Association des diplômés

Association des diplômés
Le Réseau ÉTS peut compter sur son conseil d’administration pour assurer une gouvernance performante, transparente et éthique. Notre conseil d’administration compte 15 postes, offerts aux membres diplômés de l’ÉTS.
Le conseil d'administration supervise la gestion et administre les activités de Réseau ÉTS. Il est composé de cinq membres du comité exécutif et de dix administrateurs.
Les membres du CA répondent aux questions et préoccupations des membres du Réseau ÉTS et veillent au bon fonctionnement de l’organisation, ainsi qu’au respect de sa mission et de ses règlements. De plus, le conseil d’administration contribue activement au rayonnement des diplômés de l’ÉTS en axant toutes ses décisions, tant en gestion des ressources financières, humaines et matérielles, sur l’évolution de l’association et de ses membres.
Voici les membres actuels du conseil d’administration :
Hussein Suprême, ing., M. Sc. A., Ph. D.
Président
IREQ
Génie électrique 2013, 2017
Hussein Suprême est chercheur à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ). Il s'intéresse entre autres à la simulation, à la performance dynamique, au contrôle des réseaux électriques et à l'évaluation des impacts de l'intégration des ressources énergétiques décentralisées sur les réseaux de transport et de distribution. Hussein est impliqué au conseil d'administration du Réseau-ÉTS depuis 2016 et a siégé sur tous les comités de la corporation. Il s'est également engagé dans de nombreux projets ayant pour but de créer un lien entre le développement technologique et les besoins des populations vulnérables. Hussein est reconnu pour son leadership, son dynamisme et son esprit positif.
Mickael Huot
Vice-président
ARIV, cofondateur et associé
Génie des opérations et de la logistique 2013, 2020
Spécialiste de l'optimisation, Mickael sème le succès partout sur son chemin. Chez ARIV, il est responsable du développement des affaires et agit également à titre d'expert en optimisation des processus. Il s'implique activement afin de faire rayonner les diplômés de l’ÉTS.
Karine Leblanc
Vice-présidente adjointe
US Air Conditioning Distributors
Génie mécanique, 2002
Karine, ingénieure en vente et experte en leadership, accompagne les ingénieurs-conseils dans la conception de systèmes CVAC (chauffage, ventilation et climatisation). Cette ingénieure atypique, passionnée par l’amélioration des compétences en leadership des ingénieurs, transmet à ceux-ci l’art de bâtir des relations durables, de communiquer efficacement et de devenir un influenceur conscient.
Alexandre Marcoux, ing., PMP
Trésorier
Kontron Canada Inc.
Génie électrique, 2000
Ancien membre du club étudiant Éclipse, Alexandre a travaillé pour différentes compagnies dans le domaine des technologies en tant que concepteur et gestionnaire de projets. Il a été administrateur durant six ans à l'Ordre des ingénieurs du Québec, notamment en tant que membre du comité exécutif et président du comité d'audit.
Kelly Belzy
Sécrétaire
Construction Modulor
Génie de la construction, 2017
Kelly obtient son premier emploi en tant que chargé de projets en démolition et décontamination en amiante chez Les Entreprises Géniam. En 2020, poussé par le désir de voir l’autre côté de la médaille dans l'industrie, il décide de poursuivre sa carrière en tant que coordonnateur de projet en construction résidentielle et commerciale chez Construction Modulor. Il s’implique dans l’administration du Réseau ÉTS depuis 2018, motivé par l’envie de mettre son entregent au profit de l’association.
Jérôme Combet-Blanc
Grantek
Génie de la production automatisée, 2016
Ivane Goepfert
Héroux Devtek, planificateur stratégique en production
Génie des opérations et de la logistique, 2020
Diplômé de l’ÉTS et de l’École nationale d’aérotechnique, Ivane possède également une licence de pilote d’avion privé. Son parcours parascolaire lui a permis de décrocher la mention Génie+ de l’ÉTS. Il a été président du Regroupement Relève d’Aéro Montréal et a représenté l’ÉTS en tant qu’ambassadeur dans plusieurs grands salons aéronautiques à travers le monde.
Yamlal Gotame
Data Next Step
Génie des technologies de l'information, 2019
Durant ses études, Yamlal s'est impliqué dans les clubs étudiants Cedille et RETS tout en jouant le rôle de parrain pour aider les nouveaux arrivants à bien s'intégrer à l’ÉTS. Il a également été ambassadeur pour son programme et s’est impliqué, durant un an, au sein de l'association des étudiants (AÉETS). Tous ces engagements avaient en commun le désir d’aider les autres, de promouvoir l'ÉTS et de contribuer à la création d’un sentiment d'appartenance. En s'impliquant au sein de Réseau ÉTS, il désire continuer à faire une différence.
Eva Mboumba, ing. jr
Nordmec
Génie de la construction, 2018
Depuis l'obtention de son baccalauréat, Eva a travaillé en gestion de projet dans les domaines du génie civil et de la mécanique des procédés. Pour cette jeune diplômée, s'impliquer au Réseau ÉTS est la suite logique de son engagement en tant que chef d'équipe à plusieurs olympiades de l'ÉTS.
Myrielle Robitaille
KM Solutions Transport
Génie de la construction, 2012
Marie-Anne Valiquette
Groupe biomédical Montérégie
Génie mécanique, 2016
Marie-Anne est détentrice d’un baccalauréat en génie mécanique de l’ÉTS depuis 2016. Elle travaille actuellement pour le Groupe biomédical Montérégie (GBM) en tant que consultante en technologies biomédicales et a précédemment agi en tant qu’ingénieure mécanique biomédicale pour des organisations comme Médecins sans Frontières (MSF) et l’École de médecine de l’Université de Stanford. Marie-Anne est très enthousiaste à l’idée de faire une différence directement dans la vie des gens.
C’est avec fierté que nous avons créé le Club des présidents pour leur exprimer la reconnaissance qui leur est due. Grâce à eux, bien des membres du Réseau ÉTS ont bénéficié d’opportunités d’échange et de soutien. Leur leadership a permis de faire rayonner et de développer le Réseau au fil des années, durant lesquelles leur expertise a été indispensable.
Hussein Suprême (2020 – )
Génie électrique, 2013, 2017
Luc Bergeron (2018 – 2020)
Génie mécanique, 1999
Simon Desrosiers (2016 – 2018)
Génie des opérations et de la logistique, 2009
Olivier Patry (2014 – 2016)
Génie électrique, 2007
Damien Arbour (2012 – 2014)
Génie mécanique, 2003
Yvonick Houde (2009 – 2012)
Génie de la construction, 1995
Maîtrise en génie de la construction, 2005
Francis Charron (2003 – 2009)
Génie de la construction, 1998
Stéphane Tessier (2001 – 2002)
Génie électrique, 1992
Louisette Trahan (1999 – 2000)
Génie de la production automatisée, 1997
Pierre Bleau (1995 – 1998)
Génie de la construction, 1993
Odile Boisjoli (1993 – 1994)
Génie de la construction, 1993
Jean-Claude Provost (1991 – 1992)
Technologie mécanique, 1980
Mario Bouffard (1988 – 1990)
Technologie mécanique, 1980
Daniel Gagnier (1986 – 1987)
Technologie mécanique, 1983
Christian Fournelle (1980 – 1985)
Technologie de l'électricité, 1979
Guy Poirier (1979)
Technologie mécanique, 1978
Jacques Benoit (1978)
Technologie de l'électricité, 1977
Marc Plamondon (1977)
Technologie de la mécanique, 1977
Le Réseau ÉTS octroie le statut de membre honoraire sur la base de contributions exceptionnelles à des personnes exemplaires ayant participé à la promotion et au développement des étudiants et diplômés de l’ÉTS. Non diplômés de l'ÉTS, les membres honoraires sont désignés par résolution des membres du conseil.
Vous souhaitez suggérer une personne ayant contribué au rayonnement des diplômés de l’ÉTS? Contactez le Réseau ÉTS!
Yves Beauchamp (2015)
Robert Nelson (2013)
Gilles Rousseau (2012)
Robert L. Papineau (2011)
Gilles Fontaine (2010)
Yvon Dubois (2009)
Consultez les Règlements généraux (PDF)
Consultez le Code d'éthique et de déontologie des membres du conseil d'administration (PDF)
Vous aimeriez vous impliquer au sein du Réseau ÉTS? Vous avez des questions au sujet des activités et des services offerts par le Réseau?
N’hésitez pas à nous contacter!