurs clubs étudiants durant son parcours à l’ÉTS, notamment Tennis ETS, L’AÉROÉTS et GI-ÉTS, Ivane continue de s’impliquer activement au rayonnement de l’ÉTS. Passant par de nombreuses entreprises aérospatiales, Ivane occupe le rôle de gestionnaire de systèmes de trains chez Alstom. Administrateur du Réseau ÉTS depuis 4 ans, il assure la vice-présidence de l’association depuis octobre 2021 en plus d’être responsable de l’organisation du tournoi de golf annuel.  

 

Abdelhak-TairiVice-président adjoint
Abdelhak Tairi
Réseau de transport de la capitale (RTC) à Québec
Maîtrise en gestion de projets d'ingénierie, 2021

En plus de sa maîtrise faite à l’ÉTS, Abdelhak détient un baccalauréat en génie civil. Il est candidat à la profession d’ingénieur et planificateur/contrôleur de projets d’ingénierie mécanique des turbines hydroélectriques chez Andritz Hydro Canada. Dans cette fonction, il appuie les équipes d’ingénieurs mécaniques pour la planification et la conception d'échéanciers, contrôle la performance de l’exécution des projets d’ingénierie et conseille les gestionnaires en matière de planification des ressources. Son choix d’étudier à l’ÉTS repose sur la qualité des programmes d’études de l’École et sa passion pour la technologie. Son désir de s’impliquer au sein du Réseau ÉTS, quant à lui, provient de l'aide précieuse qu’il a reçue de l’association et de l’ÉTS lors d'évènements organisés. Cela a alimenté son désir d’aider les autres, de promouvoir son alma mater et de contribuer, à son tour, à la création d’un sentiment d’appartenance.

 

Alexandre MarcouxTrésorier
Alexandre Marcoux, ing., PMP
Kontron Canada Inc.
Génie électrique, 2000

Ancien membre du club étudiant Éclipse, Alexandre a travaillé pour différentes compagnies dans le domaine des technologies en tant que concepteur et gestionnaire de projets. Il a été administrateur durant six ans à l'Ordre des ingénieurs du Québec, notamment en tant que membre du comité exécutif et président du comité d'audit.

 

Karine LeblancSecrétaire
Karine Leblanc
iAIRE
Génie mécanique, 2002

Karine, ingénieure en vente et experte en leadership, accompagne les ingénieurs-conseils dans la conception de systèmes CVAC (chauffage, ventilation et climatisation). Cette ingénieure atypique, passionnée par l’amélioration des compétences en leadership des ingénieurs, transmet à ceux-ci l’art de bâtir des relations durables, de communiquer efficacement et de devenir un influenceur conscient. 

 

Ange Claude BigilimanaAnge Claude Bigilimana
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Génie électrique, 2018

Ange Claude est diplômé de l’ÉTS en génie électrique. Au fil de son parcours, il a travaillé, entre autres, chez HS Télécom, Bombardier et Composite Power Groupe. Actuellement, il occupe la fonction de chargé de projet/conseiller en bâtiment au CIUSSS de l'Ouest de l'Île de Montréal. Il s’implique également au sein de la communauté à travers différents organismes à l'échelle provinciale et nationale, notamment à l'Ordre des ingénieurs du Québec où il agit en tant qu’ambassadeur à la profession d'ingénieur. Sa principale motivation: l'humain d'abord. Il est très heureux de faire partie de ce groupe si dynamique qu'est le Réseau ÉTS. 

 

Julie BlaisJulie Blais
Pairconnex
Génie des opérations et de la logistique, 2019

Julie est diplômée du baccalauréat en génie des opérations et de la logistique de l’ÉTS. Au quotidien, elle assure la production d’événements de première classe dans le Grand Montréal. Dans l’équipe de PairConnex, elle sait amener l’expérience client à un niveau supérieur et trouve toujours la touche ‘wow’. Au Réseau ÉTS, Julie nous amène une expertise de grande qualité grandement recherchée et appréciée de tous.

 

Mathieu DroletMathieu Drolet, CPI
LSU inc.
Génie des technologies de l'information, 2019

Mathieu Drolet est détenteur d'un baccalauréat en génie des technologies de l'information de l'ÉTS depuis 2019. Il travaille en tant que gestionnaire de l'infrastructure TI chez LSU inc, une entreprise du Groupe Santé Andlauer. Lors de son parcours à l'ÉTS, Mathieu s'est impliqué au sein de l'association étudiante (AÉÉTS) de 2011 à 2017 notamment à titre de vice-président des finances et président. Il a également été un des fondateurs du Club de cinéma de l'ÉTS (CinÉTS) et participé à la première mission exploratoire du club Énergie ÉTS en 2015 en Alberta. L'ensemble de son implication lui a valu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2018.

 

Dany GénéreuxDany Généreux, CPI
Hydro-Québec
Génie électrique, 2004

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), Dany cumule plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l'ingénierie électrique. Il possède de solides compétences en distribution et en production électrique ainsi qu’une expertise reconnue en électricité du bâtiment. Au fil du temps, il a acquis un large éventail de connaissances allant de la sécurisation de la machinerie à l’automatisation et la robotique en passant par le contrôle industriel, le développement de produit et la gestion de projet en plus d’échanger avec de nombreux professionnels reconnus dans le domaine et siégé sur des comités nationaux et internationaux. Motivé à mettre son expérience au profit de la relève, Mathieu développe actuellement ses compétences en enseignement pour optimiser le transfert de compétence et il est chargé de cours à l'ÉTS, à la Polytechnique, au cégep de Lévis et à l'ÉNA.

 

Bernard GoupilBernard Goupil
Boralex Inc.
Génie de la production automatisée, 2007

Bernard est diplômé au premier cycle de l’ÉTS en génie de la production automatisée. Au cours des 15+ dernières années, il a travaillé dans le domaine du divertissement et de la consultation en optimisation des processus dans différents secteurs. Il travaille maintenant dans le secteur des énergies renouvelables en tant que directeur des intégrations des acquisitions pour Boralex. Hautement impliqué lors de son parcours universitaire, il continue maintenant son implication dans le Réseau ÉTS.

 

Philippe HennigesPhilippe Henniges
Arcadyan Technology Corporation
Maîtrise en génie de la production automatisée, 2006

Philippe est diplômé au premier et au deuxième cycle de l’ÉTS. Au cours des vingt dernières années, il a travaillé dans le domaine de la biométrie à la conception de système de validation d’identité avant la délivrance de document officiel. Il a également travaillé dans le domaine de la télécommunication en tant que directeur de produits et de relations d’entreprise. 

 

François LégaréFrançois Légaré
Bell Mobilité
Génie des technologies de l'information, 2006

Diplômé en génie informatique et détenteur d’un eMBA, François Légaré est aujourd’hui architecte de solutions IA/ML chez Bell. Depuis de nombreuses années, il se distingue par son engagement continu à l'ÉTS, en commençant par son implication significative lors de ses études à l'ÉTS. Il a notamment fait partie de l'équipe du sous-marin Omer V et œuvré à la création de la première délégation de l'ÉTS aux CS Games. Il a également été gestionnaire de l’AÉÉTS en tant que représentant des étudiants LOG/GTI et puis finalement VP Communication. Sa carrière, marquée par l'innovation et la créativité, le mène à intégrer des technologies avancées comme l'IA et la RA/RV chez Bell. Il s’implique aujourd’hui au sein du conseil d'administration du Réseau ÉTS, poussé par sa volonté de s’engager et de soutenir le développement de l'École en cette période marquée de son 50e anniversaire.

 

Julian LucchesiJulian Lucchesi
Centech
Maîtrise en génie aérospatial, 2017

 

 

Georges MatarGeorges Matar
Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
Doctorat en génie, 2020

Détenteur d'un doctorat en génie biomédical de l’ÉTS depuis 2020, Georges a expérimenté plusieurs facettes du domaine, notamment ceux de génie clinique, de la recherche, de l’enseignement universitaire et de la  gestion. Au fil du temps, il a obtenu plusieurs bourses d'excellence et distinctions en recherche. Il a aussi contribué au progrès scientifique dans son domaine d'expertise par la publication de plusieurs articles scientifiques évalués par ses pairs. Poussé par la volonté de partager ses connaissance, il est actuellement chargé de cours à l'ÉTS. Il est aussi gestionnaire régional du génie biomédical pour le Nunavik où sa contribution à la gestion de projets visant l’amélioration des infrastructures et des équipements biomédicaux favorise l'accès aux soins de santé dans cette région éloignée. Quelques mots-clés résumant ses compétences : vision par ordinateur, intelligence artificielle, traitement de données numériques, enseignement ainsi que gestion des maintiens des actifs-équipement biomédical, d’enveloppes budgétaires, de projets de développement en infrastructure ainsi que gestion du génie biomédical au réseau de la santé.

 

Frederic SimardFrédéric Simard
Levio
Maîtrise en génie logiciel, 2019

Architecte Logiciel chez Levio, il possède plus de vingt ans d'expérience en tant que développeur, architecte et chef d'entreprise. Il a travaillé au Québec et en France pour de grandes entreprises telles que Hydro-Québec, Loto-Québec, CGI, Crédit Agricole et EDF. Il est aussi organisateur de bootcamps et conférencier sur des sujets qui le passionnent, tels que les bonnes pratiques de développement, l'architecture logicielle et l'intelligence artificielle. 

Club des présidents

C’est avec fierté que nous avons créé le Club des présidents pour leur exprimer la reconnaissance qui leur est due. Grâce à eux, bien des membres du Réseau ÉTS ont bénéficié d’opportunités d’échange et de soutien. Leur leadership a permis de faire rayonner et de développer le Réseau au fil des années, durant lesquelles leur expertise a été indispensable.

Hussein+Supr%c3%aame

Hussein Suprême (2020 – 2022 )
Maitrise en génie électrique 2013 et doctorat, 2017

Luc+Bergeron

Luc Bergeron (2018 – 2020)
Génie mécanique, 1999

Simon+Desrosiers

Simon Desrosiers (2016 – 2018)
Génie des opérations et de la logistique, 2009

Olivier+Patry

Olivier Patry (2014 – 2016)
Génie électrique, 2007

Damien+Arbour

Damien Arbour (2012 – 2014)
Génie mécanique, 2003

Yvonick+Houde

Yvonick Houde (2009 – 2012)
Génie de la construction, 1995
Maîtrise en génie de la construction, 2005

Francis+Charron

Francis Charron (2003 – 2009)
Génie de la construction, 1998 

St%c3%a9phane+Tessier

Stéphane Tessier (2001 – 2002)
Génie électrique, 1992

Louisette+Trahan

Louisette Trahan (1999 – 2000)
Génie de la production automatisée, 1997 

Pierre+Bleau

Pierre Bleau (1995 – 1998)
Génie de la construction, 1993

Odile+Boisjoli

Odile Boisjoli (1993 – 1994)
Génie de la construction, 1993

Jean-Claude+Provost

Jean-Claude Provost (1991 – 1992)
Technologie mécanique, 1980 

Mario+Bouffard

Mario Bouffard (1988 – 1990)
Technologie mécanique, 1980

Daniel+Gagnier

Daniel Gagnier (1986 – 1987)
Technologie mécanique, 1983

Christian+Fournelle

Christian Fournelle (1980 – 1985)
Technologie de l'électricité, 1979

Guy+Poirier

Guy Poirier (1979)
Technologie mécanique, 1978

Jacques+Benoit

Jacques Benoit (1978)
Technologie de l'électricité, 1977

Marc+Plamondon

Marc Plamondon (1977)
Technologie de la mécanique, 1977

Membres honoraires

Le Réseau ÉTS octroie le statut de membre honoraire sur la base de contributions exceptionnelles à des personnes exemplaires ayant participé à la promotion et au développement des étudiants et diplômés de l’ÉTS. Non diplômés de l'ÉTS, les membres honoraires sont désignés par résolution des membres du conseil.

Vous souhaitez suggérer une personne ayant contribué au rayonnement des diplômés de l’ÉTS? Contactez le Réseau ÉTS!

Yves+Beauchamp

Yves Beauchamp (2015)

Robert+Nelson+

Robert Nelson (2013)

Gilles+Rousseau

Gilles Rousseau (2012)

Robert+L.+Papineau+

Robert L. Papineau (2011)

Gilles+Fontaine+

Gilles Fontaine (2010)

Yvon+Dubois

Yvon Dubois (2009)

Règlements généraux

Consultez les Règlements généraux (PDF)

Consultez le Code d'éthique et de déontologie des membres du conseil d'administration (PDF)

Le Réseau ÉTS mobilise l’excellence

Vous aimeriez vous impliquer au sein du Réseau ÉTS? Vous avez des questions au sujet des activités et des services offerts par le Réseau?
N’hésitez pas à nous contacter!