Un laboratoire multidisciplinaire
Le Laboratoire d’ingénierie pour le développement durable (LIDD) vise la réalisation de projets qui intègrent les principes d'ingénierie durable.
-
Le LIDD se consacre au champ des technologies appropriées et de la low-tech (basse technologie) dans le cadre de projets d’aide au développement qui sont compatibles avec le cadre socioéconomique des populations visées.
-
Le laboratoire se spécialise également dans la mise en œuvre des principes de biomimétisme et dans l’application de la méthodologie de conception biomimétique pour la réduction des impacts environnementaux.
-
Le LIDD a collaboré à plusieurs projets technologiques en milieu polaire, en Antarctique.
_1?width=425&height=590&ext=.jpg)
Ingénieur et détenteur d'un doctorat portant sur la conception biomimétique (ÉTS-HEC), Philippe Terrier s'intéresse à la mise en œuvre des principes d’ingénierie durable. Son expertise concerne les technologies appropriées, l’ingénierie pour les milieux polaires (Antarctique), le biomimétisme et la conception biomimétique.
En savoir plusFaits saillants
- Dans le cadre du 90e Congrès de l'ACFAS le LIDD présente une conférence sur l'ingénierie et les Low Tech dans un contexte d'Anthropocène. Philippe Terrier, responsable du LIDD.12 mai 2023
- Durant la tenue de la COP 15 à Montréal, le LIDD participe à deux évènements / conférences en lien avec le biomimétisme: 1-Université et biodiversité: Recherche et Formation, 2- Biomimétisme et ingénierie durable :Conception Biomimétique
- « Le Grand Prix, emblème d'une symbolique mortifère » : un texte d'opinion de Philippe Terrier paru dans Le Devoir
- Les membres du LIDD Idriss Amara et Philippe Terrier admis au Cercle d’excellence de l’UQ pour leur implication dans un programme d'enseignement

Partenariats
Le Fonds de développement durable de l'Association étudiante de l'ÉTS soutient financièrement notre laboratoire.
Votre organisation souhaite collaborer avec notre laboratoire sur des projets en phase avec notre mission? Communiquez avec nous!