
Association des diplômés
Conseil d’administration du Réseau ÉTS
Le Réseau ÉTS peut compter sur son conseil d’administration pour assurer une gouvernance performante, transparente et éthique. Notre conseil d’administration compte 15 postes, offerts aux membres diplômés de l’ÉTS.
Les membres du conseil d’administration
Le conseil d'administration supervise la gestion et administre les activités de Réseau ÉTS. Il est composé de cinq membres du comité exécutif et de dix administrateurs.
Les membres du CA répondent aux questions et préoccupations des membres du Réseau ÉTS et veillent au bon fonctionnement de l’organisation, ainsi qu’au respect de sa mission et de ses règlements. De plus, le conseil d’administration contribue activement au rayonnement des diplômés de l’ÉTS en axant toutes ses décisions, tant en gestion des ressources financières, humaines et matérielles, sur l’évolution de l’association et de ses membres.
Voici les membres actuels du conseil d’administration :
Membres du comité exécutif
Président
Mickael Huot
ARIV
Génie des opérations et de la logistique, 2013
Maîtrise en gestion de l'innovation, 2020
Spécialiste de l'optimisation, Mickael sème le succès partout sur son chemin. Analyste en chef chez ARIV, il est responsable de coordonner l’exécution et la livraison des différents audits numériques dans l’industrie. Ce double diplômé de l’École de technologie supérieure possédant une vaste expérience en gestion sait mettre à profit son savoir-faire et s’implique activement à faire rayonner le Réseau ÉTS.
Vice-président
Ivane Goepfert
Latécoère, planificateur stratégique en production
Génie des opérations et de la logistique, 2020
Ivane est gestionnaire de programmes spatiaux chez Latécoère et détient sa licence de pilote d’avion. Diplômé en génie des opérations et de la logistique depuis 2020, il administre le Réseau ÉTS à titre de vice-président et est responsable de l'organisation de son tournoi de golf annuel.
Vice-présidente adjointe
Eva Mboumba
Chargée de projets
Centre de services scolaires de Montréal
Génie de la construction, 2018
Depuis l'obtention de son baccalauréat, Eva a travaillé en gestion de projet dans les domaines du génie civil et de la mécanique des procédés. Pour cette jeune diplômée, s'impliquer au Réseau ÉTS est la suite logique de son engagement en tant que chef d'équipe à plusieurs olympiades de l'ÉTS.
Trésorier
Alexandre Marcoux, ing., PMP
Kontron Canada Inc.
Génie électrique, 2000
Ancien membre du club étudiant Éclipse, Alexandre a travaillé pour différentes compagnies dans le domaine des technologies en tant que concepteur et gestionnaire de projets. Il a été administrateur durant six ans à l'Ordre des ingénieurs du Québec, notamment en tant que membre du comité exécutif et président du comité d'audit.
Secrétaire
Karine Leblanc
iAIRE
Génie mécanique, 2002
Karine, ingénieure en vente et experte en leadership, accompagne les ingénieurs-conseils dans la conception de systèmes CVAC (chauffage, ventilation et climatisation). Cette ingénieure atypique, passionnée par l’amélioration des compétences en leadership des ingénieurs, transmet à ceux-ci l’art de bâtir des relations durables, de communiquer efficacement et de devenir un influenceur conscient.
Président sortant (non-votant)
Hussein Suprême, ing., M. Sc. A., Ph. D.
IREQ
Maîtrise en génie électrique, 2013
Doctorat en génie, 2017
Hussein Suprême est chercheur à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ). Il s'intéresse entre autres à la simulation, à la performance dynamique, au contrôle des réseaux électriques et à l'évaluation des impacts de l'intégration des ressources énergétiques décentralisées sur les réseaux de transport et de distribution. Hussein est impliqué au conseil d'administration du Réseau-ÉTS depuis 2016 et a siégé sur tous les comités de la corporation. Il s'est également engagé dans de nombreux projets ayant pour but de créer un lien entre le développement technologique et les besoins des populations vulnérables. Hussein est reconnu pour son leadership, son dynamisme et son esprit positif.
Administrateurs
Julie Blais
Pairconnex
Génie des opérations et de la logistique, 2019
Julie est diplômée du baccalauréat en génie des opérations et de la logistique de l’ÉTS. Au quotidien, elle assure la production d’événements de première classe dans le Grand Montréal. Dans l’équipe de PairConnex, elle sait amener l’expérience client à un niveau supérieur et trouve toujours la touche ‘wow’. Au Réseau ÉTS, Julie nous amène une expertise de grande qualité grandement recherchée et appréciée de tous.
Mathieu Drolet, CPI
LSU inc.
Baccalauréat en génie des technologies de l'information, 2019
Mathieu Drolet est détenteur d'un baccalauréat en génie des technologies de l'information de l'ÉTS depuis 2019. Il travaille en tant que gestionnaire de l'infrastructure TI chez LSU inc, une entreprise du Groupe Santé Andlauer. Lors de son parcours à l'ÉTS, Mathieu s'est impliqué au sein de l'association étudiante (AÉÉTS) de 2011 à 2017 notamment à titre de vice-président des finances et président. Il a également été un des fondateurs du Club de cinéma de l'ÉTS (CinÉTS) et participé à la première mission exploratoire du club Énergie ÉTS en 2015 en Alberta. L'ensemble de son implication lui a valu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2018.
Yamlal Gotame
Data Next Step
Génie des technologies de l'information, 2019
Durant ses études, Yamlal s'est impliqué dans les clubs étudiants Cedille et RETS tout en jouant le rôle de parrain pour aider les nouveaux arrivants à bien s'intégrer à l'ÉTS. Il a également été ambassadeur pour son programme et s'est impliqué, durant un an, au sein de l'association des étudiants (AÉETS). Tous ces engagements avaient en commun le désir d'aider les autres, de promouvoir l'ÉTS et de contribuer à la création d'un sentiment d'appartenance. En s'impliquant au sein de Réseau ÉTS, il désire continuer à faire une différence.
Frédéric Simard
Levio
Maîtrise en génie logiciel, 2019
Architecte Logiciel chez Levio, il possède plus de vingt ans d'expérience en tant que développeur, architecte et chef d'entreprise. Il a travaillé au Québec et en France pour de grandes entreprises telles que Hydro-Québec, Loto-Québec, CGI, Crédit Agricole et EDF. Il est aussi organisateur de bootcamps et conférencier sur des sujets qui le passionnent, tels que les bonnes pratiques de développement, l'architecture logicielle et l'intelligence artificielle.
Abdelhak Tairi
Andritz Hydro Canada inc.
Maîtrise en gestion de projets d'ingénierie, 2021
En plus de sa maîtrise faite à l’ÉTS, Abdelhak détient un baccalauréat en génie civil. Il est candidat à la profession d’ingénieur et planificateur/contrôleur de projets d’ingénierie mécanique des turbines hydroélectriques chez Andritz Hydro Canada. Dans cette fonction, il appuie les équipes d’ingénieurs mécaniques pour la planification et la conception d'échéanciers, contrôle la performance de l’exécution des projets d’ingénierie et conseille les gestionnaires en matière de planification des ressources. Son choix d’étudier à l’ÉTS repose sur la qualité des programmes d’études de l’École et sa passion pour la technologie. Son désir de s’impliquer au sein du Réseau ÉTS, quant à lui, provient de l'aide précieuse qu’il a reçue de l’association et de l’ÉTS lors d'évènements organisés. Cela a alimenté son désir d’aider les autres, de promouvoir son alma mater et de contribuer, à son tour, à la création d’un sentiment d’appartenance.
Club des présidents
C’est avec fierté que nous avons créé le Club des présidents pour leur exprimer la reconnaissance qui leur est due. Grâce à eux, bien des membres du Réseau ÉTS ont bénéficié d’opportunités d’échange et de soutien. Leur leadership a permis de faire rayonner et de développer le Réseau au fil des années, durant lesquelles leur expertise a été indispensable.
Présidents

Hussein Suprême (2020 – 2022 )
Maitrise en génie électrique 2013 et doctorat, 2017

Luc Bergeron (2018 – 2020)
Génie mécanique, 1999

Simon Desrosiers (2016 – 2018)
Génie des opérations et de la logistique, 2009

Olivier Patry (2014 – 2016)
Génie électrique, 2007

Damien Arbour (2012 – 2014)
Génie mécanique, 2003

Yvonick Houde (2009 – 2012)
Génie de la construction, 1995
Maîtrise en génie de la construction, 2005

Francis Charron (2003 – 2009)
Génie de la construction, 1998

Stéphane Tessier (2001 – 2002)
Génie électrique, 1992

Louisette Trahan (1999 – 2000)
Génie de la production automatisée, 1997

Pierre Bleau (1995 – 1998)
Génie de la construction, 1993

Odile Boisjoli (1993 – 1994)
Génie de la construction, 1993

Jean-Claude Provost (1991 – 1992)
Technologie mécanique, 1980

Mario Bouffard (1988 – 1990)
Technologie mécanique, 1980

Daniel Gagnier (1986 – 1987)
Technologie mécanique, 1983

Christian Fournelle (1980 – 1985)
Technologie de l'électricité, 1979

Guy Poirier (1979)
Technologie mécanique, 1978

Jacques Benoit (1978)
Technologie de l'électricité, 1977

Marc Plamondon (1977)
Technologie de la mécanique, 1977
Membres honoraires
Le Réseau ÉTS octroie le statut de membre honoraire sur la base de contributions exceptionnelles à des personnes exemplaires ayant participé à la promotion et au développement des étudiants et diplômés de l’ÉTS. Non diplômés de l'ÉTS, les membres honoraires sont désignés par résolution des membres du conseil.
Vous souhaitez suggérer une personne ayant contribué au rayonnement des diplômés de l’ÉTS? Contactez le Réseau ÉTS!
Membres honoraires

Yves Beauchamp (2015)

Robert Nelson (2013)

Gilles Rousseau (2012)

Robert L. Papineau (2011)

Gilles Fontaine (2010)

Yvon Dubois (2009)
Règlements généraux
Consultez les Règlements généraux (PDF)
Consultez le Code d'éthique et de déontologie des membres du conseil d'administration (PDF)
Le Réseau ÉTS mobilise l’excellence
Vous aimeriez vous impliquer au sein du Réseau ÉTS? Vous avez des questions au sujet des activités et des services offerts par le Réseau?
N’hésitez pas à nous contacter!