Conseil d’administration du Réseau ÉTS

Le Réseau ÉTS peut compter sur son conseil d’administration pour assurer une gouvernance performante, transparente et éthique. Notre conseil d’administration compte 15 postes, offerts aux membres diplômés de l’ÉTS.

Les membres du conseil d’administration

Le conseil d'administration supervise la gestion et administre les activités de Réseau ÉTS. Il est composé de cinq membres du comité exécutif et de dix administrateurs.

Les membres du CA répondent aux questions et préoccupations des membres du Réseau ÉTS et veillent au bon fonctionnement de l’organisation, ainsi qu’au respect de sa mission et de ses règlements. De plus, le conseil d’administration contribue activement au rayonnement des diplômés de l’ÉTS en axant toutes ses décisions, tant en gestion des ressources financières, humaines et matérielles, sur l’évolution de l’association et de ses membres.

Voici les membres actuels du conseil d’administration :

Hussein Suprême, ing., M. Sc. A., Ph. D.Hussein Suprême, ing., M. Sc. A., Ph. D.
Président
IREQ
Génie électrique 2013, 2017

Hussein Suprême est chercheur à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ). Il s'intéresse entre autres à la simulation, à la performance dynamique, au contrôle des réseaux électriques et à l'évaluation des impacts de l'intégration des ressources énergétiques décentralisées sur les réseaux de transport et de distribution. Hussein est impliqué au conseil d'administration du Réseau-ÉTS depuis 2016 et a siégé sur tous les comités de la corporation. Il s'est également engagé dans de nombreux projets ayant pour but de créer un lien entre le développement technologique et les besoins des populations vulnérables. Hussein est reconnu pour son leadership, son dynamisme et son esprit positif.

 

Mickael HuotMickael Huot
Vice-président
ARIV, cofondateur et associé
Génie des opérations et de la logistique 2013, 2020

Spécialiste de l'optimisation, Mickael sème le succès partout sur son chemin. Chez ARIV, il est responsable du développement des affaires et agit également à titre d'expert en optimisation des processus. Il s'implique activement afin de faire rayonner les diplômés de l’ÉTS.

 

Karine LeblancKarine Leblanc
Vice-présidente adjointe
US Air Conditioning Distributors
Génie mécanique, 2002

Karine, ingénieure en vente et experte en leadership, accompagne les ingénieurs-conseils dans la conception de systèmes CVAC (chauffage, ventilation et climatisation). Cette ingénieure atypique, passionnée par l’amélioration des compétences en leadership des ingénieurs, transmet à ceux-ci l’art de bâtir des relations durables, de communiquer efficacement et de devenir un influenceur conscient. 

 

Alexandre MarcouxAlexandre Marcoux, ing., PMP
Trésorier
Kontron Canada Inc.
Génie électrique, 2000

Ancien membre du club étudiant Éclipse, Alexandre a travaillé pour différentes compagnies dans le domaine des technologies en tant que concepteur et gestionnaire de projets. Il a été administrateur durant six ans à l'Ordre des ingénieurs du Québec, notamment en tant que membre du comité exécutif et président du comité d'audit.

 

Kelly BelzyKelly Belzy
Sécrétaire
Construction Modulor
Génie de la construction, 2017

Kelly obtient son premier emploi en tant que chargé de projets en démolition et décontamination en amiante chez Les Entreprises Géniam. En 2020, poussé par le désir de voir l’autre côté de la médaille dans l'industrie, il décide de poursuivre sa carrière en tant que coordonnateur de projet en construction résidentielle et commerciale chez Construction Modulor. Il s’implique dans l’administration du Réseau ÉTS depuis 2018, motivé par l’envie de mettre son entregent au profit de l’association.

Jérôme Combet-BlancJérôme Combet-Blanc
Grantek
Génie de la production automatisée, 2016

 

Ivane GoepfertIvane Goepfert
Héroux Devtek, planificateur stratégique en production
Génie des opérations et de la logistique, 2020

Diplômé de l’ÉTS et de l’École nationale d’aérotechnique, Ivane possède également une licence de pilote d’avion privé. Son parcours parascolaire lui a permis de décrocher la mention Génie+ de l’ÉTS. Il a été président du Regroupement Relève d’Aéro Montréal et a représenté l’ÉTS en tant qu’ambassadeur dans plusieurs grands salons aéronautiques à travers le monde.

 

Yamlal GotameYamlal Gotame
Data Next Step
Génie des technologies de l'information, 2019

Durant ses études, Yamlal s'est impliqué dans les clubs étudiants Cedille et RETS tout en jouant le rôle de parrain pour aider les nouveaux arrivants à bien s'intégrer à l’ÉTS. Il a également été ambassadeur pour son programme et s’est impliqué, durant un an, au sein de l'association des étudiants (AÉETS). Tous ces engagements avaient en commun le désir d’aider les autres, de promouvoir l'ÉTS et de contribuer à la création d’un sentiment d'appartenance. En s'impliquant au sein de Réseau ÉTS, il désire continuer à faire une différence.

 

Eva MboumbaEva Mboumba, ing. jr
Nordmec
Génie de la construction, 2018

Depuis l'obtention de son baccalauréat, Eva a travaillé en gestion de projet dans les domaines du génie civil et de la mécanique des procédés. Pour cette jeune diplômée, s'impliquer au Réseau ÉTS est la suite logique de son engagement en tant que chef d'équipe à plusieurs olympiades de l'ÉTS.

 

Myrielle RobitailleMyrielle Robitaille
KM Solutions Transport
Génie de la construction, 2012

 

reseau étsMarie-Anne Valiquette
Groupe biomédical Montérégie
Génie mécanique, 2016

Marie-Anne est détentrice d’un baccalauréat en génie mécanique de l’ÉTS depuis 2016. Elle travaille actuellement pour le Groupe biomédical Montérégie (GBM) en tant que consultante en technologies biomédicales et a précédemment agi en tant qu’ingénieure mécanique biomédicale pour des organisations comme Médecins sans Frontières (MSF) et l’École de médecine de l’Université de Stanford. Marie-Anne est très enthousiaste à l’idée de faire une différence directement dans la vie des gens.

Club des présidents

C’est avec fierté que nous avons créé le Club des présidents pour leur exprimer la reconnaissance qui leur est due. Grâce à eux, bien des membres du Réseau ÉTS ont bénéficié d’opportunités d’échange et de soutien. Leur leadership a permis de faire rayonner et de développer le Réseau au fil des années, durant lesquelles leur expertise a été indispensable.

Hussein+Supr%c3%aame

Hussein Suprême (2020 – )
Génie électrique, 2013, 2017

Luc+Bergeron

Luc Bergeron (2018 – 2020)
Génie mécanique, 1999

Simon+Desrosiers

Simon Desrosiers (2016 – 2018)
Génie des opérations et de la logistique, 2009

Olivier+Patry

Olivier Patry (2014 – 2016)
Génie électrique, 2007

Damien+Arbour

Damien Arbour (2012 – 2014)
Génie mécanique, 2003

Yvonick+Houde

Yvonick Houde (2009 – 2012)
Génie de la construction, 1995
Maîtrise en génie de la construction, 2005

Francis+Charron

Francis Charron (2003 – 2009)
Génie de la construction, 1998 

St%c3%a9phane+Tessier

Stéphane Tessier (2001 – 2002)
Génie électrique, 1992

Louisette+Trahan

Louisette Trahan (1999 – 2000)
Génie de la production automatisée, 1997 

Pierre+Bleau

Pierre Bleau (1995 – 1998)
Génie de la construction, 1993

Odile+Boisjoli

Odile Boisjoli (1993 – 1994)
Génie de la construction, 1993

Jean-Claude+Provost

Jean-Claude Provost (1991 – 1992)
Technologie mécanique, 1980 

Mario+Bouffard

Mario Bouffard (1988 – 1990)
Technologie mécanique, 1980

Daniel+Gagnier

Daniel Gagnier (1986 – 1987)
Technologie mécanique, 1983

Christian+Fournelle

Christian Fournelle (1980 – 1985)
Technologie de l'électricité, 1979

Guy+Poirier

Guy Poirier (1979)
Technologie mécanique, 1978

Jacques+Benoit

Jacques Benoit (1978)
Technologie de l'électricité, 1977

Marc+Plamondon

Marc Plamondon (1977)
Technologie de la mécanique, 1977

Membres honoraires

Le Réseau ÉTS octroie le statut de membre honoraire sur la base de contributions exceptionnelles à des personnes exemplaires ayant participé à la promotion et au développement des étudiants et diplômés de l’ÉTS. Non diplômés de l'ÉTS, les membres honoraires sont désignés par résolution des membres du conseil.

Vous souhaitez suggérer une personne ayant contribué au rayonnement des diplômés de l’ÉTS? Contactez le Réseau ÉTS!

Yves+Beauchamp

Yves Beauchamp (2015)

Robert+Nelson+

Robert Nelson (2013)

Gilles+Rousseau

Gilles Rousseau (2012)

Robert+L.+Papineau+

Robert L. Papineau (2011)

Gilles+Fontaine+

Gilles Fontaine (2010)

Yvon+Dubois

Yvon Dubois (2009)

Règlements généraux

Consultez les Règlements généraux (PDF)

Consultez le Code d'éthique et de déontologie des membres du conseil d'administration (PDF)

Le Réseau ÉTS mobilise l’excellence

Vous aimeriez vous impliquer au sein du Réseau ÉTS? Vous avez des questions au sujet des activités et des services offerts par le Réseau?
N’hésitez pas à nous contacter!